Accueil > Actualités > Toulouse, la ville pour prendre son envol

Toulouse, la ville pour prendre son envol

Article rédigé le 09/01/2017 par | Se loger à l'étranger

Toulouse regroupe deux des universités de France les plus appréciées des entreprises. L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées arrive également à la dixième place au niveau national. C’est pour ces raisons que la ville attire de nombreux étudiants internationaux.

Une ville étudiante dynamique et sportive

Située au sud de la France avec un climat aux influences méditerranéennes, continental et océanique, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de l’hexagone. Elle est également la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique regroupant des sites d’Airbus. Autrefois la capitale du royaume wisigoth, la ville abrite de nombreux patrimoines historiques comme la basilique Saint-Sermin, le donjon du Capitole ou encore le palais Niel. Toulouse compte plus de 100 000 étudiants et une vingtaine de trophées de rugby à XV.

Tous les arguments pour séduire

Certaines universités de Toulouse ont existé depuis le 13e siècle et l’évolution de l’enseignement supérieur est telle que la ville attire chaque année de nombreux étudiants étrangers. Ces derniers représentent 13 % des universitaires de la « ville rose ». Et contrairement à Paris, la cité propose des frais d’études plus abordables alors que le coût de la vie est raisonnable. Pour se loger à Toulouse, les étudiants ont à leur disposition plusieurs solutions, allant des logements CROUS à la chambre chez l’habitant.  

Une ville culturelle

Les festivals culturels rythment la vie des Toulousains durant l’année. Les mélomanes seront comblés par le Piano aux Jacobins et la Toulouse des Orgues tandis que les cinéphiles iront apprécier Les Rencontres du Cinéma italien à Toulouse pour le mois d’avril. La ville connait également un évènement dédié aux jeux vidéo, le Toulouse Game Show, depuis 2007 ainsi qu’un festival de kizomba annuel depuis 2012.

Une riche tradition étudiante

L’université de Toulouse s’est illustrée grâce à ses cours de droit dès sa fondation en 1229. Par la suite, trois pôles ont hérité de son succès : l’université de Toulouse-Le Mirail, l’université Paul-Sabatier et l’université Toulouse 1 Capitole. Étant le centre de l’industrie aéronautique européenne, Toulouse abrite les prestigieuses écoles dans ces domaines : l’ENAC (École nationale de l’aviation civile), l’ENSICA (École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques)…

 Chaque année, de nombreux étudiants tant nationaux qu’étrangers s’inscrivent dans l’université de leur choix. Avec le développement des moyens de transport, l’étudiant a plusieurs choix pour trouver un logement à Toulouse. Ces sites peuvent aider : location-etudiant.fr ou encore crous-toulouse.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI