Accueil > Logement étudiant en France > Logement étudiant à AJACCIO

Logement étudiant AJACCIO



Logement étudiant à AJACCIO

Situation géographique

Ville principale de Corse du sud,  la « cité impériale » est réputée pour sa qualité de vie, en partie due à sa position géographique avantageuse en bordure de Méditerranée. La ville d’Ajaccio est très étendue avec une vaste superficie, ce qui lui permet de disposer de plages et d'un patrimoine naturel exceptionnel, incluant les îles Sanguinaires, quatre îlots d’un rouge sombre (dû à la présence de porphyre) à l’entrée du Golfe d’Ajaccio. Desservie par un port de passagers très actif (connexions quotidiennes vers Marseille, Toulon et Nice ; et saisonnières vers la Sardaigne) mais aussi par le train et un aéroport international, Napoléon-Bonaparte, la ville est extrêmement touristique. Elle bénéficie, par ailleurs, d'un climat particulièrement agréable, avec un ensoleillement exceptionnel et peu de variations climatiques. Si Ajaccio possède une vaste superficie, seule une partie est réellement urbanisée. Le coeur de ville est agrémenté de places et bâtiments anciens, de petites ruelles pittoresques qui donnent à la ville son charme, même si sur le pourtour de grands immeubles se soient dressés lors des dernières décennies pour faire face à l'accroissement démographique. Cette opposition de style donne l’impression d’une ville construite sur deux niveaux différents. Outre la cathédrale, la citadelle, œuvre du Maréchal de Thermes au XVIe siècle, impose sa présence d’une majestueuse beauté.  Napoléon, originaire de la cité, est présent également dans de nombreux monuments : le Monument commémoratif de Napoléon Ier, le Musée de la Maison Bonaparte (maison où l’empereur est né et a grandi), etc. Devant cette faible urbanisation, il est parfois difficile de trouver un logement étudiant à Ajaccio. De plus, la ville corse dispose de peu d’établissements d’enseignement supérieur. Les insulaires ont tendance à partir étudier sur le continent ou à l’université de Corse, située à Corte, capitale historique de la Corse.

Vie étudiante

L’université de Corse est un établissement fondé en 1975, et entièrement autonome depuis 2009. Elle présente une grande activité dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que dans l’étude des eaux en Méditerranée. A Ajaccio, il est tout de même possible d’étudier dans différentes filières de BTS ou à l’IFMS, l’Institut de formation des métiers de la santéL’IFMS d’Ajaccio forme principalement des étudiants aux métiers d’infirmier(e) et d’aide-soignant(e). Il possède une excellente réputation dans le secteur médical.

Logement Etudiant

Limitée géographiquement dans son extension, la ville souffre d'un manque de logements en règle générale ce qui rend difficile la tâche de trouver un logement étudiant à Ajaccio. Malgré la présence de quelques résidences étudiantes à Ajaccio, la location de studios est difficile et peut revenir chère. Il faut généralement compter entre 400 et 500 euros. Le peu d’étudiants présents dans la ville n’a pas permis la construction de nombreux logements de ce type. Si la ville regorge de restaurants et cafés pour une vie nocturne animée et possède même un casino, de nombreuses paillotes, bars et discothèques sont situés sur la route des sanguinaires. Les activités de plein air pour se divertir en journée ne manquent pas, notamment en relation avec la mer et le port de plaisance.

Aides au logement nationales

Le recours aux aides au logement de la CAF Ajaccio vient pallier en partie le coût excessif des appartements. Problème que ne connait qu'une petite minorité d'étudiants puisque, comme mentionné précédemment,  la ville n'accueille que des BTS et un Institut de formation des métiers de la santé (IFMS). Les différentes aides accordées pour le logement sont : l’Aide Mobili Jeune, l’APL, l’ALS, la Garantie loca-pass, l’Avance loca-pass, la garantie Visale, la Bourse sur Critères Sociaux ainsi que le Dispositif Clé.

L’Aide Mobili Jeune est  attribuée aux salariés de moins de 30 ans, possédant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle permet pour un montant maximum de100 euros de compléter l’APL.

L’APL, de son nom complet l’aide personnelle au logement,  est octroyée aux personnes achetant ou louant un logement ancien, sous certaines conditions de ressources. L’ALS est le pendant de l’APL pour les personnes qui se sont vues refuser l’aide personnelle au logement.

La Garantie loca-pass, aide décernée par Action Logement, donne la possibilité aux locataires de rembourser leurs loyers impayés auprès du propriétaire. Pour disposer de cette garantie, il convient d’avoir moins de 30 ans et d’appartenir au secteur privé. Il existe un complément à cette garantie qui se nomme, l’Avance loca-pass, qui permet de régler au bailleur le dépôt de garantie exigé.

La garantie Visale intervient au même niveau que la Garantie loca-pass pour les plus de 30 ans et les ménages. Elle est également accordée par Action Logement.

La Bourse sur Critères Sociaux (BCS) est, quant à elle, décernée exclusivement aux étudiants en difficulté financière.

Le Dispositif Clé (caution locative étudiante) est un autre dispositif qui permet de remplacer un garant personnel familial par l’État.

Aides au logement régionales

La Corse accorde une aide régionale aux dépenses de rentrée aux étudiants dont le foyer fiscal est en Corse. Elle s’adresse aux jeunes en difficulté et dans une limite de 1.440 euros par an. La région corse propose également une bourse pour les étudiants dans des cursus sanitaires et sociaux.


Les prix des logements à AJACCIO


Le nombre insuffisant d'annonces sur cette ville ne nous permet pas de calculer un loyer moyen.


Localiser AJACCIO


 
 
Plus de villes :

Liens sponsorisés