Location étudiant à Bordeaux

Vous poursuivez vos études à Bordeaux et vous recherchez un logement étudiant ? Quelles sont les opportunités ? Quels quartiers privilégier ? Comment trouver un logement à Bordeaux ? Que faire dans cette belle ville en dehors des cours et des révisions ?

Vous avez choisi de poursuivre vos études à Bordeaux ? Vous ne pouvez que vous féliciter de ce choix. Le chef-lieu de la Gironde est l'une des villes les plus attractives de France et figure régulièrement dans le Top 5 des villes étudiantes. Il vous reste aujourd'hui à trouver un logement étudiant à Bordeaux, ce qui ne sera pas forcément très simple mais pas impossible non plus. 

Comment trouver un logement étudiant à Bordeaux ?

Pour trouver un logement étudiant à Bordeaux, cela fonctionne comme à peu près partout ailleurs : il faut être patient et attentif. Vous pouvez consulter les annonces sur internet et particulièrement sur notre site où nous publions fréquemment des propositions de locations étudiantes. Vous pourrez trouver sur Bordeaux un studio, meublé ou non, ou un appartement de une à plusieurs pièces (T1, T1bis, T2, T3… ) correspondant à votre budget.

Bordeaux est une des plus grandes villes étudiantes de France. Elle compte près de 35.000 étudiants sur une population totale d'environ 240.000 habitants. Un résident bordelais sur sept est un étudiant ! Le CROUS de Bordeaux propose des résidences étudiantes, tout comme la résidence All Suites Study dans le quartier des Chartrons. Vous trouverez aussi des annonces d'appartements en colocation ou en logement seul. Vous pourrez également opter pour une chambre chez l'habitant ou un studio meublé. 

À Bordeaux, ville très prisée par les étudiants, les loyers sont un peu au-dessus de la moyenne nationale. Vous pouvez louer un studio pour 600€ environ. Il faut donc compter un budget de 800€ pour un logement étudiant à Bordeaux, car, pour rappel, le loyer n'est pas la seule source de dépense. Il vous faudra aussi souscrire une assurance habitation, verser un dépôt de garantie à votre bailleur, régler mensuellement les charges locatives (si elles ne sont pas comprises dans le loyer), souscrire des abonnements électricité, eau, chauffage et internet, etc.

Bien entendu, vous pouvez bénéficier des aides destinées aux étudiants : faites une demande de bourse sur le site du CROUS, et renseignez-vous auprès de la CAF (caisse d'allocations familiales) pour obtenir les aides personnalisées au logement (APL).

Les meilleurs quartiers de Bordeaux pour chercher son logement étudiant

Quels sont les meilleurs endroits pour choisir un logement étudiant à Bordeaux ? Le Port de la Lune (c'est le surnom de la ville) ne manque pas de beaux quartiers. Pour effectuer la recherche la plus pertinente possible, il faut privilégier la proximité de votre logement étudiant à l'établissement universitaire. Le trajet doit être accessible à pied, en voiture ou en transport en commun. C'est une distance que vous parcourez tous les jours, et il est préférable qu'elle ne soit pas génératrice de stress.

Ensuite, il faut bien entendu tenir compte du quartier en lui-même, de ses commerces, de son accessibilité, de la joie qu'il procure à y habiter. Même si votre logement étudiant est un logement provisoire, vous êtes destiné à y vivre une année sinon plus, ce qui représente une bonne tranche de vie.

Pour choisir un studio à Bordeaux, ou un appartement, que ce soit en location ou en colocation, meublé ou non, ou encore un logement chez l'habitant, voici quelques quartiers qui sont traditionnellement recommandés aux étudiants.

Le quartier Saint-Genès

Si vous étudiez dans le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan, le campus où se trouvent entre autres l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et l'Institut polytechnique de Bordeaux, l'idéal est le quartier Saint-Genès, proche de la place de la Victoire, ou démarre la longue rue Sainte-Catherine. Il s'agit d'un quartier très calme, où l'on peut travailler et se détendre en toute sérénité, l'endroit idéal pour les étudiants. Il n'en reste pas moins un quartier animé où l'on trouve des commerces et des services.  

À côté se trouve le quartier Nansouty, un peu plus animé, où les étudiants de Bordeaux aiment se retrouver pour boire un verre ou manger un morceau. On y accède facilement à pied ou en tramway.

Les quartiers Saint-Pierre et Victoire

La plupart des facultés de Bordeaux et écoles de commerce se trouvent proches du quartier Saint-Pierre et du quartier Victoire, où l'on peut y trouver à bon prix son logement étudiant avec d'autant plus d'intérêt qu'il se trouvera à proximité de la rue du Parlement, avec ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne. Il sera également proche de la rue Sainte-Catherine, une longue avenue riche en boutiques et en lieux de flânerie.  

Le quartier des Chartrons

Il peut être une bonne idée de dénicher un logement étudiant dans le quartier des Chartrons, un endroit très verdoyant situé près des berges de la Garonne. Quelques écoles s'y sont installées. C'est un endroit qui sort un peu des clichés de la grande ville où il est très agréable de se promener. L'étudiant peut donc y trouver le calme nécessaire au travail et aux révisions. Il pourra y trouver des commerces et des lieux de vie au cours Portal, sur la place Paul Doumer et le quai des Chartrons. L'endroit est bien entendu desservi par les transports en commun. C'est dans ce quartier que l'on trouve la résidence All Suites Study de Bordeaux, qui propose des logements étudiants. 

Le centre-ville de Bordeaux

Le centre-ville permet de rester au cœur de la ville et de sentir le pouls de la cité. Celui de Bordeaux est très dynamique, avec ses majestueux bâtiments qui témoignent de l'histoire de la ville. Certes, les logements y sont un peu plus chers qu'ailleurs, mais on y bénéficie d'une qualité de vie inestimable, grâce aux boutiques et aux centres commerciaux, mais aussi aux restaurants, aux bars et aux nombreux lieux de culture et de loisirs. 

De nombreux autres quartiers de Bordeaux proposent également des logements étudiants, à des loyers qui sont loin d'être excessifs. Par exemple les quartiers de Saint-Augustin, de la Bastide, de Caudéran, ou de Bordeaux-sud. La cité bordelaise étant riche en étudiants, tout est fait pour qu'ils y trouvent leur compte : les établissements bien entendu, mais aussi les transports en commun, les lieux de loisirs, les commerces, les espaces verts et les structures spécifiques comme les résidences étudiantes, à Bordeaux, mais aussi à Mérignac et Cenon, communes avoisinantes et accessibles en transport en commun. 

Bordeaux, ville prisée par les étudiants

Bordeaux est régulièrement présente dans le haut des classements des meilleures villes étudiantes de France. Un classement où l'on tient compte du nombre d'étudiants dans la ville, mais aussi des établissements qui les accueillent et le niveau général de satisfaction. 

Bordeaux compte de nombreux pôles universitaires, des grandes écoles et des facultés de médecine. Parmi les établissements les plus renommés : 



L'Université de Bordeaux


L'Université Bordeaux-Montaigne


L'Institut polytechnique de Bordeaux


L'École nationale de la magistrature


Sciences Po Bordeaux


L'École des beaux-arts de Bordeaux



La plupart des établissements sont concentrés au sud de la ville au sein du campus de Talence Pessac Gradignan, l'un des plus vastes du pays. Le site de l'académie de Bordeaux propose une carte de l'enseignement supérieur à Bordeaux. 

Vivre à Bordeaux ne manque pas de charme. La cité bordelaise est avant tout l'une des plus grandes villes de France. Elle a une histoire riche et variée et ses lieux de cultures y sont florissants. Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville propose de nombreux motifs de promenades, entre flâneries et découvertes. On y arpente de nombreuses allées piétonnes et de voies cyclistes.

La Garonne qui y passe en effectuant un virage vaut à la ville ce fameux surnom de Port de la Lune. L'activité portuaire y est encore dense. Bordeaux est le sixième port de commerce du territoire français. Par ailleurs, les secteurs économiques de Bordeaux et de sa région respirent de dynamisme.

Quid des transports en commun à Bordeaux ?

A Bordeaux, les transports en commun sont gérés par TBM (Transport Bordeaux Métropole). Le réseau compte quatre lignes de tramway et quatre-vingt-cinq lignes de bus. Les Bordelais peuvent également emprunter le TER 42 du réseau régional des trains. Il existe également le réseau Mobibus dédié au transport des personnes à mobilité réduite. Les adeptes du vélo trouveront quant à eux une centaine de stations de Vcub, les vélos en libre service de la communauté urbaine. Enfin, on peut également traverser la Garonne en empruntant la navette Batcub.

TBM propose des voyages à tarifs réduits aux étudiants et aux scolaires sur présentation de la carte étudiant (ou tout autre justificatif).

La vie culturelle à Bordeaux

On trouve de nombreux musées à Bordeaux qui raviront les amateurs d'art classique et d'arts contemporains, d'histoire naturelle, d'archéologie ou d'ethnographie. On y recommande la visite du Musée national des Douanes, le Musée de l'histoire maritime, et bien entendu la Cité du Vin et le Musée du vin et du négoce. 

Bordeaux compte de nombreuses bibliothèques municipales, des médiathèques et des libraires de toutes sortes. La ville abrite tout au long de l'année des festivals littéraires, ainsi que des expositions, des concerts et de nombreux événements. Les amateurs de rock n'ignorent pas qu'il y a de très bons groupes à Bordeaux et qu'on y écoute de la musique de qualité. Quel que soit l'endroit, n'hésitez pas à brandir votre carte d'étudiant afin de bénéficier de réductions ou d'entrées gratuites (voire de verre gratuit). Par ailleurs, la ville de Bordeaux propose une carte jeune qui permet de bénéficier des nombreux avantages. 

Bordeaux, la ville du vin

Le nom de Bordeaux est internationalement reconnu pour sa production de vins de qualité. Le Bordeaux est un vin de réputation mondiale et certaines bouteilles sont parmi les plus chères du monde. Le vignoble de Bordeaux s'étend en réalité dans tout le département de la Gironde où sont produits, sur quelques 117.000 hectares des vins de 38 appellations différentes. On y trouve principalement du vin rouge (Pauillac, Pomerol), mais aussi du vin blanc (Sauternes, Cadillac…) et un peu de rosé. 

Dans la ville de Bordeaux, on trouve bien entendu de nombreux vendeurs de vins, mais aussi des lieux de dégustation avec des oenologues professionnels, sans oublier les musées précédemment cités. Loin de nous l'idée de pousser à la consommation d'alcool, mais vivre à Bordeaux sans y déguster ses célèbres vins serait quand même bien dommage. 

Bordeaux, proche de la mer

Loger à Bordeaux permet d'être proche de la mer. A vol d'oiseaux, la ville bordelaise n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de l'Océan Atlantique. On peut donc se rendre à la plage le week-end en prenant le train ou sa voiture pour Arcachon, Lacanau, le Cap Ferret, ou des plages un peu moins connues mais toutes aussi charmantes au Porge ou à Andernos.

On peut aussi s'échapper dans la campagne environnante, explorer le Parc naturel régional des Landes de Gascogne que survolent de nombreux oiseaux d'espèces différentes, visiter la cité médiévale de Saint-Emilion, les vestiges d'Andernos, le château de Roquetaillade, la grotte de Pair-non-Pair…

Le seul risque, en somme, que l'on peut trouver au fait d'occuper un logement étudiant à Bordeaux, c'est que les amis et connaissances viennent opportunément vous rendre visite, trop heureux d'avoir un pied-à-terre dans cette belle ville qu'est Bordeaux.

Lire la suite
Nombre d'habitants : 240 522
Nombre d'étudiants : 34 201
Loyer moyen d'un studio : 615 €
Loyer moyen d'un 2 pieces: 867€
Loyer moyen d'un 3 pieces: 1 158€
Accueil > Location étudiant à Bordeaux

1015 logements disponibles à Bordeaux

Rechercher sur la carte

Filtrer les résultats
Type de logement
Loyer
Meublé
Type d'annonceur
Photos
Prix
1
ANNONCE RESIDENCEVÉRIFIÉE
525€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : SEPTEMBRE 2022 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

La résidence est située dans le nouveau quartier Deschamps Belvédère à 20 minutes en transports en commun du centre-ville. De... suite

La résidence est située dans le nouveau quartier Deschamps Belvédère à 20... suite

525€/mois
10
ANNONCE RESIDENCEVÉRIFIÉE
849€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : AOÛT 2022

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

L’Appart-Hôtel Mer & Golf City est situé en plein cœur du nouvel éco-quartier de « Bordeaux Ginko ». Il se trouve ainsi... suite

L’Appart-Hôtel Mer & Golf City est situé en plein cœur du nouvel... suite

849€/mois
5
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
380€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 01/01/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Dans maison chambre semi indépendante avec salle d'eau... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Dans maison chambre... suite

380€/mois
7
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
450€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 01/06/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Chambre/studio avec entrée indépendante lit double en loft ... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Chambre/studio avec... suite

450€/mois
5
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
500€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 01/07/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Chambre indépendante lumineuse et meublée, avec salle de bain... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Chambre... suite

500€/mois
6
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
560€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 29/05/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Maison de ville, échoppe située en plein coeur du quartier de... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Maison de ville,... suite

560€/mois
10
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
560€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 29/12/2022 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Maison de ville, échoppe située en plein coeur du quartier Saint... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Maison de ville,... suite

560€/mois
9
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
590€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 01/02/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! STUDIO rue Thiac à 150 M de Gambetta,cuisine entièrement... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! STUDIO rue Thiac... suite

590€/mois
5
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
595€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 29/05/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Situé à 2 pas du centre-ville et de l'arrêt de Tram A,... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! Situé... suite

595€/mois
5
ANNONCE PARTICULIERVÉRIFIÉE
595€
33300 - Bordeaux

Disponibilité : 27/02/2023 Garantie Studapart

Wi-Fi - Salle de bain privative - Cuisine individuelle - Meublé - Service +

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! A louer (uniquement à Auditeur de Justice (étudiant(e) de... suite

Avec Studapart, trouvez le bon logement en quelques clics et en toute confiance ! A louer (uniquement... suite

595€/mois
FAQ SUR LES LOGEMENTS ÉTUDIANTS À Bordeaux

Comment postuler à une petites annonce de logement à Bordeaux?

Entrez dans le moteur de recherche la ville dans laquelle vous souhaitez un logement pour obtenir les logements disponibles. Vous pourrez ensuite contacter le bailleur directement.

Comment trouver les petites annonces à proximité de mon école / faculté ?

Entrez le nom de votre école dans le moteur de recherche pour obtenir les logements à proximité.

Je n’ai pas de garant comment réserver un logement, comment faire?

Notre solution GarantMe se portera caution pour vous. Réponse sous 24h.

Quel est le prix moyen d’un loyer à Bordeaux?

Le prix moyen est de 615€ pour les studios et 867€ pour les 2 pièces à Bordeaux

Comment obtenir mes aides au logement?

Pour connaitre le montant de vos allocatios APL / ALS, vous devez remplir votre demande de dossier. Il existe également de nombreuses aides secondaires pour vous aider à financer votre logement.
ALERTE MAIL
Définissez la location que vous recherchez et nous vous enverrons par email toutes les annonces correspondantes
A PROXIMITE
Trouvez la CAF Bordeaux
Résidences étudiantes Bordeaux
Trouvez un job a proximité
Financez votre logement
Liste des écoles à proximité
Découvrir Bordeaux
A quelles aides avez-vous droit ?
Simulation APL
Signaler un probleme
NOS SERVICES
manage cookies