Accueil > Actualités > Turin, le centre économique de l’Italie

Turin, le centre économique de l’Italie

Article rédigé le 10/12/2018 par | Les meilleures villes étudiantes

Un grand développement économique

Turin est connue pour sa grande production automobile grâce à Fiat (fondée en 1899), Lancia et Maserati. Dans d’autres secteurs de l’économie, la compagnie de téléphone SIP y a vu le jour, transformée par la suite en Telecom Italia.

EIAR, qui est devenue plus tard la RAI, Lavazza, Martini et des banques telles qu'Intesa Sanpaolo sont parmi les autres fleurons de l’économie turinoise. Elle a été également la première maison du cinéma italien et, depuis quelque temps, elle est appréciée comme lieu de tournage.

Turin est l’un des centres économiques importants de l’Italie. Elle abrite de grandes multinationales participant au rayonnement économique de l’Italie.

Afin de se déplacer facilement, les étudiants internationaux et italiens peuvent utiliser le système de transports en commun avec les lignes de tramways et de bus. Le 4 février 2006, la ligne 1 du métro a été inaugurée, basée sur le système VAL. Turin devient ainsi la première ville d'Italie à mettre en œuvre ce système innovant, déjà utilisé dans certaines villes françaises (Lille, Toulouse et Rennes). Il s’agit d’un chemin de fer métropolitain constitué de véhicules légers entièrement automatisés, ne nécessitant pas de conducteur.

Un patrimoine architectural et culturel

Entre les monuments de la ville, on remarque la Mole Antonelliana et la cathédrale de Saint Jean Baptiste du XVe siècle, qui abrite le Suaire de Turin. La ville de Turin et ses environs sont embellis par les résidences Sabauda, ​​un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le musée égyptien de Turin abrite l'une des plus importantes collections égyptiennes au monde.

D’autres lieux touristiques et architecturaux peuplent la ville. Le Palais Royal, construit au 17ème siècle, était la Résidence de Savoie jusqu'à Victor Emmanuel II. On y trouve l’Armurerie Royale, une importante collection d'armes et d'armes à feu, d'armures et d'objets de guerre. À côté, l'église de San Lorenzo, considérée comme la chapelle royale de la maison de Savoie.

Le Palace Madama, construit au 13ème siècle sur l'emplacement d'une ancienne porte romaine, sa façade majestueuse a été conçue par Felipe Juvara en 1718.

La cathédrale de Turin, construite à la fin du XVe siècle, a été probablement conçue par l’architecte toscan Meo del Caprino. Du presbytère, vous pouvez accéder à la célèbre chapelle du Saint Suaire, œuvre de Guarino Guarini, avec son magnifique dôme. Le Saint Suaire avec lequel on croit que le corps de Christ a été recouvert après la descente de la Croix y est conservé.

La Porte Palatine est la porte romaine de l'ancienne ville de Iulia Augusta Taurinorum. Elle fait partie du parc archéologique de Turin à côté du théâtre romain.

Le Musée égyptien constitue l’une des plus importantes collections d’antiquités égyptiennes au monde. Elle tire son origine d’une petite collection qui existait déjà au XVIIIe siècle.

La Mole Antonelliana constitue le symbole de la ville. Il  incarne parfaitement la ville de Turin grâce à ses 167 mètres d’altitude. Elle a été édifiée comme un temple israélite en 1863 par Alejandro Antonelli.

Le sanctuaire de la Consolata  est dédié à la Vierge Marie, invoquée avec le titre de "Consolatrice" (Notre-Dame de Consolation, patronne de la ville de Turin). Il est considéré comme le plus important sanctuaire marial de la ville et de l'archidiocèse de Turin. Le temple a le statut de basilique mineure.

Des universités de grande qualité

L'Université de Turin est une université publique fondée en 1404. Elle est l'une des plus anciennes universités d'Europe et elle continue d'être un centre d'étude et de recherche important.

L'université de Turin a été fondée au début du XVe siècle (1404) à l'initiative du dernier prince d'Achaïe, Ludovico, dirigeant du comte Amadeo VIII, futur premier duc de Savoie. Elle a commencé à prendre une forme moderne, sur le modèle de l’Université de Bologne, avec la réforme de Manuel Filiberto. Cependant, elle ne s’est guère développée avant la réforme de Victor Amadeo II, qui en a fait un modèle de référence pour de nombreux autres pays.

L'emblème représente le pouvoir de la maison de Savoie dans la culture. Il comprend le soleil (Dieu) qui illumine l'aigle (symbole de la Savoie) et qui domine le taureau (la ville). Ce dernier s’allonge sur des livres (Culture) et la Bible.

L’École Polytechnique de Turin est un institut universitaire à caractère scientifique et technologique. Il est le dernier héritier d'une série d'écoles turinoises instituées depuis 1859. L’Ecole polytechnique forme des architectes, ingénieurs, designers industriels et graphistes. Elle décerne des diplômes universitaires de « laurea » et de « laurea specialistica » (maîtrise en sciences). Elle constitue le siège de différents cours de recherche et de doctorat. Historiquement, il est considéré comme le meilleur institut polytechnique italien et l'un des plus prestigieux d'Europe.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI