Accueil > Actualités > La colocation solidaire

La colocation solidaire

Article rédigé le 18/04/2014 par

Se loger dans une grande ville universitaire pour un loyer de 170 à 350 euros hors APL, voilà qui a de quoi séduire de nombreux étudiants. C’est ce que propose le programme de colocation solidaire qui fait bénéficier des étudiants de logement peu onéreux en échange de quelques heures de solidarité.

 

1 colocation + 1 projet solidaire

Créé à l’initiative de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), le projet KAPS « Koloc’ A Projets solidaires » vise à proposer une colocation à des étudiants qui se sont engagés sur un même projet solidaire. Le logement proposé est un appartement meublé avec 3 à 6 chambres et équipé d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de bain et de toilettes. Le logement est obligatoirement situé dans le quartier où le projet solidaire va être mené.  Selon les cas, un même étage peut regrouper tous les appartements et projets d’une thématique donnée ou associer une thématique différente à chaque appartement. Les loyers sont modérés et ouvrent droit aux allocations logement de la CAF.

En échange de la colocation, chaque étudiant s’engage dans le projet solidaire de son choix. Les projets solidaires visent à réduire les inégalités et peuvent se situer dans des domaines très divers tels que l’éducation, le multimédia, santé, l’insertion, le développement durable, etc.

 

= Un système gagnant gagnant

Avec la colocation solidaire, chacun y trouve son compte : les habitants du quartier concerné parce qu’ils bénéficient de services nouveaux, l’étudiant parce qu’il a un logement à moindre coût, qu’il apprend à travailler en équipe autour d’un projet et qu’il acquiert une expérience valorisante. Les Kaps sont présentes dans une quinzaine de villes: Paris et Ile de France, Arras, Eragny, Caen, Reims, Metz, Nancy, Rennes, Nantes, Poitiers, Lyon, Grenoble, Rodes, Toulouse et Bordeaux.

Comment postuler ?

Il suffit de remplir un simple formulaire en ligne qui permet d’être convoqué à une réunion collective d’information à l’issue de laquelle chaque étudiant sera rencontré individuellement. 

Les candidats à une Kaps doivent :

  • - avoir entre 18 et 30 ans 
  • - être étudiant ou en formation ou en service civique volontaire, 
  • - être en capacité de payer leur loyer et de  fournir une caution de 1 mois. 

 

Calendrier

  • ¬ Mars: Ouverture des inscriptions 
  • ¬ Avril-Juillet : Réunions d’information - rencontres individuelles - Dépôt des dossiers de confirmation des candidatures
  • ¬ Août : Fin des inscriptions
  • ¬ Fin août/Début Septembre : Entrée dans les Kaps

 

En savoir plus :

Site de l’Association de la fondation étudiante pour la ville : http://www.afev.fr/

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI