Accueil > Actualités > La chasse au job étudiant : baby-sitter - Garde d’enfants à domicile...

La chasse au job étudiant : baby-sitter - Garde d’enfants à domicile...

Article rédigé le 11/10/2016 par

Pour financer leurs études ou simplement se faire de l’argent de poche, beaucoup d’étudiants concilient études et travail. Jobs saisonniers, boulots à temps partiel ou travail du week-end et du soir, de nombreuses options s’offrent aux jeunes. Certains sont plus convoités que d’autres puisqu’ils permettent de générer un bon revenu sans pour autant nuire au bon déroulement du cursus universitaire

Les métiers les plus prisés

Un sondage effectué début 2016 par Meteojob en association avec Speaking-agency ont permis de connaître les métiers que les étudiants affectionnent le plus. Pour 22% des 636 étudiants interrogés, travailler auprès des enfants comme le soutien scolaire, le baby-sitting ou encore l’animation et la surveillance dans une école, reste de loin le meilleur job étudiant, notamment en raison du temps de travail (4 heures par jour en moyenne) et des horaires qui s’accommodent généralement aux heures de cours.

Autre métier star pour les universitaires : les activités commerciales (livraison, animation et vente) dans les petits commerces et chaînes de fast-food (15%) et les enseignes de grande distribution (12%). Mais les plus chanceux restent ceux qui sont employés sur le campus : accueil des nouveaux étudiants, tutorat, soutien informatique, aide de cuisine en resto U, aide au personnel de bibliothèque, animation socioculturelle et sportive… Chaque année, les universités comme certains Crous recrutent de plus en plus d’étudiants.

Choix du job étudiant : Les critères pris en compte

Les étudiants ont aussi été sondés sur les motivations qui les poussent à choisir un métier plutôt qu’un autre. Pour 35% d’entre eux, la rémunération est priorisée. Un étudiant faisant du soutien scolaire peut par exemple espérer 15 à 25 € de l’heure, ce qui est très bien payé pour environ 16 heures par semaine. Pour 32,3 % en revanche, la flexibilité horaire prime sur le reste, car le travail ne doit en aucun cas supplanter les cours.

Face à la demande grandissante, différents réseaux d’entreprises dédiés au recrutement étudiant (Complétude, Anacours, Cours Legendre...) existent avec 40% de profils recrutés en CDI et  39,5 % en CDD.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI