Accueil > Actualités > Villeurbanne, à proximité de Lyon, un bon compromis pour la vie des étudiants

Villeurbanne, à proximité de Lyon, un bon compromis pour la vie des étudiants

Article rédigé le 30/03/2016 par

Villeurbanne se trouve juste à proximité de Lyon. Y vivre, c’est profiter de tous les avantages de la capitale du Rhône-Alpes. Pour de nombreux étudiants et élèves villeurbannais, se loger dans cette ville n’est pas si facile. Voici quelques directives sur les quartiers, les aides financières et les tarifs. 

Profitez des bonnes offres du Crous !

Le Crous de Lyon propose des solutions de logement étudiant à Villeurbanne à des prix avantageux, avec des loyers  compris entre 190 et 800 euros pour des chambres et des studios meublés. On compte en tout, une dizaine de résidences universitaires à Villeurbanne et tout étudiant en recherche de logement dans cette ville peut se rapprocher du Crous de Lyon pour y constituer un dossier.

Misez sur le confort en optant pour une résidence étudiante à Villeurbanne

Les résidences étudiantes à Villeurbanne proposent, elles-aussi, des commodités attrayantes pour les étudiants en recherche de logement  dans l’agglomération de Lyon. Composées de studios, appartements T1, T2 et T3, elles se trouvent généralement à proximité des universités et sont bien desservies par les transports en commun. Pour ce type de logement, comptez autour de 475 euros de loyer mensuel.

Une solution convenable, la location classique

Passer par une agence immobilière dans le but de trouver une location classique est aussi une alternative. On peut y trouver des logements allant du studio au T3, tarifés à partir de 430 euros mensuels.  L’emplacement et le standing sont des facteurs cruciaux quand il s’agit de prix. Méfiez-vous des prix trop bas et des appartements en mauvais état !

Et qu’en est-il de la colocation ?

La colocation reste une option économique. Un peu plus restrictive au niveau du confort dans la maison, cette solution permet tout de même d’avoir accès à une chambre personnelle et à des pièces communes : salle de bains, salon et cuisine. Il va sans dire que cette solution permet de se loger à des prix défiant toute concurrence, autour de 300 euros. En contrepartie, les propriétaires vous font signer un règlement intérieur indispensable à l’harmonie de vie des occupants.

Pour une vie étudiante remplie, quelques idées de sorties à Villeurbanne

Le Montchat ou le 6ème arrondissement : c’est un quartier très dynamique où on peut y déceler de nombreuses boutiques et petits restaurants. Le tramway passe également dans ce secteur et le centre de Lyon n’est qu’à quelques minutes.

La Presqu’île : le quartier est bien situé. De nombreux commerces, restaurants et bars sympathiques sont présents sur le lieu.

La Croix-Rousse et ses Pentes : c’est un quartier vivant avec des appartements atypiques. L’ambiance est sympathique et vous pourrez profiter des galeries, des cafés et des boutiques. 

La Guillotière : de ce quartier, on peut accéder aux campus universitaires en prenant le tramway ou le métro. Pour les amateurs de fête, il y a les bars péniches. On peut s’y rendre à pied. Vous y trouverez aussi des commerces et des boutiques dans les parages.

Y a-t-il des aides permettant de faciliter ma vie étudiante ?

Aide à la mobilité internationale : Cette aide est destinée aux étudiants qui souhaitent entamer une formation supérieure au-delà de la frontière française d’une durée de 2 à 9 mois maximum. Elle est également valable pour ceux qui veulent effectuer un stage international. C’est une aide complémentaire à la bourse et la mensualité est de 380 euros par mois, soit 95 euros par semaine.

D’innombrables aides sont également fournies par la région Rhône-Alpes pour les étudiants et les jeunes. Ces aides permettent d’atténuer leurs dépenses :

Les aides financières allouées au logement : L’étudiant peut bénéficier d’une aide au logement, à savoir l’APL, l’ALS et l’ALF. C’est la CAF du Rhône  qui accorde ces aides, et ce en fonction du type de logement et de la situation de l’étudiant. 

Les métiers sanitaires et sociaux : les jeunes qui choisissent de suivre des formations  sanitaires et sociales peuvent percevoir un financement d’aides oscillant entre 1460 et 4220 euros par année de formation.

Mon premier logement : il est possible de bénéficier du dispositif Install’toît. Ce type d’aide est accordé aux jeunes compris entre 16 et 26 ans. On peut obtenir une aide de 300 à 600 euros si on souhaite s’installer dans un logement non meublé à Villeurbanne. Pour tout renseignement complémentaire, vous devez vous rendre au BIJ de Villeurbanne (Bureau Information Jeunesse)

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI