Accueil > Actualités > Trouver un job étudiant à Rennes

Trouver un job étudiant à Rennes

Article rédigé le 19/01/2023 par

Capitale de Bretagne, Rennes est une ville dynamique accueillant chaque année 67 000 étudiants. La concurrence sur le marché des petits boulots est donc importante, mais la ville et son agglomération fourmillent d’opportunités. Suivez-nous à la découverte des secteurs les plus porteurs pour décrocher le job étudiant à Rennes répondant à toutes vos exigences.

La situation économique de Rennes

Rennes est le chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine et de la Bretagne. La ville compte 222 485 habitants, ce qui en fait la onzième commune la plus peuplée du pays. Siège d’une métropole de 462 580 âmes, elle attire de nombreuses entreprises. D’après l’INSEE, les plus grands employeurs de l’unité urbaine sont :

  • PSA Rennes (Chartres-de-Bretagne) ;
  • Hôpital Pontchaillou ;
  • Ville de Rennes ;
  • Standard Cooper ;
  • Centre Alma ;
  • CHS Guillaume-Régnier ;
  • Ouest-France ;
  • Hôpital Sud ;
  • Académie de Rennes ;
  • Université Rennes-II.

N’hésitez pas à vous adresser à ces sociétés pour votre job étudiant à Rennes ! La ville et son agglomération accueillent également des sites clés pour l’économie nationale comme les pôles de compétitivité Valorial dans le campus d’Agrocampus Ouest ou Images et Réseaux. Ce dernier participe au développement de la technopole Rennes Atalante où 300 entreprises sont installées. Le label La French Tech Rennes St-Malo est également très actif à travers tout le territoire.

Plusieurs sièges administratifs et sociaux de firmes de renom se trouvent également à Rennes.  Parmi les entreprises les plus en vue, on retrouve le Groupe Le Duff ou Legendre Énergie. Les institutions sont également bien représentées. Rennes accueille notamment :

  • La Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine ;
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
  • La Chambre régionale de l’agriculture ;
  • La direction interrégionale ouest de Météo France.

Job étudiant à Rennes : les secteurs qui recrutent

Pour trouver un job étudiant à Rennes, certains secteurs du marché du travail sont particulièrement porteurs. Leurs besoins de main-d’œuvre leur permettent de proposer des emplois du temps compatibles avec vos heures d’enseignement. Des missions programmées le soir, le week-end ou sur mesure vous seront proposées.

L’animation et l’encadrement des enfants et ados

Entre les écoles maternelles, les primaires, les collèges et les lycées, Rennes compte une centaine d’établissements publics. À cela s’ajoutent de nombreux lieux d’enseignements privés. La ville de Rennes a donc besoin de nombreuses personnes pour animer les temps périscolaires en journée et les centres de loisirs. Pour postuler, adressez-vous à la Direction enfance - Animation enfance. Pour devenir assistant d’éducation dans un collège ou un lycée, adressez-vous à l’Académie. Si vous êtes diplômé d’un BAFA ou d’un BAFD, les colonies de vacances vous permettront de décrocher des contrats ponctuels. Des entreprises spécialisées comme Tous en colo ont besoin d’encadrement pour accompagner les petits Rennais en séjour.

Le baby-sitting

Les besoins en nounou sont une valeur sûre pour trouver un job étudiant à Rennes. Les demandes sont très fortes dès le jeudi soir et tout au long du week-end. Vous pouvez également décrocher un petit boulot auprès d’une famille à la recherche d’une personne pour s’occuper de ses enfants après l’école. Après avoir récupéré les petits, vous leur donnez le goûter et vous occupez d’eux jusqu’au retour du travail des parents. Cela peut impliquer la préparation des repas selon les contrats. De nombreuses plateformes vous permettent de proposer vos services. Créez un profil sur Babysits.fr, Nounou-Top ou Maminou.com afin de découvrir les offres et même d’être directement contacté par de futurs employeurs.

La vente et le commerce

Le centre commercial La Visitation et les Galeries Lafayette sont installés au centre de la ville. Il y a également de nombreuses autres boutiques aux alentours du métro République. Les centres commerciaux de l’Alma, Colombia et Les Trois Soleils comptent aussi des dizaines de boutiques. Ce sont autant d’employeurs potentiels à la recherche de vendeurs et hôtes de caisse pour renforcer leurs équipes le soir ou le week-end. Prospectez également auprès des grandes surfaces proposant des postes en rayon comme à la caisse.

L’événementiel

Les agendas économiques et culturels rennais sont très animés. Tout au long de l’année, des concerts, festivals, séminaires et salons sont organisés. Centre des congrès Rennes Métropole, Le Couvent des Jacobins est très couru. Le Parc Expo Rennes Aéroport accueille également des événements d’ampleur ainsi que le célèbre festival des Rencontres Trans Musicales. Les différents sièges d’entreprise et institutions peuvent aussi être à la recherche de réceptionnistes. Adressez-vous directement aux personnes en place ou à des agences spécialisées dans ces missions. Les groupes comme Tendance Hôtesses ou Noela Events recrutent.

Le Liberté, l’Antipode MJC et L’étage sont trois des salles de concert vers qui vous tourner pour un job étudiant à Rennes. Elles accueillent également des représentations de théâtre et peuvent avoir besoin d’ouvreurs tout comme le Théâtre National de Bretagne ou l’Opéra. Si vous tenez vraiment à décrocher un job étudiant à Rennes dans la culture, pensez également aux musées de la ville. Le Musée des beaux-arts, le centre culturel Les Champs Libres ou le Musée de Bretagne sont ouverts les week-ends, l’idéal pour obtenir un petit boulot compatible avec votre emploi du temps.

L’hôtellerie et la restauration

Rennes est une destination qui rencontre un grand succès auprès des touristes comme des professionnels. Vous y trouverez donc de nombreux hôtels et établissements de restauration pour accueillir toute cette affluence. Il y a de fortes chances pour que des hôtels se trouvent près de votre résidence étudiante à Rennes : déposez votre candidature pour un poste de réceptionniste de nuit. 

Les restaurants et bars de la ville sont très fréquentés les week-ends. Au service ou en cuisine, vous pouvez décrocher un petit boulot d’appoint dans les nombreux établissements du centre. Vous n’avez aucune expérience professionnelle ? La restauration rapide peut vous permettre d’obtenir votre premier emploi. Ces établissements sont habitués à travailler avec de jeunes étudiants et à les former dans leurs premiers jours.

Le soutien scolaire

Avec près de 30 000 enfants scolarisés, de nombreux Rennais ont besoin d’un accompagnement sur mesure pour se maintenir au niveau. Pour obtenir un job étudiant à Rennes dans le soutien scolaire, déposez des petites annonces dans les commerces près des écoles de votre quartier. Cette méthode n’est pas la plus moderne, mais elle vous permet d’être directement contacté par des parents. Vous évitez ainsi de voir une partie de votre rémunération captée par une plateforme. Inscrivez les matières dans lesquelles vous pouvez apporter un soutien, les niveaux que vous pouvez prendre en charge et vos coordonnées.

Vous avez également la possibilité d’obtenir des missions en vous inscrivant sur des sites de mise en relation entre tuteurs et parents.  Superprof, Acadomia ou Complétude font partie des sites où vous pouvez créer votre profil pour proposer vos services. Vous avez également la possibilité de donner des cours depuis le confort de votre logement étudiant à Rennes grâce à l’essor des cours en ligne. Publics scolaires, mais aussi adultes en formation vivant dans toute la France et même à l’étranger peuvent ainsi profiter de vos lumières. Créez un compte sur Kartable, LiveMentor ou PlaneteProfs pour tenter de décrocher votre job étudiant à distance.

Votre campus

Votre établissement peut aussi devenir votre employeur ! De la bibliothèque aux services administratifs en passant par l’animation du campus ou de missions de tutorat auprès des jeunes arrivants : les possibilités sont multiples.

Les dispositifs officiels pour vous aider à trouver un job étudiant à Rennes

Plusieurs institutions et mécanismes sont mis en place pour favoriser l’emploi des étudiants :

Jobaviz

Ce site a été créé par le CROUS. Vous avez la possibilité de créer plusieurs profils de recherche pour trouver des annonces d’emploi à temps partiel sur l’année ou à temps plein pendant vos vacances. 

1jeune1solution

Vous retrouverez sur ce site toutes les annonces publiées sur Pôle Emploi pour un job étudiant à Rennes.

Jobs-ete.com

Pensé par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), ce site regroupe offres d’emploi, conseils pratiques et informations sur le Code du travail.

Les Junior-Entreprises

Ces structures sont des associations de loi 1901 créées au sein d’établissements scolaires. Elles permettent aux étudiants de proposer leurs services à des entreprises. Elles représentent une belle opportunité de mettre en pratique vos enseignements. À Rennes, 4 établissements accueillent une Junior-Entreprise :

  • INSA Rennes ;
  • Sciences Po Rennes ;
  • ENSAI ;
  • Rennes School of Business

Avec une ville aussi dynamique, vous avez de nombreuses options pour votre job étudiant à Rennes. Dans la vente, le secteur culturel, l’hôtellerie ou encore la restauration, de nombreuses entreprises proposent des emplois adaptés aux horaires exigeants des études supérieures.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI