Accueil > Actualités > Mon assurance habitation : une obligation

Mon assurance habitation : une obligation

Article rédigé le 29/08/2019 par | Logement étudiant

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une garantie souscrite par un locataire afin de se protéger contre de nombreux types de dommages. La compagnie d’assurance indemnise l’usager en cas de sinistre. La plupart des assureurs offrent à leurs clients des assurances multirisques habitation (MRH).

Cette offre de contrat permet de couvrir les risques de dommages sur les biens du locataire : gel, dégâts des eaux, inondations, catastrophes naturelles, vols, cambriolages, bris de glace, etc. Il prend en charge également la responsabilité civile de l’assuré ainsi que la responsabilité civile « vie privée ».

Cette dernière inclut une couverture pour les membres de votre famille ainsi que vos animaux domestiques. Si par exemple votre chien détériore le grillage de votre voisin, l’assurance peut rembourser les dommages causés.,Ce type d’assurance ne comprend pas généralement les objets de valeurs, les véhicules ainsi que tout matériel professionnel.

Mise en place en 1989, elle fait partie des droits et des devoirs du locataire. Cette assurance apporte sécurité au locataire ainsi qu’au propriétaire. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires de logements non meublés, elle est fortemenet recommandée pour les propriétaires. 

Etant liée au bon déroulement d’un bail, il est important d’avoir quelques connaissances sur comment souscrire à une assurance habitation. Quelques conseils et astuces sont bien utiles afin de réaliser le meilleur choix.

Comment prendre une assurance habitation ?

Afin de souscrire à une offre, il convient de contacter l’un des acteurs du secteur. Cela peut être une compagnie d’assurance, une banque ou encore un courtier. Pour trouver la meilleure offre, il est important de comparer les prix ainsi que les prestations.

Les devis d’assurance proposés doivent explicitement contenir les prix ainsi que les garanties accordées. Les lois concernant chaque situation ont l’obligation d’apparaitre. S’il y a un litige, il doit également être stipulé les instances à saisir.

Votre bailleur vous demandera de lui fournir un justificatif d'assurance lors de la signature du contrat de location pour s'assurer que les dommages aux tiers dont vous pourriez être responsable soient assurés, de même que les dommages que pourrait subir le bien loué.

En cas de défaut d'assurance, vous risquez l’exclusion. Vous gardez la possibilité de souscrire l'offre que vous souhaitez. Votre bailleur ne peut rien vous imposer. Vous devez simplement assurer votre logement au minimum contre les risques locatifs afin de vous protéger contre les dommages liés à un dégât des eaux, un incendie ou une explosion. 

L’assurance habitation est un moyen de protéger le locataire ainsi qu’indirectement le bailleur. Elle évite des litiges entre les deux partis et permet d’indemniser le locataire en cas de sinistre. Obligatoire, elle est cependant à l’entière liberté du locataire, qui peut opter pour la solution de son choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI