Accueil > Actualités > Etudiant : comment établir son budget?

Etudiant : comment établir son budget?

Article rédigé le 26/08/2018 par Léa Collin | Vie étudiante

Un étudiant peut rencontrer des problèmes économiques. Peu d’argent, les dépenses de la vie quotidienne, les frais du logement, les frais de scolarité, etc. mettent les étudiants dans des situations relativement difficiles.

Pour éviter ce genre de situation, ils peuvent compter parfois sur l’appui de leurs parents ou sur un job à temps partiel qui leur permet de joindre les deux bouts. Dans tous les cas, les étudiants doivent faire attention à leur budget et le calculer minutieusement afin d’éviter tout problème financier.

Selon L’Observatoire de la vie étudiante (OVE), le budget moyen d’un étudiant hors études s’élève à 684,50 euros de dépenses par mois. Tandis que les revenus moyens de cette même population estudiantine est de 582 euros (salaires, bourses, etc.). Il faut savoir également que les étudiants dépensent 80% de leur argent en dépenses courantes. Un constat qui rend particulièrement difficile la situation respective de cette tranche de la population française.

Nous allons voir dans la suite de cet article quelques conseils permettant aux étudiants de gérer au mieux leur budget afin d’éviter tout problème avec leur bailleur ou l’administration fiscale.

Faites vos comptes régulièrement

Pensez toujours aux dépenses courantes et mensuelles telles que le loyer, etc. Le secret de comptes bien tenus est l’anticipation des dépenses. Il est donc important de prévoir les dépenses futures afin de ne pas avoir une mauvaise surprise à l’avenir.

Une manière très simple de tenir ses comptes est d’élaborer un tableau dans un carnet ou dans un fichier informatique avec une colonne dépenses et une colonne entrées. Vous pourrez ainsi vous rendre facilement compte si vous virez dans le rouge ou non ! Pour plus de précisions, vous pouvez détailler le tableau en divisant la colonne dépenses en trois colonnes : dépenses fixes (loyer, assurances, abonnements téléphone et internet, électricité et/ou gaz, impôts, etc.), dépenses de la vie courante (alimentation, essence, transport, etc.) et dépenses occasionnelles (shopping, vacances, loisirs, etc.). Quand votre situation devient difficile économiquement, vous pouvez commencer par supprimer la colonne « dépenses occasionnelles ». Si votre situation est réellement difficile, vous pouvez contacter votre banque.

De manière générale, le secret de comptes bien tenus est la rigueur ainsi qu’une consommation intelligente et dénuée de dépenses superflues.

Consommez malin

Dans notre société moderne, la consommation est inévitable. Elle se trouve à tous les coins de rue et nous sommes poussés continuellement à réaliser des achats. Cependant, personne n’a dit que vous deviez consommer à tort et à travers, sans réfléchir. Par exemple, quand vous décidez de prendre un forfait mobile ou internet, prenez votre temps et faites jouer la concurrence. Vous pouvez trouver des offres très intéressantes à bas prix. Si vous avez peur de dépasser votre limite de consommation autorisée, optez pour un forfait bloqué qui vous évitera de mauvaises surprises. N’oubliez pas que vous êtes ceux qui décident. Vous devez tirer le meilleur parti de la situation en restant maître de vos envies et de vos pulsions de consommation. Dans l’ère du tout-prêt à manger, les plats préparés et la nourriture fast food reviennent souvent plus chers que de cuisiner soi-même.

Un autre paramètre à prendre en compte afin de consommer malin est de profiter de tous les avantages étudiants dont vous pouvez disposer avec votre carte universitaire : réduction pour les transports, cinéma, théâtre, etc. La SNCF met à la disposition des 18-24 ans une carte jeunes qui permet de profiter de nombreuses réductions.

Si vous respectez ces nombreux conseils pour établir et tenir votre budget, vous pourrez peut-être même réussir à économiser un peu d’argent chaque mois afin de vous constituer une petite épargne.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés