Accueil > Actualités > Stuttgart, la « ville plus » d’Allemagne

Stuttgart, la « ville plus » d’Allemagne

Article rédigé le 12/10/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

Une puissance économique d’envergure

Stuttgart représente une capitale économique dans l’ouest de l’Allemagne. Présentée par beaucoup comme la « ville du futur » en Allemagne, elle constitue avant tout le lieu  de naissance de l’industrie automobile chez nos voisins germaniques.

Des multinationales connues mondialement ont fait leurs premiers pas dans la ville souabe : Mercedes-Benz, Maybach, Robert Bosch GmbH, Mahle GmbH et Porsche. Des constructeurs automobiles et des entreprises liées aux équipements mécaniques qui possèdent un rayonnement international. Outre ces grandes marques, la célèbre Coccinelle de Wolkswagen a été conçue pour la première fois à Stuttgart.

Sur le plan scientifique, la région de Stuttgart a actuellement la plus forte densité de scientifiques, d'universitaires et d'organismes de recherche en Allemagne. Environ 11 % de du budget allemand pour la recherche et le développement a pour destination la ville et la région de Stuttgart (environ 4,3 milliards d'euros par an).

Au niveau financier, la Bourse de Stuttgart est la deuxième plus importante en Allemagne. La première place financière en Allemagne est détenue par Francfort. De plus, plusieurs grandes entreprises du secteur des services financiers possèdent leur siège social à Stuttgart telles que Landesbank Baden-Württemberg, Wüstenrot & Württembergische, etc.

Un secteur traditionnel de l’économie de Stuttgart est la production de vin et de bière. La viticulture dans la région souabe remonterait au XIe siècle, faisant d’elle le pôle central de la production de vins en Allemagne. Au XIXe siècle, la viticulture constituait encore le premier secteur économique local.

La bière représente également un secteur important de l’économie. Plusieurs brasseries se trouvent dans la ville de Stuttgart telles que Stuttgarter Hofbräu, Dinkelacker et Schwaben Bräu. La fête de la bière de Stuttgart est considérée comme la deuxième plus importante d’Allemagne derrière celle de Munich.

La « ville verte »

Stuttgart ne ressemble à aucune autre ville allemande. Encerclée de vallées et de collines, la ville souabe présente un caractère naturel agréable pour les nombreux visiteurs qui se rendent chaque année à Stuttgart.

Outre cette nature environnante, elle possède une quantité de parcs tout à fait remarquable. Les parcs publics ainsi que les espaces détente représentent une superficie de 5,6 km² en forme de U.

Ce « U » vert comprend les Jardins du château, le parc de Rosenstein, le jardin Leibfriedsch, le parc d'altitude Killesberg et le Wartberg. Cette forme géométrique remplie de nature est long de huit kilomètres.

Elle s’étend de l'Esplanade du château dans le centre-ville aux forêts en périphérie de la ville. Il est possible de se rendre dans ces différents espaces verts bordant la ville grâce à des ponts piétons.

Grâce à ses espaces verts, Stuttgart propose à ses habitants une qualité de vie agréable. Ses nombreux parcs constituent des moments de détente parfaits pour bon nombre de familes.

Une ville universitaire de premier plan

Stuttgart présente en son sein des universités renommées et à la pointe de la recherche. L'Université de Stuttgart, l'Université de Hohenheim et plusieurs universités de sciences appliquées constituent les principaux établissements d’enseignement supérieur.

L'Université de Stuttgart est une université à prédominance scientifique. Elle possède néanmoins des filières littéraires et linguistiques. Sa particularité principale est de disposer d’une filière d’études en aérospatiale. Seulement deux universités en Allemagne peuvent se targuer d’héberger en leur sein un tel programme d’études.

L'Université de Hohenheim est un établissement d’enseignement supérieur fondé en 1818. Elle est particulièrement reconnue à niveau international pour ses programmes en sciences économiques et en agronomie. Elle constitue la plus ancienne université en activité de la ville souabe.

L'université de Hohenheim se trouve dans la partie sud de Stuttgart, dans le district de Plieningen. Le campus est entouré d'un grand parc qui inclut l'historique Landesarboretum Baden-Württemberg et le Jardin botanique de l'Université de Hohenheim. Le campus est proche de la station Plieningen Garbe, connectée à une des nombreuses lignes du métro de Stuttgart.

Le secteur universitaire à Stuttgart présente un caractère d’excellence qui attire de nombreux étudiants allemands ainsi qu’étrangers, désireux de parfaire leur formation dans des établissements de haute qualité.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés