Accueil > Actualités > Une plate-forme pour échanger avec les étudiants

Une plate-forme pour échanger avec les étudiants

Article rédigé le 02/05/2018 par Louis Pelissier | News

Chaque année, une bonne partie des jeunes bacheliers se demande quelle orientation choisir dans ce dédale de formations, faisant perdre la tête à plus d’un étudiant. Universités, écoles de commerce, d’ingénieurs, etc. sont quelques-unes des possibilités qu’il se présente aux jeunes étudiants. Il est parfois difficile dans cet univers de savoir quelle filière choisir.

De nombreux mécanismes d’orientation existent de nos jours afin d’aiguiller les jeunes étudiants parmi plus de 13 000 formations. Le site Parcoursup est l’un d’entre eux. Parcoursup constitue la plateforme qui dirige les futurs étudiants vers l’enseignement supérieur. Prenant la forme de vœux, l’orientation sur Parcoursup est cruciale pour le passage post-bac. Fortement améliorée, la plateforme d’orientation Parcoursup, successeur d’APB (Admission PostBac), permet de réaliser dix choix sans ordre de préférence.

Avant d’effectuer cette étape cruciale, il convient de réfléchir aux formations que l’on veut choisir. C’est dans ce processus qu’interviennent des plateformes d’orientation ainsi que des applications. Inspire-orientation.org est une des plateformes les plus importantes à ce stade.

Qu’est-ce qu’inspire-orientation.org ?

Choisir ses différentes options d’universités et d’écoles supérieures sur Parcoursup est un passage obligé vers l’enseignement supérieur. Cependant, avant d’effectuer ces choix d’orientation universitaire, il convient d’élaborer une réflexion poussée sur son avenir. Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Quel secteur m’attire ? Y-a-t-il des débouchés ? etc. Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que se posent les jeunes étudiants au moment d’effectuer leurs vœux.

Inspire-orientation.org est une plateforme qui permet aux lycéens de s’orienter vers les formations qui leur conviennent le mieux. Créé en version pilote dès 2015, Inspire-orientation.org est le résultat du travail de l’association Article 1. Cette association, promulguant l’égalité des chances, met à la disposition des lycéens sur leur site des tests d’orientation personnalisés et gratuits ainsi que la possibilité d’échanger avec des étudiants dans les filières concernées. Inspire-orientation.org a reçu récemment le label du ministère de l’Enseignement supérieur. La plateforme d’orientation a pour objectif d’orienter pour 2018 plus de 200 000 futurs étudiants. Inspire-orientation.org est par conséquent une plateforme d’orientation, qui va dans les années à venir prendre de plus en plus d’importance dans la vie des jeunes lycéens. Il est important de savoir comment ce site à vocation d’orientation peut fonctionner.

Son fonctionnement

Premièrement, il convient d’affirmer qu’Inspire-orientation.org n’a en aucune façon pour but de remplacer les conseillers d’orientation, qui sont présents dans les collèges et lycées pour répondre à des questions précises et personnalisées des élèves. Les concepteurs d’ Inspire-orientation.org n’ont ni la volonté ni la capacité de pouvoir évaluer certains paramètre qui échappent aux machines, tels que l’aspect psychologique, le potentiel intellectuel, etc. Inspire-orientation.org propose plus généralement des pistes d’orientation selon des données chiffrées telles que les notes obtenues durant l’année de terminale, la filière d’enseignement choisie, les activités extrascolaires, etc. Après une vingtaine de questions, Inspire-orientation.org propose des formations ainsi que leur fiche détaillée permettant au lycéen d’évaluer ces pistes d’orientation.

D’autre part, les propositions engendrées permettent aux jeunes lycéens de se faire une idée de ses chances d’entrer dans telle ou telle formation. Inspire-orientation.org prend également en compte « l’effet établissement », c’est-à-dire, la différence de valeur entre par exemple un 17/20 dans un lycée réputé et un lycée plus ordinaire. Selon une enquête, les résultats obtenus sur Inspire-orientation.org sont très utiles pour les étudiants. En effet, une proposition d’orientation sur deux n’aurait pas été envisagée par le lycéen, ainsi qu’une piste sur trois ne serait pas connue. Une réalité qui peut ouvrir sensiblement des voies universitaires différentes aux jeunes étudiants. Les avantages de cette plateforme d’orientation ne reposent pas uniquement sur la pertinence des formations proposées ; mais aussi la capacité de se créer un réseau professionnel.

Une manière de se créer un réseau ?

L’autre grand aspect d’ Inspire-orientation.org est la possibilité de se mettre en relation avec des étudiants des filières visées. Ces « étudiants-éclaireurs » ont répondu en grand nombre à l’appel lancé récemment sur les réseaux sociaux. Plus de 15 000 ont en effet décidé de participer à cette plateforme d’orientation. Les questions posées aux « étudiants-éclaireurs » sont souvent très concrètes : emploi du temps, ambiance dans la filière supérieure, différences entre l’université et le lycée, etc.

Selon certains « étudiants-éclaireurs », ce système contribuerait à une plus grande égalité des chances pour des jeunes étudiants de classes populaires ou moyennes peu informés sur l’enseignement supérieur. Souvent premiers membres de leurs familles à intégrer l’enseignement supérieur, ils ne possèdent pas les « clés » que peuvent avoir les jeunes étudiants de classes plus aisées. De plus, outre la dimension sociale, cela permet d’élargir son réseau social et d’ouvrir ses perspectives d’emploi dans le futur. Devant la complexité de plus en plus importante des formations supérieures, l’Etat et les différents acteurs de l’enseignement supérieur proposent des outils permettant une meilleure orientation.

De plus en plus libéralisée l’orientation échappe au carcan traditionnel de l’Education Nationale et ses fers de lance, les centres d’information et d’orientation (CIO). L’orientation se décide de plus en plus sur internet de manière libre et individuelle.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés