Accueil > Actualités > Valence, une ville de choix pour les jeunes étudiants

Valence, une ville de choix pour les jeunes étudiants

Article rédigé le 27/06/2016 par

Valence attire, non seulement par ses formations, mais également par son histoire, sa culture et son art de vivre… Si vous êtes un étudiant qui envisage de continuer ses études dans cette contrée, voici quelques renseignements concernant les logements ainsi que leurs prix.

Résidences étudiantes : plusieurs types de logement

On dénombre neuf résidences étudiantes à Valence. Ces immeubles comprennent des studios ainsi que des appartements de type T1, T2 et T3 oscillant entre 18 et 30 m². La majorité se situe juste à quelques pas des universités, des commerces et des restaurants. Les résidences étudiantes offrent de nombreux avantages parmi lesquels : les services (laverie, location TV, etc.), le confort (chambres meublées et équipées) ou encore la sécurité. Le loyer mensuel varie entre 300 et 560 euros.

Faire appel à une agence immobilière pour un logement privé

La location de logement privé à Valence peut s’envisager si les résidences étudiantes ne sont pas satisfaisantes. Pour disposer d’un appartement à son goût et à la hauteur de son budget, les services des agences immobilières sont vivement conseillés. Meublé ou non, le loyer des studios s’élève à 347 euros par mois en moyenne. Les deux-pièces coûtent 467 euros et les trois-pièces gravitent autour de 590 euros par mois. Ces logements ont aussi bonne réputation côté situation et confort.

Les logements du Crous reviennent moins chers

En matière de logement, surtout pour les étudiants à petit budget, vivre dans une des résidences Crous à Valence est la solution idéale. Le loyer est abordable et se situe entre 190 et 700 euros par mois pour des studios, des T1 et des T2. De ces immeubles, les transports en commun sont juste à proximité. Certains bâtiments sont même équipés d’interphone, utile pour la sécurité.

S’installer chez l’habitant pour avoir accès au confort

Le confort est primordial lorsqu’il est question de logement. Il peut très bien contribuer à la réussite pour un étudiant. À Valence, les offres de location de chambre chez l’habitant concernent plusieurs quartiers. Bien entendu, le confort est au rendez-vous. Pour le tarif, le montant mensuel dépend du standing et du cadre en général. Il commence à partir de 10 euros par jour.

Valence et ses activités

Beaucoup de personnes aiment Valence pour son calme. Le centre-ville est assez petit, mais dispose de tout ce dont les grandes villes peuvent offrir. Pour les étudiants qui préfèrent fuir les bruits des grandes villes, c’est l’une des cités idéales. Ceux qui aiment sortir auront l’occasion de profiter des spectacles aux Train-Théâtre, Lux et Jazz action Valence. Il se peut aussi qu’on regarde un film aux cinémas durant les temps libres. Sinon, il reste la joie d’une sortie entre amis dans les petits restos à l’ambiance conviviale et chaleureuse.

Les aides financières octroyées aux étudiants

Les étudiants avec de faibles ressources financières peuvent bénéficier d’une subvention. Mais avant de l’obtenir, il faut faire une demande :

L’aide de la CAF : plusieurs aides financières sont fournies par la CAF de Valence. Parmi les plus connues, l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle est sous forme d’une contribution financière servant à payer le loyer ainsi que les charges. Elle est calculée en fonction des ressources et du type d’appartement. La demande auprès de la CAF peut se faire en ligne.

Les aides à la mobilité : pour des stages ou des séjours d’études à l’étranger, il existe des bourses pour les étudiants. On peut par exemple citer les bourses Erasmus. L’aide est destinée aux étudiants souhaitant poursuivre ses études dans un établissement européen. Il y a aussi l’aide à la mobilité internationale. C’est pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation à l’étranger. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI