Accueil > Actualités > Vienne : entre modernité et romantisme

Vienne : entre modernité et romantisme

Article rédigé le 01/02/2018 par Léa Collin | Se loger à l'étranger

Vienne, capitale de l’Autriche, possède souvent une image romantique et surannée  aux yeux des Français. Fruit de la présence de Mozart et de l’emblématique valse, « la ville des rêves », pour Sigmund Freud, est cependant un important centre politique et économique. Deuxième ville germanophone (première jusqu’au début du XXe siècle), derrière Berlin, la capitale autrichienne est le siège de nombreuses organisations internationales telles que l’OPEP, l’OSCE ou encore l’Agence internationale de l’énergie atomique. Sur le plan culturel, Vienne est une ville très riche. Véritable carrefour de l’Europe, elle a connu son apogée culturelle au début du XXe siècle avec l’invention de la psychanalyse par Freud, un renouveau important dans le domaine des arts (Sécession viennoise) et dans la littérature avec des auteurs tels que Stefan Zweig. Le Burgtheater passe pour être l’un des théâtres les plus importants au monde. Il accueille chaque année de nombreux spectacles de grande qualité ainsi que des spectateurs venus des quatre coins du monde.

Concernant les transports, la capitale autrichienne dispose d’un des systèmes les plus denses au monde par rapport à sa population. Il se compose d’un métro, de trains régionaux ainsi que de tramways. Certains affirment même qu’elle dispose du meilleur système de tramways d’Europe. Sur le plan de l’enseignement supérieur, Vienne possède de grandes universités à la réputation mondiale. L’université de Vienne est l’établissement d’enseignement supérieur le plus important d’Europe centrale. L’université technique de Vienne ou université autrichienne de Vienne est l’autre grande université de la ville, fondée en 1815. La « ville de la musique » comprend d’autres universités d’une importance moindre.

L’université de Vienne est une très vieille université fondée en 1365. Elle est la deuxième plus vieille université du monde germanophone, derrière Prague créée en 1348. Elle se trouve actuellement à la 165e position du Times Higher Education. L’université technique de Vienne abrite environ 30.000 étudiants dont environ 20% d’étrangers. De par son nom, elle s’oriente principalement vers les cursus scientifiques au travers de ses 8 départements : mathématiques, physique, informatique, etc. D’autres universités publiques sont également présentes dans la ville comme l’université médicale de Vienne, l’Académie des Beaux-Arts, etc. L’enseignement privé dispose d’une offre dans la ville de Vienne avec des établissements telles que la Webster de Vienne, le Sigmund Freud Privat Universität Wien, etc.

Après avoir choisi son université, un étudiant étranger se préoccupe généralement de trouver un logement pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions possible. En Autriche, un site incontournable pour trouver un logement est ÖAD Housing Office, un organisme regroupant de nombreuses offres d’appartements et autres « guesthouse » bon marché pour les étudiants. Il y a également d’autres sites internet tels que www.immobazar.at et www.immobilien.net permettent de trouver de très bonnes offres. La colocation ainsi que la location de chambres chez l’habitant sont d’autres opportunités pour obtenir un logement économique. Une autre manière de débusquer un « trésor caché » est d’arpenter les couloirs de l’université à la recherche de petites annonces. Souvent, elles renferment de véritables surprises. Les centres culturels et les centres d’information pour la jeunesse sont d’autres possibilités à ne pas négliger au moment de décrocher le fameux sésame. Souvent, des étudiants étrangers ou autrichiens désirant partager un logement pour des raisons économiques, mettent des annonces dans ce genre de lieu.

Les prix des locations à Vienne ne sont pas seulement une question de localisation ou de l’état de l’immeuble. C’est également  une question de réglementation concernant l’immeuble ou la maison visée. En effet, Vienne présente un grand nombre de particularités au niveau urbain. Le parc immobilier antérieur à 1945 et dont le bail actuel n’a pas été conclu après le 1er mars 1994, se caractérise par des loyers extrêmement bas et la possibilité de reprise par un familier. Il convient de préciser que Vienne ne constitue pas une capitale européenne hors de prix. Elle est bien meilleur marché qu’une ville comme Paris.Autre particularité de Vienne, la faible quantité de logements de plus de 4 pièces, il est donc difficile de trouver un logement pour une famille nombreuse. Heureusement, cela ne concerne pas les étudiants. Le prix de la location d’un studio à Vienne s’élève à environ 700 euros. Selon le moment de l’année, il peut être plus élevé pour atteindre parfois 1.000 euros.

Les étudiants sont toujours à la recherche d’aides pour payer leur logement, leur scolarité et autres frais qui leur incombent. Le programme Erasmus est ce qui leur permet plus facilement de participer à la mobilité estudiantine européenne à moindre frais. Les frais de scolarité, une reconnaissance formelle des études réalisées dans le pays d’accueil et de nombreuses aides accordées sont parmi les raisons du succès de ce programme. Au niveau national, la DETE-GmbH, l’organisme de coopération internationale autrichien, se charge de répartir les bourses autorisées. Il y a une grande volonté d’octroyer des aides aux étudiants étrangers afin d’augmenter leur nombre sur le territoire autrichien. D’autres bourses sont accordées à des doctorants en 3e cycle.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés