Accueil > Actualités > Réussir sa prochaine rentrée!

Réussir sa prochaine rentrée!

Article rédigé le 05/09/2019 par | Vie étudiante

Pour les étudiants, la rentrée universitaire constitue une échéance clé. Il est important d’être bien préparé pour étudier dans les meilleures conditions.

Premièrement, il faut avoir trouvé et réservé un logement étudiant dans une résidence étudiante privéecolocation, etc. L’important est d’être bien installé et d’avoir le confort nécessaire pour étudier.

Deuxièmement, il est important de faire les démarches nécessaires pour obtenir les aides sociales qui vous correspondent : aides au logement auprès de la CAF (APL,...)bourses scolaires sur critères sociaux aupès du Crous, etc. Ces allocations de l’Etat vous permettront de commencer l’année scolaire avec un soutien financier supplémentaire.

Dans le cadre de réussir votre rentrée à l'université, voici quelques conseils : 

Connaitre son université

Les étudiants arrivent dans un nouveau lieu d’études avec un fonctionnement différemment du lycée. 

Pour pouvoir s’adapter plus facilement, il est conseillé de suivre la pré-rentrée universitaire proposée par toutes les universités avant la rentrée officielle. Elle permet de connaitre les infrastructures, les services et tous les avantages dispensés par l’établissement. Le meilleur moyen de savoir qui fait quoi, où sont les salles de cours, comment fonctionne la bibliothèque universitaire,...

Organiser son temps d’études

L’université demande une grande rigueur. Il est nécessaire de s’organiser pour optimser votre temps d'études sans oublier vos loisirs. Pour les étudiants qui souhaitent trouver un job, il est préférable d’attendre quelques mois après la rentrée pour concilier études et travail.

Développer votre autonomie

L'autonomie est une compétence essentielle à 2 niveaux dans la vie étudiante. L'université est synonyme pour un grand nombre de nouveaux étudiants d’envol loin du nid familial, mais aussi de…responsabilités. 

1er niveau : La bonne gestion du budget entre la location d'un logement étudiante et ses charges, les déplacements, la nourriture et les loisirs… Pour vous aider, un cahier de comptes régulièrement mis à jour permet de garder un œil sur son budget mensuel afin d’ajuster son mode de consommation. Pour les plus « modernes », il existe évidemment des applications mobiles dédiées à la gestion du budget domestique comme aFinance (populaire chez les locataires individuels) et Tricount (très appréciée des étudiants en colocation).

2ème niveau : L’université est un monde complètement différent du lycée : le contact avec les professeurs est interactif, les évaluations régulières disparaissent,...Pour ne pas décrocher, ll est nécessaire que vous soyez rigoureux et méthodique dans l'organisation de vos cours.

S’intégrer

Si la réussite universitaire est avant tout une question de travail et d’organisation, elle est également conditionnée par votre intégration sociale. En effet, faire partie d’un groupe d’amis et/ou d'un groupe de travail, vous permettra de ne pas vous sentir isolé et de pouvoir vous entraider si le besoin s’en fait sentir.

Avoir un réseau à l’université diminue également les chances d’abandonner vos études. Le meilleur moyen de se faire des connaissances est bien évidemment dans les cours mais aussi dans les activités sportives, les associations, etc. présentes sur le campus.

Demander de l’aide

L’université est un nouveau monde pour vous. Il est par conséquent rempli d’incertitudes, d’angoisses et de bouleversements. Selon le type de problème que vous rencontrez, plusieurs services peuvent vous aider.

Si vous avez des difficultés avec les cours, vous pouvez vous tourner vers votre professeur référent ou votre tuteur. Ils ont pour vocation d’aider les étudiants en difficulté et si vous avez l’impression de ne pas être dans la bonne voie, rendez-vous au service d’information et d’orientation qui pourra vous aider à vous réorienter. Si au contraire vous sentez que le stress est la principale cause de vos troubles, rendez-vous au service de santé universitaire

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI