Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à SAINT-DENIS

Logement étudiant SAINT-DENIS



Logement étudiant SAINT-DENIS

Situation géographique

C'est dans la Plaine de France que Saint Denis, commune limitrophe de Paris, s'étend. Elle accueille le canal Saint Denis qui relie la ville au bassin de la Villette et fait partie du réseau des canaux parisiens. Si la ville est souvent associée à une image de banlieue relativement négative, elle travaille à sa transformation pour passer du statut de cité industrielle à celui de ville du développement durable. La ville abrite des monuments liés à l'histoire de la France, dont la basilique de Saint Denis de style gothique qui fut la nécropole des Rois de France. La mairie, le porche du couvent des Ursuline, l'ancien siège de l'Humanité sont autant de bâtiments à l'architecture remarquable. Dans un autre style, le stade de France et ses 80 000 places l'est tout autant. Le centre ville est devenu piétonnier et la ville accueille le plus grand marché d'Ile de France dans la Halle du marché qui a été rénové. La ville bénéficie de nombreuses infrastructures sportives et de médiathèques. Elle accueille la cité du cinéma, ancienne centrale thermique EDF réhabilitée qui rassemble dans le même lieu plateaux de tournages, ateliers de construction de décors et costumes, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, et sociétés de production. La ville de Saint Denis est une ville universitaire accueillant l’Université Paris VIII. Un certain nombre d’étudiants souhaitent trouver un logement étudiant à Saint Denis afin de réaliser leurs études.

Vie Etudiante

La cité dionysienne accueille plus de 20 000 étudiants, répartis entre l'Université Paris VIII et ses 11 UFR, 3 instituts spécialisés, 2 IUT et des classes préparatoires aux grandes écoles. Elle possède, par ailleurs, une forte activité de recherche avec 40 centres et plus de 1 000 enseignants chercheurs. L’ Université Paris VIII, connue également sous le nom d’Université de Vincennes, a été créée en 1971 et a déménagé depuis peu à Saint Denis.

Logement Etudiant

Le logement étudiant à Saint Denis se répartit dans l'ensemble des quartiers de la ville, nombreux et disparates. Le quartier Bel Air abrite des immeubles anciens mais rénovés, alors que les cités Floréal, de la Saussaie et de La Courtille sont plus résidentielles. De nombreuses résidences étudiantes à Saint Denis permettent d'obtenir la location de studios à moindre coût même sans les aides au logement de la CAF Saint Denis. Trouver un logement étudiant à Saint Denis est assez facile. Cela demande principalement les bonnes informations afin de se procurer les meilleurs appartements.

Aides au logement nationales 

L’île de France est la région la plus chère de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.

L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.

L’APL (aide personnelle au logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.

La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.

Quand une personne présente un certain nombre de problèmes financiers, la Garantie Visale peut intervenir. Cette garantie s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation.

 

La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux,  a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants.

La caution locative étudiante (Dispositif Clé)  sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.

Aides au logement régionales

La région  de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.

Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.


Les prix des logements à SAINT-DENIS


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser SAINT-DENIS


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés