Accueil > Actualités > Tallinn, capitale de l'Estonie, présente de nombreux atouts pour les étudiants européens.

Tallinn, capitale de l'Estonie, présente de nombreux atouts pour les étudiants européens

Article rédigé le 29/03/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Tallinn ne constitue pas une ville universitaire “évidente” pour de nombreux étudiants européens. Cependant, sa fraicheur et une perspective nouvelle, loin de la Vieille Europe, peut attirer un grand nombre d’étudiants, désireux de dépaysement à peu de distance de leur lieu d’origine. C'est la capitale de la République d'Estonie et du comté de Harju. Elle occupe une superficie de 159,2 km² dans laquelle vivent 446 055 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée d'Estonie et son port principal. Elle est située sur la côte nord du pays, sur les rives du golfe de Finlande, à 80 km au sud d'Helsinki. Tallinn est le centre politique et économique de l'État. La ville abrite le siège du Riigikogu (Parlement d'Estonie), le palais présidentiel et les ministères. En outre, le marché boursier et les principales sociétés du pays s'y trouvent. La ville a surgi comme un port commercial dans la route maritime qui a uni l'Europe Occidentale avec la Russie et elle a connu son apogée maximale comme ville hanséatique dans le Moyen Âge moyen. Après l'indépendance de l'Estonie en 1991, Tallinn a refait surface, cette fois à travers le tourisme et un engagement ferme pour les nouvelles technologies. Elle est située sur la côte sud-est du golfe de Finlande, dans la partie nord-ouest de l'Estonie. La superficie totale de la ville est de 149,2 km². Le littoral a une longueur de 46 km, sa forme découpée donne lieu à de nombreuses baies et péninsules. La baie principale est celle de Tallinn, à l'est il y a celles de Paljassaare et Kopli. Les péninsules les plus importantes sont d'est en ouest, Kakumäe, Kopli, Paljassaare et Viimsi. En outre, Tallin possède 59 km de limite terrestre avec les municipalités de Viimsi et Jõelähtme à l'est, avec Rae, Kiili et Saku au sud et avec Saue et Harku à l'ouest. Le point culminant de Tallin atteint 64 m au dessus du niveau de la mer et est situé dans le quartier de Nõmme, au sud-ouest de la ville. Une falaise calcaire traverse la ville, pouvant être observée à Toompea et Lasnamäe. Cette falaise forme la ligne de division géologique sur laquelle se trouve Tallin.. Pendant la période glaciaire, toute la région de Tallinn était sous un grand glacier qui comprimait le terrain. Après le retrait de la glace, la surface, qui était sous le niveau de la mer, a commencé à émerger dans un processus qui se poursuit aujourd'hui. En raison de cette élévation, le lac Ülemiste est resté isolé de la mer il y a 11 500 ans. Tallin est influencé par un climat continental doux, grâce à sa situation côtière, par le courant chaud atlantique. Les hivers sont très froids et sombres avec peu de précipitations, le printemps est frais et sec. L'été est modérément chaud et pluvieux, et à l'automne il y a beaucoup de pluies, une situation qui, liée à la rapidité avec laquelle la première fonte des neiges se produit,  transforme certains zones non urbanisées en bourbiers.

Le système éducatif estonien est structuré selon les niveaux suivants: l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire, professionnel et supérieur, en plus de l'éducation des adultes. La scolarité est obligatoire entre 7 et 17 ans. Les responsables du financement des centres éducatifs sont les conseils municipaux et l'État. En plus de l'estonien, comme deuxième langue, le russe et l'anglais sont les plus répandus, bien qu'il existe également un pourcentage significatif de locuteurs du finnois et de l'allemand.

L’Université de Tallinn (Tallinna Ülikool) a été fondée en 2005. Tallinn a été la dernière capitale européenne à se doter d’une université. Ceci, à cause de l'Université ancienne et prestigieuse de Tartu (Tartu Ülikool)  dans laquelle était orienté historiquement l'enseignement universitaire des Estoniens. Le nombre d'étudiants en 2007 était de 7.815. L'Université technique de Tallinn (Tallinna Tehnikaülikool) a été fondée en 1918, en 2008, elle accueillait 13 263 étudiants. L'Académie estonienne des sciences, fondée en 1938, comptait 77 membres en 2008, 58 à part entière et 19 étrangers. D'autres institutions éducatives importantes qui ont leur siège à Tallinn sont la Fondation estonienne pour la science, le Conseil pour la recherche et le développement de l'Estonie, l'Institut des technologies de l'information, l'Académie estonienne de musique et de théâtre, l'Académie estonienne des Arts, l'Académie d'Etat estonien de la Défense et l'Institut de théologie de l’église évangélique luthérienne d'Estonie.

Comme toujours, le large éventail d'options pour trouver un logement est très varié depuis la location d'appartements, de chambres, de résidences universitaires, tout dépend de ce que la personne recherche pour son budget et ses besoins. Par exemple, l'Estonian Business School et l'Université de Tallinn offrent des bourses pour les étudiants internationaux de différentes disciplines.

Le gouvernement estonien lance son programme de bourses internationales pour étudier dans le pays et apprendre leur langue et  leur culture. Cela pourrait constituir une manière de rencontrer d'autres personnes de différents pays, vous donnant l'occasion d'apprendre beaucoup de choses et d’ouvrir votre esprit un peu plus à cette culture ce qui est particulier mais intéressant.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés