Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à MONTREUIL

Logement étudiant MONTREUIL



Logement étudiant MONTREUIL

Situation géographique

Située au sud du département de la Seine Saint Denis, la ville de Montreuil, appelée parfois Montreuil sous Bois a longtemps été victime d'une image péjorative due à sa population issue des classes populaires et d'une grande diversité ethnique. Cette image a totalement changé avec l'arrivée d'une population plus artistique et intellectuelle. La ville a conservé une ouverture cosmopolite en restant jumelée à 10 villes étrangères. Constituant la deuxième ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis après Saint-Denis, Montreuil se situe aux limites du Val-de-Marne et du département de Paris. Les communes limitrophes de Montreuil sont, entre autres, Bagnolet, Romainville et Vincennes. Bien desservie par les bus mais aussi par plusieurs lignes de métro, il reste facile de se déplacer dans la ville et de partir se promener dans un des parcs qu'elle abrite : les parcs Montreau, des Beaumonts et des Guilands. Sur le plan académique, la ville de Montreuil accueille de nombreuses écoles élémentaires, collèges et lycées. Elle ne présente cependant que peu d’établissements à caractère supérieur. Ce qui n’empêche généralement pas des étudiants de chercher un logement étudiant à Montreuil, étant donné des prix plus bas que la moyenne en Ile de France.

Vie Etudiante

Rattaché à l'Université Paris 8, l'IUT de Montreuil est le principal pôle étudiant de la ville et propose des formations universitaires et professionnelles, dans les domaines de l'informatique, de la gestion administrative et commerciale, de la qualité et la logistique industrielle et du commerce électronique. La ville bénéficie par ailleurs de plusieurs établissements d'enseignement supérieur implantés sur son territoire, Comme l'EISI, Ecole d'Ingénierie des Systèmes Informatiques ou l'Hetic, Ecole des Métiers de l'Internet. L’ EISI est une école d’ingénieurs qui forme aux métiers de l’informatique. L’ Hetic est une école des métiers du web, proposant des formations allant jusqu’à Bac+5. Selon Le Figaro, elle représenterait la première école d’internet en France.

Logement Etudiant

Beaucoup de quartiers de la ville possèdent une identité propre comme le Bas-Montreuil à proximité du marché aux puces, le quartier de la mairie qui englobe un centre commercial et le théâtre, ou encore le quartier Montreau-Ruffin. Avec une majorité de logements en appartement, trouver une location de studios est assez facile bien que les loyers restent élevés. Les possibilités de trouver un logement étudiant à Montreuil en résidences étudiantes à Montreuil sont importantes comme dans la résidence Frida Khalo et permettent de louer seul ou en colocation des appartements jusqu'à 35 m2. Les demandes d'aides au logement doivent être adressées à la CAF Montreuil qui les attribue sur critères sociaux.

Aides au logement nationales 

L’île de France est la région la plus chère de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.

L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.

L’APL (aide personnelle au logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.

La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.

Quand une personne présente un certain nombre de problèmes financiers, la Garantie Visale peut intervenir. Cette garantie s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation.

La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux,  a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants.

La caution locative étudiante (Dispositif Clé)  sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.

Aides au logement régionales

La région  de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.

Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.


Les prix des logements à MONTREUIL


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser MONTREUIL


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés