Accueil > Actualités > Trouver un job étudiant : les secteurs qui recrutent en 2022

Trouver un job étudiant : les secteurs qui recrutent en 2022

Article rédigé le 07/06/2022 par | Vie étudiante

Un job étudiant peut être nécessaire pour gagner de l’argent et financer ses études ou son logement. Il permet également de mettre un pied dans le monde du travail. Comment trouver un job étudiant ? Quel type de job rechercher ? Pour quel salaire ? On vous explique tout. 

Occuper un emploi, même partiel, en plus de poursuivre ses études est un moyen pour les étudiants de compléter leurs revenus et d’intégrer en avant-première le monde du travail. Le job étudiant peut permettre de développer quelques compétences utiles pour la recherche d’emploi à l’issue des études. 

Bien entendu, un job étudiant n’est pas simple. L’étudiant occupe généralement un emploi partiel qui, en termes d’horaires, doit lui permettre de suivre ses cours, ce qui reste la priorité. En plus d’une certaine organisation, il convient de trouver la motivation pour intégrer le job dans sa vie d’étudiant. 

 

Comment trouver un job étudiant ?

Il n’est plus aisé de trouver un job étudiant qu’un emploi classique. Il faut soigner son CV, rédiger une lettre de motivation, préparer un entretien… mais avant tout se lancer à la recherche du job idéal. Plusieurs solutions s’offrent à l’étudiant.

Chercher un job étudiant sur internet

Internet propose aux étudiants quelques sites qui permettent de trouver un job.

  • 1jeune1solution est un site récemment créé par le gouvernement pour aider les jeunes dans plusieurs domaines, et notamment, en cliquant “Emploi et stage” pour trouver un job étudiant, mais aussi un stage, une alternance, un job à l’étranger, etc.

  • Jobaviz est un site créé par les CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) spécifiquement dédié à la recherche de jobs étudiants. De nombreux employeurs y déposent leurs offres de postes. Vous pouvez cibler vos recherches en fonction du genre d’emploi, de sa localisation et selon votre disponibilité. Vous pouvez y déposer également votre CV (et le mettre régulièrement à jour). 

  • www.jobs-ete.com, créée par le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) permet également de dénicher un job étudiant, particulièrement en période de vacances scolaires. 

D’autres pistes pour trouver un job étudiant

  • Dans les établissements d’enseignement supérieur, vous pouvez vous adresser à Junior-Entreprise, une association fondée par les étudiants qui cherchent à mettre en relation des entreprises et des étudiants pour des missions temporaires à caractère professionnel.

  • Les campus eux-mêmes sont pourvoyeurs de jobs étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner sur place ou au CROUS. L’établissement peut avoir besoin de personnes pour animer les événements culturels, sportifs, artistiques, scientifiques ou les actions d’informations sur la santé ou le développement durable. Il peut aussi y avoir besoin de personnel pour gérer la bibliothèque, par exemple… Il s’agira en outre de “vrais” emplois susceptibles de valider votre activité professionnelle et qui permettent d’obtenir des crédits ECTS.

  • Vous pouvez également trouver un job dans les académies, qui proposent des postes d’assistant d'éducation ou de vie scolaire (on ne dit plus “pion”) dans les lycées ou les collèges. Vous trouverez des offres sur les sites des académies.

  • Les agences d’intérim sont également un bon support pour trouver des missions ponctuelles. N’hésitez pas à vous rendre directement dans les agences pour faire part de votre recherche. 

  • Il est conseillé, enfin de s’approcher des réseaux qui accompagnent et informent sur les jobs étudiants. Les centres d’information jeunesse (CRIJ) sont présents dans toutes les grandes villes de France. Dans votre établissement, vous trouverez également un bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). Adressez-vous également aux missions locales.

  • Et puis, il y a les grands classiques du job étudiant : le baby sitting, le soutien scolaire, la grande distribution (caisse, réassort, accueil…), la restauration (et pas seulement les fast-food !)

 

Quel type de job étudiant choisir ?

Il est important de choisir un job étudiant qui vous corresponde, notamment en termes de disponibilité. Celui-ci ne doit pas prendre le pas sur vos études et il est hors de question de sécher des cours pour cause d’activité professionnelle. 

Un job étudiant qui laisse la place aux études

Il est conseillé de ne pas occuper un job étudiant plus de quinze heures par semaine. Au-delà, les enquêtes sur le sujet démontrent qu’il est difficile de concilier les deux activités. Les horaires du job ne doivent pas empiéter sur vos cours et votre vie d’étudiant (révisions, temps libre, etc.).

Un job étudiant qui vous correspond

Bien entendu, nous vous conseillons de choisir un job qui corresponde à vos qualités. C’est pourquoi il est important de définir vos aspirations et vos points forts : diplômes et certifications, expérience (stage, bénévolat, précédents jobs…), permis de conduire, qualités relationnelles, pratique d’une langue étrangère, compétences informatiques, etc. Rédiger un CV vous permettra de bien cerner ces points en plus de vous prévaloir auprès des employeurs. 

Un job étudiant qui intègre vos contraintes

La priorité, ce sont les études, et votre employeur doit le comprendre. Il vous faut donc définir les contraintes et les intégrer dans votre recherche de job étudiant. Notamment la disponibilité : tous les jours, certains jours de la semaine, seulement le week-end (ou au contraire jamais le week-end), le soir, la nuit… Les contraintes peuvent également être d’ordre médical ou familial, si vous avez des enfants. Vous devez également définir le périmètre dans lequel vous pouvez vous déplacer. Et si vous préférez un job plutôt physique ou plutôt cérébral. Enfin, vous pouvez également décider de privilégier un emploi qui corresponde à vos études, ou encore un job étudiant durable, que vous pourriez transformer en véritable emploi une fois vos études terminées.

C’est à vous de décider et de faire en sorte que le job s’adapte à ces contraintes.

 

Quel salaire pour un job étudiant ?

Le salaire d’un job étudiant est généralement fixé au SMIC, c'est-à-dire, au 1er mai 2022, à 10,85 euros brut, soit 8,59 euros net.  Pour un job de quinze heures par semaine, cela représente environ 163 euros brut soit 128 euros nets par semaine.

Bien entendu, vous pouvez trouver des salaires plus intéressants selon le job que vous occupez. Certains, par ailleurs, sont payés à la mission et selon la réussite des objectifs. Les jobs de nuit ou occupés le dimanche bénéficient quant à eux d’une majoration horaire. Ensuite, la spécificité de certains métiers permet d’engranger d’autres revenus, notamment les pourboires. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies