Accueil > Actualités > Londres, une ville très prisée par les étudiants

Londres, une ville très prisée par les étudiants

Article rédigé le 07/06/2018 par

C'est la capitale et la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Située sur les rives de la Tamise, Londres est un établissement humain important depuis sa fondation par les Romains sous le nom de Londinium il y a près de deux millénaires. Le vieux noyau de la ville, la ville de Londres, conserve essentiellement son périmètre médiéval d'un mile carré. Depuis le dix-neuvième siècle, le nom de "Londres" se réfère également à l'ensemble de la métropole développée autour de ce noyau. L'épaisseur de cette agglomération forme la région de Londres et la zone administrative du Grand Londres, gouvernée par le maire et l'assemblée de Londres.

L'administration de Londres est composée de deux niveaux: un stratégique à l'échelle de la ville et un local. L'administration de la ville est coordonnée par la Greater London Authority (GLA) et l'administration locale est gérée par 33 autres autorités plus petites. La GLA se compose de deux organes élus: le maire de Londres, qui a des pouvoirs exécutifs, et l'Assemblée de Londres, qui supervise les décisions du maire et peut approuver ou rejeter ses propositions budgétaires annuelles. Le siège de la GLA est l'hôtel de ville, situé à Southwark, et le maire actuel est le Labour Sadiq Khan. La stratégie de planification du maire a été publiée sous le nom de "London Plan". Les autorités locales sont les conseils des 32 municipalités de Londres et de la Corporation de la ville de Londres, responsables de la majorité des services tels que les écoles, les services sociaux, le mobilier urbain et la collecte des ordures. Certaines fonctions, telles que la gestion des déchets, sont assurées par des accords conjoints.

Londres est le siège du gouvernement du Royaume-Uni, situé autour du Palais de Westminster. Bon nombre des organismes gouvernementaux sont situés près du Parlement, en particulier le long de Whitehall, où se trouve la résidence du premier ministre, au 10, Downing Street. Le Parlement du Royaume-Uni a été et est un exemple pour de nombreux autres systèmes parlementaires dans le monde. Au Parlement britannique, il y a 73 députés de Londres, représentants des circonscriptions locales à la Chambre des communes du Royaume-Uni.

Londres a un climat océanique tempéré, semblable au reste du sud de la Grande-Bretagne. Malgré sa réputation de ville pluvieuse, Londres reçoit moins de précipitations en une année que Rome (834 mm) ou Bordeaux (923 mm).

La Natural History Society de Londres affirme que la capitale britannique est «l'une des villes les plus vertes», puisque plus de 40% de sa surface sont des espaces verts. Selon ses calculs, il y a plus de 2000 espèces végétales et dans la Tamise en passant par la ville, vous pouvez trouver 120 espèces de poissons. Ils affirment également que 60 types d'oiseaux nichent dans le centre de Londres et que dans toute la métropole 47 espèces de papillons, 1173 de papillons de nuit et plus de 270 araignées ont été dénombrés. Londres compte 38 sites d'intérêt scientifique particulier, deux réserves naturelles nationales et 76 réserves naturelles locales.

Londres génère environ 20% de tout le produit intérieur brut du Royaume-Uni, et son énorme zone métropolitaine, qui est la plus grande en Europe, 30% du total de la nation, Londres est également l'un des principaux centres financiers du monde. Elle est en concurrence avec New York comme le lieu prééminent de la finance internationale.

Le transport dans la ville est l'un des quatre principaux domaines gérés par le maire de Londres, bien que ses pouvoirs budgétaires ne couvrent pas le réseau de trains longue distance qui pénètre dans la ville. En 2007, le maire a assumé la responsabilité de certaines lignes de train locales, qui forment maintenant le réseau London Overground, ce qui a ajouté à ses responsabilités antérieures dans le métro, les tramways et les bus de ville. Le réseau de transports en commun de Londres, l'un des plus importants au monde, est géré par Transport for London. Le cyclisme devient de plus en plus populaire à Londres et la London Cycling Campaign tente d'améliorer cette façon de circuler dans la ville.

Londres est une ville qui a beaucoup de poids dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ses 43 universités constituent la plus grande concentration de centres d'enseignement supérieur en Europe. Au cours de l'année scolaire 2008-09, la ville comptait environ 412 000 étudiants, soit environ 17% de l'ensemble du pays, dont 287 000 inscrits dans des cours universitaires et 118 000 dans des études postuniversitaires. Au cours de cette même année scolaire, il y avait 97 150 étudiants étrangers à Londres, ce qui représentait 25% de l'ensemble du Royaume-Uni.

En ce qui concerne l'hébergement, il est possible de louer des chambres, des appartements et des résidences universitaires, en tenant compte des besoins et du budget de chaque personne.

L'aide aux étudiants se traduit par des Bourses d'étudesPrêt pour droits d’inscription. Le gouvernement du Royaume-Uni offre une aide pour payer l'université.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI