Accueil > Actualités > Valence, une des villes adaptée pour les étudiants

Valence, une des villes adaptée pour les étudiants

Article rédigé le 06/11/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Une ville agréable et bon marché

Le tourisme est l’un des aspects qui rend la ville de Valence si agréable. De magnifiques plages et des stations de balnéaires de qualité se trouvent à proximité.

En effet, le tourisme constitue un des secteurs importants de l’économie locale. Il attire de nombreux touristes espagnols et étrangers chaque année. Les stations balnéaires de Malvarrosa et Cabañal sont des lieux de villégiature importants dans la région. Elles constituent un des aspects intéressants pour les étudiants désireux à la fois de trouver "un job étudiant" et de profiter des joies de la mer.

Le développement des transports en commun permet également à Valence d’être une ville pratique et confortable pour les étudiants. A Valence, les transports sont assurés par la Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV), qui exploite Metrovalencia et d’autres services de transport ferroviaire et de bus. La ville met également à la disposition des visiteurs et des résidents un système de partage de vélos appelé Valenbisi. Au 13 octobre 2012, le système comptait 2750 vélos répartis sur 250 stations dans toute la ville.

Le climat contribue également à cette réputation. Des conditions météorologiques favorables permettent aux étudiants de profiter d’un climat ensoleillé et peu froid. Cette caractéristique attire une nombreuse population estudiantine du nord de l’Europe.

Un autre paramètre primordial pour des étudiants, souvent au budget limité, est la faiblesse du coût de la vie. Valence constitue une ville "abordable" surtout si elle est comparée aux villes telles que Madrid ou Barcelone.

Une riche culture historique

Valence est depuis des siècles une source de production culturelle. Ce fut, par exemple, le deuxième centre de production et de diffusion des bandes dessinées en Espagne après Barcelone, grâce à des éditeurs tels que Valenciana et Maga.

Les manifestations culturelles sont très abondantes. Profitant du cadre de la ville méditerranéenne, espaces ouverts et climat ensoleillé, ces événements sont soutenus et promus par des organisations officielles et privées. Les étudiants profitent de ces manifestations culturelles telles que la « Tomatina de Buñol » ou « Las fallas de Valencia », qui participent au dynamisme de la capitale de la « comunitat valenciana ».

La ville de Valence, riche en monuments et en espaces architecturaux de grand intérêt, compte plus de cinquante musées et salles d’expositions, dont la plupart ont été créés grâce à la contribution de particuliers grâce à des dons et à des collections privées.

Les principaux musées d'art plastique de la ville sont le musée des Beaux-Arts San Pío V et l'IVAM (Institut Valencià d'Art Moderne). Ils constituent des espaces artistiques où l'on peut voir des collections permanentes, des expositions temporaires. De plus, on y trouve également différentes activités artistiques conçues pour tous les citoyens.

Des universités de qualité

Valence possède deux universités publiques, ainsi que plusieurs universités privées. Il convient de noter que les universités publiques valenciennes sont parmi les meilleures d’Espagne, comme le montrent certains classements tels que celui de l’Université Jiao Tong de Shanghai.

L’Université de Valence (UV), créée en 1499 sous le nom d’Estudi General, est une université publique orientée vers l’enseignement et la recherche dans presque tous les domaines de la connaissance. Elle fait partie des quatre meilleures universités espagnoles. Cette université compte trois campus principaux : Blasco Ibáñez, Tarongers et Burjasot-Paterna, ainsi que de nombreuses extensions, délégations, centres affiliés et sites, tels que le bâtiment historique de La Nau, le Jardin botanique ou le Palacio de Cerveró.

Elle est connue à Valence sous le nom d '«université littéraire» pour la distinguer de l'université polytechnique de Valence. Même si une partie très importante de l'enseignement et de la recherche de cette université se situe dans les domaines «non littéraires».

La UV s’est classée parmi les dix meilleures universités espagnoles, selon le classement Shanghaï de 2018. Elle se démarque au niveau espagnol grâce à sa recherche académique.

L’autre université publique de Valence est l’Université polytechnique de Valence (UPV), créée en 1968. Il s’agit d’une université dans laquelle l’accent est mis sur la science et la technologie. Elle possède plusieurs campus, dont le plus important est situé dans la ville de Valence, le campus dit de Vera. Les campus situés à l'extérieur de la ville sont ceux d'Alcoy et de Gandía.

L'Université Catholique de Valence (UCV) est l'université privée et catholique de Valence. Cette université, nommée en hommage au martyr de Saint-Vincent, a été fondée par le cardinal Monseñor Agustín García-Gasco le 8 décembre 2003. Actuellement, l'Université catholique de Valence a 7 départements encadrant 20 diplômes officiels.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés