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Comment trouver son premier appartement ?

Article rédigé le 17/08/2023 par

Quelles sont les étapes pour trouver un logement ?

La recherche d’un logement est généralement une épreuve de longue haleine, pour ne pas dire une compétition. Dans les grandes villes de France, l’offre est inférieure à la demande. La concurrence entre candidats locataires est rude et le bailleur portera son choix sur le dossier le plus sérieux. 

Pour mettre tous les atouts de son côté, le chercheur en logement doit en premier lieu rechercher un garant, c’est-à-dire une personne de son entourage qui acceptera de s’engager à régler les loyers et les charges si jamais le locataire ne devait plus être en mesure de payer. Ce garant peut être une personne, mais également un organisme comme Action Logement ou Studapart

Il est important également de définir quel budget mensuel le locataire sera en mesure de consacrer à son logement. En règle générale, on évite que le montant du loyer charges comprises dépasse le tiers de la somme des revenus. Il faut également définir si l’on recherche un logement meublé ou un logement vide dans lequel on apportera son propre mobilier. 

Comment constituer son dossier de location ?

Avant de se lancer dans la recherche d’un logement, il est utile de se constituer un dossier de location. Il s’agit d’une somme de documents que le bailleur d’un logement, ou son représentant, demande au candidat locataire le jour de la visite. Inutile de préciser que sans ce dossier de location, les chances d’obtenir le logement sont quasi-nulles. 

Voici les éléments qui doivent figurer dans le dossier de location

  • une copie de pièce d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour…
  • une copie des justificatifs de ressources : les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition,
  • une copie des justificatifs d’activité : contrat de travail, attestation d’employeur, carte d’étudiant, attestation Pôle Emploi, etc.

Si le locataire a fait appel à un garant :  

  • les éléments du garant : acte de cautionnement, copie des pièces d’identité, copie des justificatifs de ressources, etc.

Où chercher un logement ?

On passe ensuite à la recherche du logement proprement dite. Il existe essentiellement deux sources : 

  • consulter les annonces sur internet, sur les plateformes spécialisées comme Se Loger, Logic-Immo, Pap.fr, Superimmo.com, Figaro Immo, ou les sites plus généralistes comme Le Bon Coin, 
  • rendre visite aux agences de locations, dont les plus célèbres sont Century 21, Laforêt Immobilier, Orpi, Guy Hoquet, Stéphane Plaza immobilier, etc. 

On recherche un logement selon sa localité et le montant du loyer, mais aussi selon le nombre de pièces et sa superficie. Une fois que l’on a trouvé un logement qui convient, on prend contact avec le propriétaire ou l’agence mandatée pour sa location, afin de convenir d’une date de visite. 

Cette visite permet de juger sur place de la qualité du logement et du quartier où il se trouve. C’est aussi le moment où l’on remet son dossier de location au propriétaire ou au mandataire. Généralement, on visite plusieurs logements avant de faire son choix, ce qui permet de comparer les qualités et défauts de chacun. 

Signature du bail et état des lieux : que faut-il savoir ?

Le logement est choisi et le propriétaire ou le mandataire a retenu le dossier. Plus rien ne s’oppose à l’installation dans le logement. Beaucoup de choses se passent lors du premier jour : l’état des lieux d’entrée, la signature du contrat de location et la remise des clés. 

L’état des lieux d’entrée est réalisé conjointement par le locataire et le mandataire. Il s’agit de vérifier l’état de tous les éléments du logement : murs, plafonds, sols, portes, fenêtres, évier, lavabos, robinets, équipements, poignées de portes, serrures… Chacune des évaluations est portée sur un document qui porte le nom d’état des lieux d’entrée. Locataire et mandataire se mettent d’accord sur une évaluation de l’état de l'élément concerné. Des photos peuvent être jointes. 

On peut ajouter sur l’état des lieux d’entrée les chiffres des compteurs d’eau et d’électricité. Le document est signé par chacune des deux parties, qui en conserve un exemplaire. Il servira de référence le jour où le locataire quittera le logement et qu’il sera procédé à l’état des lieux de sortie

Le bail, ou contrat de location, est signé entre les deux parties. Celui-ci définit les droits et devoirs du propriétaire et du locataire durant l’occupation du logement par ce dernier. On y précise notamment : 

  • les coordonnées du locataire,
  • les coordonnées du propriétaire ou de son représentant, 
  • l’adresse du logement et sa description, 
  • le montant du loyer, des charges et les modalités de paiement,
  • le montant du dépôt de garantie (le cas échéant),
  • la date d’entrée du locataire dans le logement, 
  • la durée du bail (généralement trois ans pour un logement vide et un an pour un meublé, ces durées étant reconductibles),
  • la clause de révision des loyers, 
  • la clause résolutoire (qui donne au propriétaire la possibilité de résilier de plein droit et unilatéralement le bail en cas de non-paiement du loyer par le locataire).

Le contrat de location, ou bail, est signé par les deux parties qui en conservent chacun un exemplaire. Plusieurs éléments sont annexés à ce contrat : 

  • l’état des lieux d'entrée,
  • le dossier des diagnostics techniques obligatoires (notamment le DPE, diagnostics des performances énergétiques),
  • les éléments du dossier de location (qu’avait remis le locataire au propriétaire le jour de la visite),
  • l’attestation d’assurance habitation obligatoire qu’a souscrit le locataire. 

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

De nombreuses dépenses sont à planifier lorsque l’on accède à la location. Au premier loyer s’ajoute le dépôt de garantie, qui est généralement demandé par le propriétaire, qui représente entre un et deux mois de loyer. Il s’agit d’une somme qui sera rendue par le propriétaire lorsque le locataire quittera le logement… si l’état des lieux de sortie ne révèle aucun défaut. Le propriétaire conservera tout ou partie de la somme pour financer les éventuelles réparations. 

Il faut également souscrire une assurance habitation obligatoire qui coûte environ 150,00 € par an.  

Il faut enfin prendre les abonnements en eau, électricité, gaz et internet. Ce sont des démarches que l’on effectue auprès des fournisseurs de préférence deux semaines avant l’installation. Il est recommandé également de prendre le temps de comparer les offres pour choisir la plus intéressante. 

Si le locataire est passé par une agence, il devra régler les frais d’agence. Attention, ceux-ci ne doivent être réglés que lorsque le locataire s’est bien installé dans l'appartement. Jamais avant. 

Enfin, le locataire pourra se renseigner sur les éventuelles aides dont il peut bénéficier pour financer son logement. Il se rendra sur le site de la CAF ou de la MSA où il pourra faire une demande d’APL, allocation personnalisée du logement.

 
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