Accueil > Actualités > Troyes, l’ambiance idéale pour une vie étudiante

Troyes, l’ambiance idéale pour une vie étudiante

Article rédigé le 29/08/2017 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

| Plus

Troyes attire de plus en plus d’étudiants et compte parmi les villes où il fait bon étudier selon le dernier classement des villes étudiantes de France. Considérée comme le centre de la communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole, la ville endosse le titre de pôle universitaire pour la Région Grand Est. Ainsi, l’offre de logement étudiant à Troyes abonde pour que chaque étudiant puisse faire son choix selon ses besoins et ses moyens. Actuellement, l’on compte par exemple 4 résidences étudiantes à Troyes en plus des studios, appartements ou chambres offertes dans le parc privé. Généralement, un mois de location vaut en moyenne 300 euros dans la ville.

Un logement pour chaque étudiant

Le marché locatif à Troyes intéresse particulièrement les nouveaux universitaires de la ville, car chaque demande y trouve quasiment tous les ans une offre correspondante, que ce soit pour un studio (20 à 25 m²) composé d’une seule pièce multifonctionnelle ou pour un appartement qui peut aller jusqu’à plus de 72 m² divisé en 5 pièces au maximum. Disponibles en moyenne pour 580 euros par mois, ces derniers sont idéals pour les étudiants qui préfèrent se mettre en colocation.

Mais, comme dans la plupart des villes étudiantes de France, les logements de types studios, c'est-à-dire une pièce principale comprise entre 9 m² et 25 m² dans laquelle se trouve la cuisine et la pièce principale (chambre et salon), sont les plus recherchés dans la ville pour leurs loyers assez abordables situés entre 200 et 400 euros. Bien sûr, ceux qui ont besoin de plus d’espace et de confort peuvent opter pour des appartements de type T2 (2 pièces) et T3 (3 pièces) proposés respectivement à 472 euros et à 580 euros par mois.

Troyes, pour une vie étudiante bien remplie

Le statut de pôle universitaire régional de Troyes ne repose pas uniquement sur ses nombreux établissements d’enseignements supérieurs (l'UTT, l’IUT, l’ESC, l’IUFM…), mais également sur son dynamisme urbain. Chaque année, la ville propose par exemple les Clés de Troyes, un évènement destiné à l’orientation des nouveaux étudiants de la ville. 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés