Accueil > Actualités > Zurich, une métropole exceptionnelle au cœur de l’Europe

Zurich, une métropole exceptionnelle au cœur de l’Europe

Article rédigé le 22/01/2017 par Louis Pelissier | Se loger à l'étranger

| Plus

Zurich, cette ville d’exception. Plusieurs raisons font qu’elle soit si particulière : des maisons médiévales, un classement régulier parmi les meilleures villes au monde, une diversité culturelle, des paysages époustouflants, le dynamisme à toute heure…

Une petite « métropole » aux aires d’influence continentale

Qualifiée de petite « métropole » pour ses 1.3 million d’âmes vivant au sein de son agglomération, Zurich est en revanche la ville la plus peuplée et la capitale financière de Suisse. Côté communauté, elle y est très cosmopolite, composée à 30 % d’étrangers. Mais ce qui fait la véritable distinction de la cité est la qualité de vie de ses habitants, que le cabinet Mercer a classé à la deuxième place des meilleures villes où il fait bon vivre au monde.

Une ville très prisée par les chercheurs du monde entier

Zurich est le pôle éducatif helvétique grâce notamment aux hautes écoles du pays, dont l’Université de Zürich, l’École Polytechnique fédérale, la Zürcher Fachhochschule, la Haute école pédagogique, la Haute école des sciences appliquées, la Haute école d’arts ou la Haute école d’économie,  et aux différents pôles de recherche animés principalement par le laboratoire de recherche d’IBM, plusieurs fois récompensé du prix Nobel et celui de Disney.

Des lieux mythiques partout dans la ville

L’emblématique Ve avenue est également à Zurich, sur la Bahnofstrasse, et elle vaut même plus chère que l’original. Côté esthétique, l’avenue est parfois jugée peu charmante avec seulement ses magasins et ses places financières notamment à Paradeplatz comme principales attractions. Heureusement, il y a la vieille ville. Ce quartier est très populaire, idéal pour un étudiant désirant se loger à Zurich.

Des universités au top du classement européen

Au niveau mondial, un institut helvétique implanté à Zurich figure dans le classement Academic Ranking of World Universities 2016 des meilleures universités au monde : le Swiss Federal Institute of Technology Zurich. En revanche, quatre des institutions alémaniques caracolent en tête du classement européen par le cabinet Emolument.com.

Vouloir habiter à Zurich :

Trouvez un logement à Zurich en visitant les sites ethz.ch ou Homegate.ch

 
 
Liens sponsorisés