Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à CHELLES

Logement étudiant CHELLES



Logement étudiant CHELLES

Situation géographique

Bordée par la Marne au Sud et traversée par un de ses affluents, la ville de Chelles en Seine et Marne est éloignée d'une trentaine de kilomètres de la capitale, dans le périmètre de la grande couronne. La ville est caractérisée par l'étendue de ses espaces verts naturels qui représentent 40% de sa superficie. Les bords de Marne ont été aménagés de façon à permettre aux piétons comme aux cyclistes de circuler et de rejoindre s'ils le souhaitent les bases de loisirs de Nogent sur Marne ou de Vaires. La ville dispose d'autres espaces verts comme le Bois des Coudreaux qui comprend des jeux et un parcours de santé ou le parc du Souvenir Émile-Fouchard au centre-ville. Le réseau de pistes cyclables est également bien développé permettant de se déplacer de façon agréable en ville ou de se promener le long des anciens chemins de halage du canal de Chelles. Si la ville possède des bâtiments dignes d'intérêt comme l'Eglise Saint-André et le fort de Chelles, elle est surtout une ville vivante qui possède un centre ville avec de nombreux commerces, un marché animé et le parc du souvenir Emile Fouchard où il est agréable de se promener. En prolongement du quartier Résistance au centre ville, le quartier résidentiel du Maréchal Foch comprend des habitations pavillonnaires, des petits immeubles et des commerces et constitue un lieu de vie très agréable. Du point de vue académique, la ville de Chelles n’abrite pas d’établissement d’enseignement supérieur. Cependant, les étudiants cherchent un logement étudiant à Chelles, étant donné la proximité de certaines universités parisiennes.

Vie Etudiante

Desservie par le RER, une ligne du transilien et diverses lignes bus des réseaux RATP, TRA, CIF et Apolo7, la ville de Chelles est prisée des étudiants qui fréquentent les campus universitaires environnants.

Logement Etudiant

Le logement étudiant à Chelles y est d'ailleurs favorisé par la construction de nouvelles résidences étudiantes à Chelles. La location de studios se situe entre 500 et 550 euros, comme par exemple dans la Résidence Studea Gare RER ou la résidence City Résidences qui acceptent les aides au logement versées par la CAF Chelles. Pour un deux pièces, il faut compter un tarif d’environ 800 euros. Pour une surface plus grande, par exemple, un trois pièces, le tarif moyen qu’un étudiant peut trouver est aux alentours de 1000 euros. Des tarifs relativement peu élevés pour la région parisienne. Trouver un logement étudiant à Chelles n’est, en somme, pas si compliqué. Il y a quelques résidences universitaires et l’offre de logements appartenant à des particuliers est assez bonne.

Aides au logement nationales

Concernant les aides, il y a un grand éventail de possibilités qu’il faut connaitre et maitriser afin de tirer le meilleur parti de toutes ces allocations versées par l’État.

L’Aide Mobili Jeune, d’un montant maximum de 100 euros,  est octroyée aux personnes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

L’APL, aide pour le logement, est décernée à toutes les personnes locataires ou propriétaires d’un logement ancien, sous certaines conditions de ressources. L’ALS, allocation de logement social, permet aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL de profiter d’une aide.

Une autre aide primordiale est la Garantie loca-pass qui donne la possibilité au locataire d’un appartement ou d’une maison de rembourser les loyers dus au propriétaire du logement. C’est une aide octroyée par Action Logement, comme peut l’être l’Avance loca-pass, qui permet à l’occupant de répondre aux contraintes de dépôt de garantie formulées par le propriétaire.

La garantie Visale, pour les plus de 30 ans et les ménages, fonctionne de la même façon que la Garantie loca-pass. Elle est également accordée par Action Logement.

La BCS (Bourse sur Critères Sociaux) est attribuée aux jeunes étudiants présentant des difficultés financières.

Une dernière aide importante est le Dispositif Clé (caution locative étudiante), proposé par l’État français, qui permet à une personne sans garant de lui substituer l’État français.

Aides au logement régionales

L’île de France est une région riche qui octroie de nombreux avantages aux étudiants originaires de Paris et sa région. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs du « travail social », « paramédical » et « sage-femme », une bourse composée d’échelons existe. Le premier échelon permet le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde une somme de plus de 3.500 euros par an.

Une complémentaire santé à hauteur de 100 euros est également disponible pour les étudiants. Nationales et régionales, les aides dont peuvent disposer de nombreux étudiants permettent de financer une partie du budget alloué au logement.


Les prix des logements à CHELLES


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser CHELLES


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés