Accueil > Actualités > Vivre et étudier à Montréal : quelques informations à connaître pour se décider

Vivre et étudier à Montréal : quelques informations à connaître pour se décider

Article rédigé le 17/01/2017 par

Pour la qualité des formations proposées, le coût abordable de la formation et sa société pluriculturelle, Montréal, au Canada, est une ville d’accueil aux multiples avantages pour les étudiants internationaux.

La deuxième ville la plus peuplée du Canada

La ville de Montréal se situe dans les basses-terres du fleuve Saint-Laurent, entre les montagnes Appalaches et Laurentides, dans le sud de la province du Québec, dont elle est le cœur économique. Avec presque deux millions d’habitants, la cité montréalaise est l’une des plus importantes villes du Canada. Les nombreuses activités économiques qui s’y développent (marché boursier, échanges portuaires, commerce, télécommunication, électronique, aéronautique, industrie pharmaceutique, cinéma…) et son héritage historique et culturel lui donnent un statut de métropole mondiale dynamique.

Montréal, ville étudiante

Montréal arrive en tête des meilleures destinations étudiantes dans le classement mondial de The Economist avec environ 180000 universitaires chaque année, dont 22000 venants de l’étranger. Outre l’excellente réputation de ses programmes de formation, Montréal dispose de multiples atouts : logements universitaires et parc locatif diversifié, transports urbains développés, services sociaux et santé abondants, commerces en tout genre, offre dense de loisirs et activités (festivals, patrimoine architectural, évènements sportifs locaux et internationaux, musées, bibliothèques, théâtres, espaces verts…).

Universités prestigieuses et filières d’avenir

Quatre universités (McGill, Concordia, université de Montréal (UdeM), université du Québec à Montréal), dix-sept collèges d’enseignement général et professionnel (CÉGEPS) et sept écoles supérieures, assurent l’offre de formation universitaire montréalaise et la langue d’enseignement en français pour certaines institutions (UdeM et UQAM) rajoute à l’attractivité de la ville. Montréal est aussi un pôle mondial de développement de médias numériques interactifs, célèbre pour ses formations en imagerie digitale et jeux vidéo qui approvisionnent les studios comme Ubisoft, Electronics Arts ou Gameloft, en talents spécialisés.

Ville-Marie et Côte-des-Neiges, les quartiers animés de Montréal

Pour des raisons pratiques, les jeunes choisissent le quartier de leur lieu d’études pour se loger à Montréal. Ceux qui fréquentent McGill et Concordia résident à Ville-Marie, en centre-ville, profitant d’un accès direct aux commodités et lieux de détente (métros, supermarchés, le parc Mont-Royal, cinémas, musées, bars et boîtes de nuit…), tandis que ceux inscrits à l’Université de Montréal se concentrent à Côte-des-Neiges, un quartier animé réunissant les jeunes autour de ses magasins, cafés, restaurants et l’oratoire St-Joseph.

Les pages ragq.com, cherchetrouve.ca et evomontreal.com vous seront utiles pour trouver un logement à Montréal.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI