Accueil > Actualités > Comment choisir une assurance habitation étudiant ?

Comment choisir une assurance habitation étudiant ?

Article rédigé le 03/01/2019 par | Conseils

Comment choisir une assurance habitation étudiant ?

Chaque année, quand la rentrée universitaire s'annonce, un nombre important d'étudiants opte pour la location d’un logement étudiant. Appartement classique ou studio meublé ou encore colocation, plusieurs options s'offrent à eux. Mais, le tout ne suffit pas de louer un logement ; ce n'est qu'une étape. Afin de prévenir les éventuels risques (dommages immobiliers, vols, sinistres, etc.), les étudiants sont appelés à souscrire un contrat d'assurance habitation étudiant. En la matière, il existe plusieurs offres sur le marché. Il faut donc savoir comment bien choisir son assurance habitation étudiant. Cela passe par certains paramètres très importants à prendre en compte. Si vous êtes étudiant et souhaitez en savoir davantage sur l'assurance habitation étudiant, alors cet article est fait pour vous.

L'assurance habitation est-elle obligatoire pour les étudiants ?

Avant d'aller plus loin dans cet article, nous allons d'abord répondre à une question que se posent propriétaire et locataire quant à l'habitation étudiant : doit-on souscrire obligatoirement une assurance ? La réponse est oui, même si certains essaient de faire des nuances. En effet, l'assurance habitation est obligatoire pour toutes les formes de logements non meublés. Ainsi, avant d'entrer en possession des clés d'un studio ou d'une colocation, vous devez présenter l'attestation d'assurance. C'est indispensable !

Quant aux logements meublés, aucune disposition légale ne rend l'assurance habitation obligatoire. Cependant, il arrive souvent que le propriétaire exige que l'on ajoute une clause dans le bail. Cela arrive notamment dans le cas des logements pour étudiants boursiers ayant fait appel au service du Crous. Mais, il est important de comprendre que l'assurance est un moyen pour les étudiants de couvrir leur responsabilité civile et le logement en cas d'éventuels dommages immobiliers, de sinistres et autres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de prendre les dispositions nécessaires (c'est-à-dire l'assurance). Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.

Quelles sont les garanties de l'assurance habitation étudiant ?

Nous en sommes tous conscients, les sinistres peuvent engendrer des frais de réparation ou de remplacement élevés pour les étudiants qui n'ont pas généralement des budgets conséquents. Face à ce problème, l'assurance habitation étudiant présente de nombreuses garanties. En effet, elle couvre la plupart des sinistres courants auxquels les locataires font face. On peut citer les explosions, les incendies, les dégâts des eaux, la tempête, les catastrophes naturelles et technologiques, le vol, etc.

Par ailleurs, il faut préciser que l'ampleur de l'assurance dépend de l'offre d'assurance à laquelle l'on souscrit. Il est donc important de bien étudier les différentes offres des assureurs et de les comparer avant de signer le contrat. Cela implique donc un coût, mais les assureurs proposent des garanties optionnelles très intéressantes pour l'habitation étudiant. Ces garanties concernent les dégâts et sinistres cités plus hauts, mais il y en a également concernant l'assistance lors d'un stage à l'étranger.

Il est conseillé à l'étudiant de choisir un assureur qui propose un faible capital immobilier lorsqu'il n'a pas beaucoup de biens de valeurs. Cela permet d'avoir un tarif abordable.

Quel est le coût de l'assurance habitation ?

A l'instar des autres types d'assurance, l'assurance habitation étudiant a un coût. Elle est calculée en tenant compte de différents paramètres. On peut citer par exemple la localisation du bien, la nature du logement, ses caractéristiques (ancienneté, occupants, superficie, nombre de pièces, dépendances…), les risques climatiques, la valeur des biens, etc. A partir de ces différents paramètres, le prix d'une assurance habitation  varie d'un logement à l'autre. Dans une grande ville comme Paris, il faut compter environ 50 euros par an pour une assurance habitation standard. Selon des données fournies récemment, pour donner un ordre d'idée, en 2018, la prime d'assurance habitation moyenne pour les étudiants s'élevait à 126 €. Notons que le tarif de l'assurance habitation pour jeunes dépend des garanties choisies.

Comment trouver la meilleure assurance habitation quand on est étudiant ?

Nous savons tous que le budget d'un étudiant  ne lui permet pas de s'engager dans des contrats qui vont par la suite lui revenir très chers. En raison de ses moyens financiers limités, l'étudiant doit donc faire des économies. En matière d'assurance habitation, il doit tout faire pour trouver la meilleure assurance habitation. C'est une évidence que cette couverture présente de nombreux avantages, mais tous les assureurs n'offrent pas la même assurance. Il faut donc que l'étudiant fasse un travail préalable. Cela consiste à faire une comparaison des différentes garanties proposées par les structures d'assurance. Pour ce faire, le moyen le plus rapide est d'aller sur Internet où il existe des comparatifs d'assurance habitation étudiant. Vous pourrez facilement avoir des réponses aux questions que vous vous posez.

Pour aller plus loin et pour être sûrs de ne s'être pas trompés sur les assureurs, les étudiants doivent également comparer certains éléments spécifiques très importants. Il s'agit des exclusions de garantie, des plafonds de remboursement, des types de biens pris en charge, des types d'effractions couverts, des moyens de protection requis par l'assureur, etc.

Voilà ainsi présentées toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin afin de bien choisir votre assurance habitation étudiant. Faites donc le bon choix.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI