Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à LA TAMPON

Logement étudiant LA TAMPON



Logement étudiant LE TAMPON

Situation géographique

Située dans l'arrondissement de Saint Pierre, la ville du Tampon est une commune très vaste qui comprend de nombreux quartiers s'étendant le long des pentes menant à l'océan. La ville connaît une forte activité touristique mais reste aussi très liée à l'activité agricole notamment de la canne à sucre. Le patrimoine naturel de l'île est exceptionnel avec la proximité du volcan du Piton de la Fournaise, toujours en activité, et la route qui y mène par la Plaine des Cafres qui offre un splendide panorama. Au dessus de la rivière des Remparts, le sentier botanique situé à la sortie du village de Notre Dame de la Paix permet de traverser une forêt aux espèces multiples. La ville attache une importance particulière à l'environnement et traduit cette volonté par l'entretien d'un espace botanique exceptionnel, le Parc des Palmiers de Dassy. La ville dispose d'une médiathèque et d'un théâtre mais aussi d'une scène culturelle, le « Bato Fou », située à la Plaine des Cafres. Les nombreuses infrastructures sportives, terrains de basket, complexe sportif, piscine, salle d'arts martiaux ou pistes d'athlétisme sont réparties sur l'ensemble des quartiers au centre ville, aux Trois Mares, à la Plaine des Cafres ou au Petit Tampon. Le Tampon représente une ville universitaire avec l’implantation d’un campus de l’université de La Réunion. Des étudiants inscrits dans cette dernière cherchent parfois un logement étudiant au Tampon.

Vie Etudiante

La ville accueille certaines composantes de l'Université de La Réunion dont les étudiants en STAPS, l'IUFM ainsi que quelques licences. D'autres filières et écoles d'ingénieurs doivent être créées pour augmenter la capacité d'accueil des étudiants, aussi bien en termes d'offre de formations que de logement étudiant au Tampon. L’Université de La Réunion est une université basée dans le département d’outre-mer de La Réunion. Elle possède la particularité d’avoir été créée département par département. En 1982, le premier UFR a été celui d’économie. Pour terminer en 2010 avec le département de santé.

Logement Etudiant

Bien que disposant de quelques résidences étudiantes au Tampon, la location studio au Tampon est relativement difficile car peu abondante. Bien qu'élevés, les loyers sont modérés par les aides au logement qu'attribue la CAF Le Tampon.  Trouver un logement étudiant au Tampon est difficile, étant donné la rareté des logements chez les particuliers et en résidences universitaires.

Aides au logement nationales 

L’Aide Mobili Jeune, aide concédée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant établi entre 10 et 100 euros.

L’Aide personnelle au logement est attribuée aux personnes louant ou devenant propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Si vous n’avez pas droit à l’APL, l’ALS, l’allocation de logement sociale, a pour fonction de vous aider.

Service proposé par Action Logement, la Garantie loca-pass permet aux occupants de régler loyers impayés auprès du propriétaire. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

L’Avance loca-pass se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.

La Garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les locataires doivent rembourser l’emprunt directement auprès d’Action Logement, l’organisme chargé de cette garantie.

La Bourse sur Critères Sociaux (BCS) s’adresse plus particulièrement aux étudiants dont les parents ne peuvent assumer l’entière responsabilité financière de leurs progénitures.

Afin de clore cette partie, il convient d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui fait figure de caution pour les étudiants ne possédant aucun garant.

Aides au logement régionales

La Réunion accorde un certain nombre d’aides à ses étudiants. La bourse départementale est une allocation qui complète la bourse nationale versée par le CROUS. Elle est calculée selon différents échelons de revenus. L’allocation de scolarité est une bourse attribuée aux étudiants dont les frais de scolarité annuels dépassent les mille euros.

La carte Reuni Pass Etudiant est une carte délivrée aux étudiants réunionnais afin de faciliter leurs transports sur l’île.


Les prix des logements à LA TAMPON


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser LA TAMPON


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés