Accueil > Actualités > Sydney, ville étudiante incontestée

Sydney, ville étudiante incontestée

Article rédigé le 03/01/2017 par

Ville hyperactive d’Australie à plus d’un titre

Situé au sud-est de l’Australie, en bord de mer de Tasman, Sydney est d’abord une ville touristique, réputée pour l’ambiance de sa plage principale, Bondi, mais aussi pour la ceinture verte que forment ses parcs nationaux (Sydney Harbour, Botany Bay, Blue Mountains…). Il s’agit également d’une cité historique où se concentrent les plus beaux trésors patrimoniaux de l’Australie comme le très emblématique Opéra House et l’Hôtel de ville « Queen Victoria Building », sans oublier une dizaine de musées, témoins d’une société multiculturelle harmonieuse.

Appât à étudiants, malgré les frais universitaires onéreux

Sydney fait partie des villes où étudier coûte cher pour un étranger. Paradoxalement, la ville accueille plus d’étudiants chaque année, principalement en raison de sa lifestyle captivante : manifestations artistiques et culturelles (Prix Archibald, salon royal de l'agriculture à Pâques, Rosemount Australian Fashion Week…) et lieux d’amusement (Hyde Park, zoo de Taronga, Luna Park…) surenchérissent les commodités urbaines (transports, logements, entreprises, banques, commerces…). En 2015, Sydney figurait dans le top 10 Mercer et The Economist des villes où il fait bon vivre, et dans le top 5 du palmarès QS desvmeilleures villes étudiantes.

Glebe, Newtown, Darling Harbour, repères des étudiants à Sydney

Pour se loger à Sydney, les étudiants apprécient particulièrement les quartiers de Glebe et Newton, dans l’Inner West. Si la proximité directe avec le campus de l’université de Sydney est déterminante, les activités qui s’y organisent intéressent davantage les jeunes : rues commerçantes hautes en couleurs et bruyantes (Glebe Point Road et King Street), longées de restaurants tous azimuts, cafés, théâtres, boutiques et marchés…  Darling Harbour en marge du centre-ville, est quant à lui un haut lieu de vie nocturne avec ses pubs et bars au bord de l’eau, mais aussi son aquarium et son cinéma IMAX géant. 

Formations universitaires reconnues

Plusieurs universités australiennes mondialement réputées siègent à Sydney, incluant la plus vieille institution du pays : University of Sydney (1850). Avec une dizaine d’autres universités publiques et confessionnelles dans ses murs (Macquarie, Wollongong, université catholique australienne…) Sydney dispose donc d’une offre de formation abondante et variée.

Les étudiants qui souhaitent trouver un logement à Sydney en ligne, passent généralement par student.com, gumtree.com ou encore domain.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI