Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à MEAUX

Logement étudiant MEAUX



Logement étudiant MEAUX

Situation géographique

Ancienne capitale de la Brie, la ville Meaux, située en Seine et Marne à égale distance entre Melun et Paris, est connue pour sa moutarde et le fromage crémeux de Brie. Elle est traversée par la Marne mais aussi par le canal de l'Ourcq. La ville bénéficie d'un environnement agréable et d'un centre ville préservé avec les bords de Marne qui lui donnent des allures champêtres. Le fleuve partage la ville en deux zones distinctes : au nord, le palais épiscopal et le jardin Bossuet entourés de la vieille ville et de ses rues pittoresques; au sud, le quartier du Marché et ses bâtiments médiévaux. Le pont du marché permet d'accéder au quartier et à la vaste place au centre de laquelle se trouve la halle métallique du 19e siècle où se déroule un marché animé. C'est côté nord de la vieille ville entourée de remparts médiévaux que l'on retrouve l'actuel hôtel de ville, mais aussi l'Office du Tourisme et de nombreux commerces. Véritable ville d'eau, Meaux fait la part belle aux promenades à pied ou à bicyclette le long du canal de l'Ourcq ou des berges de la Marne sur laquelle il est également possible de partir pour une escapade en bateau ou une partie de pêche. Au niveau académique, Meaux est une ville peu importante. Elle accueille bien sûr de nombreux établissements tels que des collèges, etc. mais peu d’écoles supérieures. Les étudiants cherchent toutefois un logement étudiant à Meaux afin de se rendre dans une université proche.

Vie Etudiante

La ville possède un IUT dépendant de l'Université Paris Est Marne La Vallée qui propose 21 licences professionnelles et 8 DUT ainsi que des lycées avec des classes préparatoires aux grandes écoles dans les domaines scientifiques et littéraires et des sections de BTS. L’Université Paris Est Marne La Vallée est une université qui a pour siège la ville nouvelle de Marne La Vallée. C’est un établissement multidisciplinaire qui ne possède toutefois pas de département de droit ni de santé.

Logement Etudiant

Les résidences étudiantes à Meaux sont localisées à proximité de l'IUT, situé lui-même à deux pas de la place du Marché. La location de studios est également possible dans le centre ancien pour des loyers raisonnables auxquels il est possible de soustraire les aides au logement de la CAF Meaux. Qu'il s'agisse de logements étudiants à Meaux ou du logement en général, la ville s'attache à privilégier des habitats de petite dimension et à fait détruire les grandes barres d'immeubles édifiés dans les années 60 pour les remplacer par des résidences et des petites maisons. Trouver un logement étudiant à Meaux est possible. Les prix sont assez bon marché pour la région parisienne et la disponibilité de logements est assez importante.

Aides au logement nationales 

L’île de France possède le coût de vie le plus important de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.

L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.

L’APL (aide personnelle au logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale.

La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.

Quand une personne présente un certain nombre de problèmes financiers, la Garantie Visale peut intervenir. Cette garantie s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation.

La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux,  a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants.

La caution locative étudiante (Dispositif Clé)  sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.

Aides au logement régionales

La région  de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an.

Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.


Les prix des logements à MEAUX


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser MEAUX


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés