Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à CAYENNE

Logement étudiant CAYENNE



Logement étudiant CAYENNE

Situation géographique

Célèbre pour son bagne fermé en 1946, Cayenne se trouve dans le département d'Outre Mer de la Guyane au coeur du continent sud américain et de la forêt amazonienne. La ville est située à seulement 64 kilomètres de Kourou et bénéficie d'un climat de type équatorial humide.
La ville est animée avec son marché central, ses halles et ses étals colorés. Situé à proximité du vieux port, il est mitoyen de la place au Coq, lieu emblématique de la vie Cayennaise, comme la place des Palmistes, plantée de palmiers royaux. Le centre ville est mis en valeur avec la rénovation des anciennes cases créoles qui s'y trouvent encore. Si quelques quartiers sont très urbanisés comme le Mont Bourda, la ville bénéficie d'un environnement naturel très boisé. Bien que quelques plages subissent un phénomène d'envasement, certaines sont épargnées, notamment au niveau de l'anse de Montabo. Le patrimoine naturel de la ville de même que le jardin Botanique au centre ville permettent de profiter pleinement des activités de plein air, qu'il s 'agisse de simples promenades, ou de pratiques sportives. Les activités nocturnes ne manquent pas grâce aux nombreux établissements de divertissement existant comme les « Universités », boîtes de nuit où se déroulent traditionnellement des bals costumés. Cayenne est peu réputée pour son enseignement supérieur. Elle abrite cependant l’université de Guyane, qui accueille environ 3.000 étudiants, désireux de se procurer un logement étudiant à Cayenne.

Vie Etudiante

La ville accueille le pôle universitaire Guyanais dont l'Université des Antilles et de la Guyane ainsi que l'IUFM de la Guyane sont membres. Les étudiants présents dans la ville fréquentent également l'IUT, l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Guyane ou l'Unité de Formation Régionale des Sciences Médicales de la Guyane. Depuis 2014, la Guyane s’est séparée des Antilles pour former sa propre université : l’Université de Guyane. Elle est née du désir des guyanais de posséder leur propre établissement supérieur afin d’obtenir plus d’indépendance et de moyens par rapport à leurs voisins antillais.

Logement Etudiant

Trouver un logement étudiant à Cayenne n'est pas simple. Les logements sont réparti sentre les résidences étudiantes à Cayenne et les logements chez les particuliers. La CAF Cayenne peut prendre en charge une partie de la location de studios par le biais des aides au logement qu'elle accorde sur critères sociaux.

Aides au logement nationales

Malgré des prix de plus en plus importants, les aides au logement permettent aux étudiants les plus modestes de trouver un appartement.

L’Aide Mobili Jeune est une subvention accordée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant compris entre 10 et 100 euros.

L’APL, comme citée précédemment, constitue l’aide personnelle au logement. Elle est attribuée aux personnes louant ou accédant à la propriété d’un logement ancien, située en zone tendue (forte demande et peu d’offres). Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, il existe l’ALS, l’allocation de logement sociale, qui a pour fonction d’aider les personnes non éligibles à l’APL.

La Garantie loca-pass est un service proposé par Action Logement, permettant aux locataires de payer leurs dettes auprès du bailleur. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide.

Il existe également l’Avance loca-pass qui se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, de financer le dépôt de garantie réclamé par le bailleur.

Pour les plus de 30 ans et les ménages, la garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés. Proposée également par Action Logement, les locataires doivent rembourser les sommes empruntés directement auprès de cet organisme.

Plus spécifiquement pour les étudiants, la Bourse sur Critères Sociaux (BCS) est attribuée aux étudiants en difficulté financière et dont les parents ne peuvent assurer totalement la subsistance de leurs enfants.

Il convient également d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui permet aux étudiants ne disposant pas de garant personnel d’accéder à la location de logements.

Aides au logement régionales

La Guyane donne des aides à ses habitants, et plus particulièrement aux étudiants, sous la forme de bourses de soutien, aides ponctuelles et autres bourses de complément.


Les prix des logements à CAYENNE


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser CAYENNE


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés