Accueil > Actualités > Que faire si vous avez laissé passé le 30 avril pour votre bourse étudiante ?

Que faire si vous avez laissé passé le 30 avril pour le DSE ?

Article rédigé le 12/05/2014 par

La demande de bourse de l’enseignement supérieur comme celle de logement doit être faite via une procédure en ligne appelé DES ou dossier social étudiant. La demande doit être formulée entre le 15 janvier et le 30 avril.

 

Une date limite fixée au 30 avril

Comme souvent, les derniers jours connaissent une affluence de connexion, entraînant des dysfonctionnements dans la saisie des demandes en ligne voire l’inaccessibilité du service. Certains Crous proposent alors un délai supplémentaire pour permettre à tous de pouvoir constituer leur DES. Cette année, certains ont ainsi pu bénéficier d’un report jusqu’au 2 mai.

 

Un retour du dossier plus tardif

Après validation en ligne de votre DES, un dossier papier vous es envoyé par courrier, en principe dans les 2 semaine qui suivent. A réception vous disposez d’un délai de 8 jours pour le renvoyer signé et accompagné des pièces justificatives demandées. Ce délai n’est pas aussi strict que celui du 30 avril pour la saisie en ligne. En effet, même renvoyé tardivement, votre dossier sera bien pris en compte. En revanche, il ne sera pas traité en priorité, ce qui peut retarder le versement de la bourse et vous placer en liste d’attente pour l’attribution d’un logement.

 

Des dérogations possibles

A l’issue du 30 avril, il existe encore une possibilité jusqu’à la rentrée universitaire de faire une demande de bourse, mais cette dernière ne pourra être examinée qu’en cas de changement notable dans votre situation, entrainant une diminution significative de vos ressources. Il peut s’agir d’une situation qui vous concerne comme un mariage ou un divorce, ou bien d’un événement touchant votre famille tel qu’un décès, un divorce, la maladie, la retraite ou la perte d’emploi. Si le dossier est accepté et la bourse accordée, le Crous procède alors au paiement rétroactif des mois échus non versés.

 

Les autres aides financières

En cas de grave difficulté financière, vous avez la possibilité de demander une aide d'urgence du fonds national d'aide d'urgence aux étudiants (FNAU) en vous adressant au CROUS dont vous dépendez ou auprès d'une assistante sociale. Cette aide peut être ponctuelle si vous rencontrer des difficultés financières passagères, ou annuelle si vous n’êtes pas éligible aux bourses sur critères sociaux, ou selon votre situation personnelle. Elle est attribuée par le directeur du Crous, après avis d’une commission sur dossier et éventuellement entretien.

 

Pour en savoir plus :

Le DSE : http://www.cnous.fr/bourses/ et http://www.service-public.fr/actualites/001060.html

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI