Accueil > Actualités > Vivre et étudier à Reims, une opportunité pour les étudiants

Vivre et étudier à Reims, une opportunité pour les étudiants

Article rédigé le 21/08/2017 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

| Plus

Ville étudiante, Reims l’est sans doute par excellence. Elle se trouve à la 20e place du classement général des grandes villes étudiantes de France.

Surnommée « la cité des rois », elle est considérée comme une ville étudiante sympathique. À ce titre, pour trouver un logement étudiant à Reims, un étudiant dispose de plusieurs solutions. Il y a par exemple 5 résidences étudiantes à Reims en plus des nombreux logements privés disséminés partout dans la ville. Cela confère une certaine liberté aux étudiants qui, bien sûr, se ruent vers les studios (14 à 26 m²). Ces derniers se louent généralement entre 150 et 300 euros, s’il s’agit d’une résidence, et environ 392 euros par mois dans le parc privé.

Des tarifs immobiliers modérés

Active, la municipalité de la ville s’efforce d’adapter le marché locatif à Reims en faveur des 30 000 étudiants locaux. Ainsi, mis à part ceux qui ont la chance de se loger en colocation (pour plus de 631 euros en moyenne) dans un appartement de type T3, T4 ou T5 (40 à 105 m²), beaucoup d’étudiants trouvent facilement des logements de petite taille, mais, confortable, calme et convenable.

Pour un appartement de type T2 (30 à 60 m²) équipé de deux pièces, d’une cuisine individuelle, d’un chauffage, d’une douche, d’un lavabo, et des mobiliers étudiants essentiels (bureau, chaises, lit, placard…), compte tenu de la proximité de la ville à Paris, il faut compter 488 euros en moyenne par mois. En revanche, pour un appartement de type T1 (16 à 21 m²), les frais de location se situe entre 222 euros et 350 euros en fonction de la localisation de l’habitation.

Une mobilité urbaine dynamique

Outre ses nombreux établissements d’enseignement supérieur de haut niveau (l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’École Supérieure d’Ingénieurs de Reims, l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation…), Reims rayonne également par la qualité de ses transports urbains assurée par les bus, les tramways (la ligne A et B) et les TAD (Transports à la Demande) de la CITURA qui relient constamment le centre-ville au campus.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés