Accueil > Actualités > Vivre et étudier à Paris

Vivre et étudier à Paris

Article rédigé le 26/12/2016 par

Pour la quatrième année consécutive, la capitale française emporte la première place au classement Quacquarelli Symonds Best Student Cities 2016 des meilleures villes étudiantes au monde. Et on trouve une pléthore de raisons à cela.

Un berceau culturel attractif

Si les étudiants français et internationaux sont si nombreux à choisir Paris comme destination pour étudier, c’est tout simplement parce que la Ville Lumière, située au carrefour de l’Europe, est l’une des plus belles au monde. Considérée comme la capitale de la mode, de la gastronomie, la cité parisienne et aussi un musée à ciel ouvert avec ses monuments chargés d’histoire et ses lieux culturels, mais aussi ses magnifiques places, parcs fleuris et espaces boisés qui adoucissent son paysage urbain et créent un cadre de vie plaisant pour ses habitants.

Les formations parisiennes, parmi les plus prestigieuses

Avec une impressionnante concentration d’universités et écoles spécialisées de rang international, dont des établissements de prestige qui ont formé certaines des élites européennes des cent dernières années (HEC Paris, ENS, Science Po, Paris-Sorbonne, Paris Dauphine, Paris Tech), le rayonnement de Paris en matière d’enseignement supérieur est incontestable. En outre, la capitale française est réputée pour la densité, la diversité et surtout la qualité de son offre de formation qui embrasse pratiquement toutes les filières : artistique, littéraire, scientifique, technologique et commerciale.

Les quartiers parisiens, entre charme et convivialité

Lorsqu’on décide se loger à Paris pour y étudier, certains quartiers sont à privilégier. Parmi les plus prisés, il y a le Quartier Latin sur la rive gauche de la Seine (5e et 6e arrondissement), où se concentrent les plus anciennes écoles et universités de la ville. Les bistrots, cafés, bars, librairies, cinémas et jardins (le Luxembourg et les Plantes) qui composent son paysage le rendent animé et attractif, mais les loyers y sont onéreux. Comme alternative, les étudiants se tournent vers Bastille-République sur rive droite, où la location étudiante est plus accessible et le quotidien encore plus agréable, grâce à une excellente desserte de bus et de métro, sans oublier une vie nocturne bouillonnante.

En raison de sa notoriété en tant que ville où il fait bon d’étudier, la capitale française accueille environs 640 000 étudiants chaque année. Trouver un logement à Paris est loin d’être chose aisée, c’est pourquoi il faut commencer ses recherches très tôt. Les sites lokaviz.fr et location-etudiant.fr comptent parmi les meilleures références, pour ce faire. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI