Accueil > Actualités > Turku et la qualité de son enseignement

Turku et la qualité de son enseignement

Article rédigé le 08/04/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

C'est une ville située sur la côte sud-ouest de la Finlande et ancienne capitale administrative de la province de Finlande occidentale (Länsi-Suomen lääni), jusqu'en 2009. Située sur les rives de la rivière Aura et fondée au XIIIe siècle, ce qui en fait la plus ancienne ville de Finlande, elle est rapidement devenue la ville la plus importante du pays. Après que la Finlande soit devenue une partie de l'Empire russe en 1809, Turku est restée la ville la plus peuplée du pays jusqu'en 1840, et encore aujourd'hui elle reste un important centre culturel et commercial. En raison de sa situation géographique, Turku est un important port commercial et de passagers, puisque plus de 3 millions de passagers annuels s'embarquent dans le port de Turku en direction de Stockholm et de Mariehamn. On ne sait pas exactement quand elle a été fondée, mais son histoire documentée commence en 1229, lorsque l'évêché a été transféré dans la zone municipale actuelle. Par conséquent, la ville a célébré son 780ème anniversaire en 2009. Même aujourd'hui, l'archidiocèse de l'Eglise évangélique luthérienne de Finlande a son siège dans la ville. La cathédrale de Turku est considérée comme un sanctuaire national. Cependant, on pense que la ville serait née autour de l'année 1150, en tant que point de rencontre entre les habitants de l'intérieur du pays et les marins échangeant leurs biens. Le nom en finnois, Turku, signifie marché équitable. Le nom suédois, Åbo, signifierait «établissement de la rivière». L'évêque de cette ville Mikael Agricola fut, en 1554, le premier à utiliser le finnois comme langue écrite pour traduire la Bible dans sa langue maternelle. Située à l'embouchure de la rivière Aura sur la côte sud-ouest de la Finlande, Turku couvre une superficie de 245 kilomètres carrés de terres le long des deux rives. L'est, où la cathédrale de Turku, est communément connu sous le nom de tal pual jokke ( « ce côté de la rivière »), alors que la rive ouest est connue comme tois pual jokke ( « à travers la rivière »). Le centre de la ville est proche de l'embouchure de la rivière et des deux côtés, bien que le développement urbain récent ait été plus important vers l'ouest.

Aujourd'hui, Turku est une ville qui dispose de trois universités : l'Université de Turku, fondée en 1920; l’Université Åbo Akademi, de langue suédoise, fondée en 1918; et l'École de commerce et d'économie de Turku (Finlande Turun Kauppakorkeakoulu), fondée en 1950.  Elle possède également un Centre de recherche et de développement technologique (Finlande Turun Teknologiakeskus), au sein duquel collaborent notamment dans le domaine de biotechnologies – des universités, d’autres établissements d'enseignement, ainsi que des centres de recherche et des entreprises. La ville a également une Université des Sciences Appliquées (Turun Ammattikorkeakoulu) qui, selon le système éducatif finlandais n'est pas une université en tant que telle.

En termes d'hébergement, il y a beaucoup d'options de location de chambres, d'appartements et des résidences étudiantes les plus populaires, tout est en fonction de ce que la personne a besoin et de son budget.

Il est important de garder à l'esprit que vous pouvez étudier en Finlande en tant qu'étudiant d'échange ou compléter une carrière complète. Dans le cas où vous souhaitez trouver un emploi en Finlande, il est important que vous étudiez le finnois ou le suédois. Il ne vous sera pas facile de trouver du travail en Finlande si vous ne parlez aucune des deux langues. Vous pouvez venir en Finlande en tant qu'étudiant d'échange. Dans ce cas, votre séjour pour études dans le pays sera, en général, une demi-année ou une année complète. Il existe différents programmes d'échange. Par exemple, les programmes Erasmus, Nordplus, FIRST ou Fulbright se démarquent. Vous pouvez également faire un échange indépendamment. Si vous souhaitez voyager en Finlande, contactez le bureau des relations internationales ou le bureau des affaires étudiantes de votre école.

Les étudiants étrangers ne reçoivent généralement pas de bourses d'études. Pour cette raison, vous devez avoir votre propre plan pour financer vos études en Finlande. Afin d'obtenir un permis de séjour pour les étudiants, vous devez être en mesure de prouver que vous avez assez d'argent pour votre vie quotidienne en Finlande. Les étudiants étrangers peuvent postuler à diverses bourses pour poursuivre des études supérieures en Finlande. Certains établissements d'enseignement supérieur en Finlande disposent d'un système propre de bourses pour les étudiants de l'extérieur de l'UE. L'octroi de la bourse peut dépendre, par exemple, des résultats obtenus dans les études jusqu'alors. La bourse peut couvrir le montant total de l'inscription ou une partie de celle-ci. Certaines bourses couvrent également d'autres coûts. Parfois, la bourse est liée à l'obtention de résultats suffisamment bons dans les études. En règle générale, vous pouvez demander la bourse en même temps que vous postulez pour un lieu d'étude.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés