Accueil > Actualités > Windsor, ville royale

Windsor, ville royale

Article rédigé le 10/12/2018 par | Les meilleures villes étudiantes

Le tourisme à Windsor

Grâce au château et à la présence de la famille royale, Windsor est une destination touristique prisée et dispose d'installations que l'on trouve généralement dans les grandes villes: deux gares ferroviaires, un théâtre et plusieurs hôtels importants. Diverses excursions en bateau opèrent sur la Tamise, avec des liaisons vers Maidenhead et Staines-upon-Thames. En hiver, Alexandra Gardens accueille une patinoire temporaire.

Le Château de Windsor est le château occupé le plus grand et le plus ancien du monde, il y a beaucoup à découvrir pour les amateurs d'histoire. Fondé par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle, il a depuis accueilli 39 monarques.

Une visite au château commence par une visite gratuite de 30 minutes de l’enceinte par l’un des gardiens. C’est un bon moyen d’apprendre les 1000 ans d’histoire du château avant d’explorer l’intérieur.

Les appartements d’État et les appartements semi-étatiques sont incomparablement grands, avec des peintures au plafond complexes, la maison de poupées de la reine Mary et de nombreuses œuvres d’art célèbres représentant les monarques du pays.

Vous pourrez également assister à la relève de la garde et explorer la chapelle Saint-Georges datant de 1485.

Outre le château, un autre des grands attraits de Windsor est le parc Legoland Windsor qui se trouve près de la ville. Il est le seul parc Legoland au Royaume-Uni et le plus grand parc Legoland au monde en termes de superficie. Legoland Windsor a été construit sur le site de l’ancien Windsor Safari Park.

Les transports à Windsor

Le service de transports à Windsor est de bonne qualité. Il permet aux touristes et aux étudiants logeant dans la ville de se rendre aux différents points d’intérêt de la ville assez facilement.

Les services de bus dans la ville sont principalement fournis par les opérateurs First Berkshire et Thames Valley.

Windsor a deux gares ferroviaires : La gare de Windsor & Eton Central propose un service de navette pour Slough reliant des trains express à destination de London Paddington et de Reading. Windsor & Eton Riverside station fournit un service à destination de London Waterloo.

Les deux gares ont été construites à peu près au même moment au 19e siècle, car les deux compagnies de train propriétaires des lignes voulaient toutes deux transporter la reine Victoria à Windsor, la première ligne ouvrant ainsi le privilège.

Windsor propose des services de bus fréquents vers et depuis l'aéroport de Londres Heathrow, vers la gare routière Victoria située dans le centre de Londres et vers le complexe Legoland Windsor.

Windsor est relié à la ville d'Eton (sur la rive opposée de la Tamise) par le pont de Windsor. Ce pont routier à l’origine était entièrement dédié aux voitures. Aujourd’hui, le pont de Windsor est réservé aux piétons et aux cyclistes. Les principales routes d'accès desservant la ville sont dotées de pistes cyclables adjacentes ou de pistes cyclables alternatives à proximité.

Le secteur de l’éducation à Windsor

L’enseignement public est assuré par le Royal Borough of Windsor et Maidenhead par le biais d’un système d’écoles à trois niveaux. La ville est desservie par 11 écoles pour les enfants de moins de 9 ans. Ensuite, ils fréquentent l’un des trois collèges jusqu’à 13 ans: le Collège Dedworth, le Collège œcuménique libre et royal de Saint-Édouard, le Collège Trevelyan

Les élèves âgés de 13 à 18 ans sont scolarisés dans les deux écoles secondaires mixtes de la ville: l'école de garçons de Windsor et l’école de filles de Windsor.

En outre, plusieurs écoles indépendantes fonctionnent dans la ville, notamment: la Queensmead School Windsor et la St George's School.

A Windsor, on ne trouve pas d’université. Les personnes désirant s’orienter vers l’enseignement supérieur se rendent principalement à Londres, Cambridge ou Oxford.

Windsor est une ville proche de Londres qui jouit d’une excellente réputation sur le plan touristique. De nombreuses personnes visitent la ville pour la présence de la famille royale ainsi que pour le parc de loisirs Legoland.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI