Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à LES ABYMES

Logement étudiant LES ABYMES



Logement étudiant LES ABYMES

Situation géographique

Commune la plus peuplée de la Guadeloupe, la ville des Abymes appartient à l'agglomération de Pointe à Pitre. Elle possède un patrimoine naturel exceptionnel qu'elle s'attache à mettre en valeur. La ville s'est inscrite dans une démarche environnementale pour assurer le développement durable du territoire. La Maison de la Mangrove est un projet éco touristique qui a pour but d'aménager et de valoriser le canal de Belle-Plaine et les zones humides constituées de mangrove, marais, forêts marécageuses et prairies humides. Classée aux monuments historiques, l'habitation Mamiel, une ancienne exploitation sucrière, vient rappeler que la culture de la canne à sucre fait partie des activités agricoles traditionnelles. La ville bénéficie d'autres édifices ou lieux remarquables, comme l'église de l'Immaculée-Conception et le temple Hindou, les canaux de Perrin et de Belle Plaine ou la Maison Petrelluzzi, demeure située au lieu-dit de Morne-Fleur. Les musées Saint John Perse et Victor Schoelcher se trouvent dans la ville limitrophe de Pointe à Pitre. Situé à la frontière entre Les Abymes et Pointe-à-Pitre, le centre culturel de Sonis créé en 2002 donne la possibilité d'assister à des spectacles de musique, de danse et de théâtre. Par ailleurs, les loisirs et les activités sportives ne manquent pas sur la ville. Sur le plan universitaire, la ville des Abymes ne possède pas d’établissement supérieur. Elle accueille cependant des étudiants inscrits sur les campus proches tels qu’a à Point à Pitre ou à Saint Claude. Un logement étudiant aux Abymes est par conséquent une option qu’un certain nombre d’étudiants choisit pour leurs études.

Vie Etudiante

Bien que ne disposant pas sur son territoire de campus universitaire, la ville accueille les étudiants qui fréquentent le proche campus de Pointe à Pitre ou celui de Saint Claude à moins de 50 kilomètres, tous deux dépendant de l'Université des Antilles. Elle est née de la scission avec l’université de Guyane. Elle possède deux pôles : un basé en Martinique et l’autre en Guadeloupe. Chacun des pôles a une grande autonomie de gestion et de formation académique.

Logement Etudiant

Les résidences étudiantes aux Abymes sont peu nombreuses et la location de studios peut être onéreuse. Grâce aux aides au logement de la CAF Les Abymes, il est possible de diminuer le coût du logement étudiant aux AbymesTrouver un logement étudiant aux Abymes est malheureusement assez difficile. Les logements sont peu nombreux malgré des prix parfois attractifs.

Aides au logement nationales

Malgré des prix de plus en plus importants, les aides au logement permettent aux étudiants les plus modestes de trouver un appartement.

L’Aide Mobili Jeune est une subvention accordée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.

L’APL, comme citée précédemment, constitue l’aide personnelle au logement. Elle est attribuée aux personnes louant ou accédant à la propriété d’un logement ancien, située en zone tendue (forte demande et peu d’offres). Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, il existe l’ALS, l’allocation de logement sociale, qui a pour fonction d’aider les personnes non éligibles à l’APL.

La Garantie loca-pass est un service proposé par Action Logement, permettant aux locataires de payer leurs dettes auprès du bailleur. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

Il existe également l’Avance loca-pass qui se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, de financer le dépôt de garantie réclamé par le bailleur.

Pour les plus de 30 ans et les ménages, la garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés. Proposée également par Action Logement, les locataires doivent rembourser les sommes empruntés directement auprès de cet organisme.

Plus spécifiquement pour les étudiants, la Bourse sur Critères Sociaux (BCS) est attribuée aux étudiants en difficulté financière et dont les parents ne peuvent assurer totalement la subsistance de leurs enfants.

Il convient également d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui permet aux étudiants ne disposant pas de garant personnel d’accéder à la location de logements.

Aides au logement régionales

Au niveau de la Guadeloupe, le conseil régional accorde à ses étudiants des prêts à taux zéro afin de financer leurs études et par conséquent leur logement plus facilement.

Il existe également une aide non remboursable qui peut être accordée deux fois dans un même cursus aux étudiants inscrits à un diplôme reconnu officiellement.

L’aide régionale est une autre aide spécifique à la Guadeloupe et à la Martinique qui peut atteindre 1700 euros par an pour étudier dans la région. Si les étudiants vont étudier en métropole, ils peuvent avoir jusqu’à 3000 euros d’aide, sous certaines conditions.


Les prix des logements à LES ABYMES


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser LES ABYMES


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés