Accueil > Actualités > Avantages des études en alternance

Avantages des études en alternance

Article rédigé le 30/03/2017 par Anais Tanay | Vie étudiante

| Plus

Le concept de l’alternance gagne du terrain en France et cette pratique rend les jeunes plus employables sur le marché du travail. Ce n’est pas pour rien si les études en alternance ont du succès. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de faire vos études supérieures en alternance.

Conjuguer théorie et pratique au sein d’une entreprise

Avant tout, l’alternance concerne les jeunes à partir de 16 ans. Elle comporte deux types de contrat, que sont l’apprentissage et la professionnalisation. Si le délai du contrat d’apprentissage oscille entre 6 mois et 4 ans, celui du contrat de professionnalisation varie de 6 à 12 mois ou dure 24 mois, selon la filière.

Le but étant de former les jeunes sur le terrain afin qu’ils soient prêts pour le monde du travail immédiatement après l’obtention de leur diplôme. En outre, ceux qui ont la chance de signer un contrat professionnel sont de plus en plus nombreux à être embauchés sous contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée à la fin de leurs études, la période de formation étant considérée comme un essai.

Être compensé lors de la formation

La compensation est l’un des avantages de l’alternance. En effet, l’étudiant en alternance se voit verser une compensation financière pour le travail accompli au sein de l’entreprise pendant sa formation. Le montant varie selon l’âge et le niveau. Un étudiant de première année âgé de moins 18 ans, perçoit 25 % du Smic en contrat d’apprentissage. Cette proportion est ramenée à 41% du salaire minimum si l’alternant a entre 18 et 20 ans, et à 51 % au-delà de 21 ans.

Les taux changent lorsque les jeunes passent en 2e et 3e année avec respectivement 37%, 49% et 61% en 2e année et 53%, 65% et 78% en 3e année. Pour les contrats de professionnalisation, la compensation commence à 55% du Smic pour les moins de 21 ans et 75% pour les plus de 21 ans. Ceux qui suivent des études en alternance après le Baccalauréat professionnel touchent quant eux 65% à 80% du Smic.

Continuer jusqu’au Master

L’alternance est également un bon moyen de persévérer dans les études, puisque l’alternant peut poursuivre jusqu’à l’obtention d’une qualification de niveau Bac + 5. C’est le cas de la filière BTP où l’on peut devenir ingénieur par alternance

 
 
Liens sponsorisés