Accueil > Actualités > Vous êtes vous acquitté de la CVEC ?

Vous êtes vous acquitté de la CVEC ?

Article rédigé le 16/09/2019 par | Vie étudiante

Qu’est-ce que la CVEC ?

Mise en place par le Gouvernement dans le cadre de la loi ORE (Orientation et Réussite des étudiants), la CVEC est la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Promulguée le 8 mars 2018, cette loi a pour objectif de modifier les conditions d’accès aux études universitaires.

Initiée lors de la rentrée universitaire 2018, la CVEC fait partie des nombreux aménagements apportés par le Gouvernement. Les frais de sécurité sociale ont disparu lors de cette même rentrée. Les étudiants doivent dorénavant ne plus s’affilier à une mutuelle étudiante. Ils restent sous le régime de leurs parents (général, agricole, etc.). Cela permet de faciliter les remboursements  et l’accès des soins à la population estudiantine.

La CVEC a pour but de renforcer certains services présents sur les campus universitaires :

  • Les services de santé. La CVEC contribue au développement des centres de santé situés sur les campus. Elle permet également de renforcer l’action de prévention dans le domaine de la santé sexuelle (contraception, maladies sexuellement transmissibles, etc.).
  • L’accompagnement social. Elle aide les organismes concernés à mieux accompagner les étudiants en difficulté.
  • Associations et projets étudiants. La CVEC soutient les initiatives des étudiants. Les associations ainsi que des projets culturels, solidaires, etc. peuvent être financées en partie par cette contribution.
  • Développement de la pratique sportive. La CVEC a pour fonction de faciliter l’accès aux activités sportives sur le campus. Elles participent à l’entretien et à la création d’infrastructures sportives.
  • La culture et l’art. Elle sert au financement d’activités artistiques, concerts, etc. pour permettre aux étudiants de s’ouvrir à la culture et à l’art.
  • Accueil des étudiants. Une partie de cette contribution sera destinée à améliorer les infrastructures d’accueil des universités.

D’un montant de 91 euros pour la rentrée 2019, la CVEC est collectée directement par le CROUS.  Elle n’est toutefois pas obligatoire pour tous les étudiants. Certaines situations peuvent entrainer son exonération. Les étudiants boursiers, en BTS, en comptabilité, en formation continue (contrat d’alternance et de professionnalisation), en échange international (Erasmus, etc.) n’ont pas à s’acquitter de la CVEC. Quelles sont les démarches pour s’acquitter de cette contribution ?

Comment effectuer le règlement de la CVEC ?

Le paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus s’effectue par le site internet cvec.etudiant.gouv.fr. L’étudiant doit préciser la ville où vont avoir lieu ses études. Une fois la procédure terminée, il doit payer en ligne par carte bancaire. Il est possible d’effectuer le paiement dès le mois de mai de l’année en cours.

L’acquittement de la CVEC donne droit à une attestation qui est obligatoire pour une inscription dans une université française. Les étudiants dispensés de CVEC doivent également présenter cette attestation avant de compléter leur inscription. Cette attestation est téléchargeable sur le site après avoir terminé le processus de paiement.

Si vous effectuez votre inscription universitaire en ligne, il faudra rentrer le numéro de votre attestation afin de compléter avec succès votre démarche. Si vous allez sur le site de l’université, il sera uniquement nécessaire de la présenter lors de votre rendez-vous d’inscription.

La CVEC est une nouvelle contribution qui vient remplacer. Plus axée sur la vie universitaire et ses services, elle permet de consolider les infrastructures nécessaires au bon déroulement d’une année universitaire.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI