Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à FORT-DE-FRANCE

Logement étudiant FORT-DE-FRANCE



Logement étudiant FORT-DE-France

Situation géographique

Fort de France est le pôle économique, commercial et portuaire principal de la Martinique, département d'Outre Mer faisant partie des Petites Antilles. Située à l'ouest de l'Ile, la ville est très étendue, avec de très nombreux quartiers dont certains sont très éloignés. La ville bénéficie d'un climat tropical humide et connaît toute l'année des températures chaudes ainsi que des pluies abondantes. Elle possède un important port de commerce qui est le premier bassin d'emploi de l'Outre Mer français, et connaît une forte activité touristique. Les principaux monuments à y admirer sont la Cathédrale Saint Louis de Fort de France du 19e siècle, le Fort militaire Saint Louis, ou encore l'Eglise de Balata, réplique miniature du Sacré Coeur de Montmartre. Le patrimoine naturel a aussi une place prépondérante, que ce soit côté mer, avec la Plage de la Française ou côté terre avec le Jardin Botanique de Balata ou le Parc Naturel Régional de Martinique. Si des infrastructures sont présentes pour se divertir, se cultiver ou faire du sport, l'activité la plus appréciable est encore celle qui consiste à savourer de la gastronomie locale créole tout en profitant des magnifiques paysages que Fort de France peut proposer. Sur le plan académique, la ville de Fort de France a peu d’établissements supérieurs. De plus, la proportion de logements disponibles est assez faible. Néanmoins,  il existe toujours une partie des étudiants qui souhaitent trouver un logement étudiant à Fort de France.

Vie Etudiante

L’enseignement supérieur est peu développé à Fort de France. Il est possible toutefois de préparer son entrée dans des Grandes écoles au lycée Bellevue. En outre, il existe un Campus Caribéen des Arts qui constitue une école supérieure d’enseignement artistique. Il a été fondé en 2011 et propose des formations diplômant dans les domaines du design et des arts visuels.

Logement Etudiant

Il existe qu'une faible disponibilité de logement dans l'île, ce qui rend le logement étudiant à Fort de France particulièrement difficile. Des opérations de restructuration urbaine ont pour objectif de faire revenir la population qui a tendance à délaisser la ville au profit des zones périphériques. Les résidences étudiantes à Fort de France sont peu nombreuses et la location de studios reste peu aisée. Il est toutefois possible de faire une demande d'aides au logement auprès de la CAF Fort de France afin de minimiser le coût du logement trouvé. Trouver un logement étudiant à Fort de France est assez compliqué de par cette absence récurrente de logements adaptés.

Aides au logement nationales

Malgré des prix de plus en plus importants, les aides au logement permettent aux étudiants les plus modestes de trouver un appartement.

L’Aide Mobili Jeune est une subvention accordée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.

L’APL, comme citée précédemment, constitue l’aide personnelle au logement. Elle est attribuée aux personnes louant ou accédant à la propriété d’un logement ancien, située en zone tendue (forte demande et peu d’offres). Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, il existe l’ALS, l’allocation de logement sociale, qui a pour fonction d’aider les personnes non éligibles à l’APL.

La Garantie loca-pass est un service proposé par Action Logement, permettant aux locataires de payer leurs dettes auprès du bailleur. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

Il existe également l’Avance loca-pass qui se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, de financer le dépôt de garantie réclamé par le bailleur.

Pour les plus de 30 ans et les ménages, la garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés. Proposée également par Action Logement, les locataires doivent rembourser les sommes empruntés directement auprès de cet organisme.

Plus spécifiquement pour les étudiants, la Bourse sur Critères Sociaux (BCS) est attribuée aux étudiants en difficulté financière et dont les parents ne peuvent assurer totalement la subsistance de leurs enfants.

Il convient également d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui permet aux étudiants ne disposant pas de garant personnel d’accéder à la location de logements.

Aides au logement régionales

Au niveau de la Martinique, le conseil régional accorde à ses étudiants des prêts à taux zéro afin de financer leurs études et par conséquent leur logement plus facilement.

Il existe également une aide non remboursable qui peut être accordée deux fois dans un même cursus aux étudiants inscrits à un diplôme reconnu officiellement.


Les prix des logements à FORT-DE-FRANCE


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser FORT-DE-FRANCE


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés