Accueil > Actualités > Oxford, ville emblématique pour étudier

Oxford, ville emblématique pour étudier

Article rédigé le 08/06/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Oxford est une ville universitaire britannique située dans le comté d'Oxfordshire, en Angleterre, et est le siège de l'Université d'Oxford, la plus ancienne université dans le monde anglophone. Elle correspond à l'emplacement de la tour Carfax, considérée comme le centre de la ville. Elle est connue comme "la ville des aiguilles rêveuses", une expression inventée par Matthew Arnold pour décrire l'harmonie dans l'architecture des bâtiments universitaires. La relation tendue occasionnelle entre "le peuple et l'académie", qui en 1355 conduisit à une révolte avec plusieurs étudiants universitaires morts, a toujours été d'un grand intérêt. Contrairement à son grand rival, Cambridge, Oxford est une ville industrielle, principalement associée à l'industrie automobile dans la banlieue de Cowley.

Oxford a été d'abord établie à l'époque saxonne et était initialement connue comme "Oxenaforda", ce qui signifie "Ford of the Oxen" ("gué des boeufs"). Les gués étaient plus communs que les ponts à cette époque. Elle a commencé avec l'établissement d'une traversée de la rivière pour les bœufs vers 900 après JC. Au dixième siècle, Oxford est devenu une frontière militaire majeure entre les royaumes de Mercia et Wessex et a été attaqué à plusieurs reprises. Oxford est situé à environ 80 kilomètres (50 miles) au nord-ouest de Londres; les villes sont reliées par l'autoroute M40, qui relie également au nord avec Birmingham.

En train, vous pouvez aller à Londres, (Paddington ou Marylebone), Bournemouth, Worcester (par la ligne Cotswold), et Bicester. La ville a également des services de train réguliers vers le nord à Birmingham, Coventry, Manchester, Ecosse etc. Le service ferroviaire reliant Oxford et Cambridge, connu sous le nom de Varsity Line, a cessé de fonctionner en 1968. Le canal d'Oxford se connecte à la Tamise à Oxford. L'aéroport d'Oxford à Kidlington offre des services aériens d'affaires et généraux.

L'Université d'Oxford, située dans la ville homonyme du Royaume-Uni, est la plus ancienne université anglophone du monde. Comme l'Université de Cambridge, c'est une fédération de collèges autonomes. Les écoles sont des entités totalement indépendantes, propriétaires de leurs bâtiments, avec leur propre personnel et leur propre budget. La date de fondation de l'université est inconnue, et peut-être n'existait-elle pas en tant qu'entité concrète, mais il existe des preuves d'activités d'enseignement depuis 1096. Quand Henri II d'Angleterre interdit aux étudiants anglais de fréquenter les collèges d'études Supérieur de Paris, en l'an 1167, Oxford a commencé à se développer rapidement. La fondation des premières résidences étudiantes à Oxford, qui deviendront plus tard des collèges, date de cette époque. Après le meurtre de deux étudiants accusés de viol en 1209, l'Université a été dissoute. Le 20 juin 1214, l'Université retourna à Oxford avec une lettre d'acceptation négociée par Nicolás de Romanis, délégué du pape.

L'admission à l'université est très rigoureuse et est basée sur les mérites académiques et le potentiel du candidat. Les collèges individuels sont ceux qui effectuent les admissions de premier cycle, travaillant ensemble pour s'assurer que les meilleurs étudiants aient une place dans l'université. La sélection est faite en fonction des références scolaires, des essais personnels, des résultats obtenus, des résultats prévus, du travail écrit, des tests écrits et des entrevues. La sélection des étudiants diplômés est faite d'abord par le département dans lequel chacun va étudier, puis secondairement par l'école à laquelle le département est associé.

En termes d'hébergement, les possibilités sont la location d'appartements, de chambres, de résidences universitaires,... le choix dépend du budget et des besoins de chaque individu.

Le gouvernement britannique et les universités offrent un grand nombre de bourses aux étudiants internationaux qui veulent étudier au Royaume-Uni. Le programme de bourses d'études du gouvernement britannique est le programme phare des bourses. Chaque année, il est offert environ 1000 bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les universités au Royaume-Uni. Ce sont quelques-unes des bourses dans les universités les plus importantes au Royaume-Uni : La Bourse Rhodes à l'Université d'Oxford. C'est le programme de bourses le plus ancien et peut-être le plus prestigieux de tous les programmes internationaux de bourses d'études dans le monde. Ce sont des bourses pour étudier des programmes de troisième cycle destinés à des étudiants internationaux exceptionnels. Il y a environ 83 bourses d'études sont attribuées chaque année.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés