Accueil > Actualités > Statut National Etudiant Entrepreneur : les candidatures sont ouvertes

Statut National Etudiant Entrepreneur : les candidatures sont ouvertes

Article rédigé le 02/10/2016 par

La France compte environ 2 millions d’étudiants. Parmi eux, des milliers d’entrepreneurs en devenir qui désirent prendre part à des projets. Pour ce faire, le réseau social des jeunes entrepreneurs Beelys.camp est une bonne piste à explorer. Explications…

Que faut-il savoir sur ce réseau social ?

La Fondation pour l’université de Lyon et la PÉPITE (Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) Beelys sont à l’origine de cette plateforme. Elle s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de tous horizons en Rhône-Alpes, notamment sur les villes de Lyon, Saint-Étienne et Bourg-en-Bresse.

Le réseau social gratuit vise surtout les étudiants qui souhaitent devenir acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Sur Beelys.camp, il est possible d’étendre son réseau de contacts, de mettre à jour son statut, de créer une communauté ou un projet, ou de mettre en avant ses compétences. Nombreuses sont les possibilités. Faciliter le lancement d’un projet par le biais de la combinaison des réseaux, des savoirs et des compétences étant l’ultime but pour PÉPITE.

Quels profils ?

On retrouve principalement quatre types de profils sur le réseau social. Il y a le créateur, porteur de projet sérieux qui recrute des ressources et de nouveaux partenaires sur la plateforme. L’imagineur, quant à lui, dispose d’un concept et recherche de nouvelles compétences parmi la communauté Beelys afin d’expérimenter son idée.

Ensuite, il y a le Buddy, un étudiant ou un jeune diplômé désirant participer à un projet pour mettre ses compétences à profit. Enfin il y a l’expert qui, disposant d’une grande maturité, met à la disposition des autres ses retours d’expériences. 

Le Diplôme Etudiant Entrepreneur, un atout

Il est tout à fait possible d’obtenir le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur grâce au Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E) qui permet de travailler et donc générer du revenu, sans renoncer aux avantages liés au statut d’étudiant. La PÉPITE Beelys délivre ce diplôme qui devra être validé par Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Huit parcours de formation ─ l’un d’eux axés sur la création d’entreprise ─ comprenant chacun deux à quatre modules en ligne ou en présentiel, sont nécessaires pour décrocher le D2E. Jusqu’à la fin du cursus, deux mentors, un professeur et un professionnel de l’entrepreneuriat ou de l’accompagnement, définiront le parcours adapté au profil de l’étudiant-entrepreneur et en assureront le suivi. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI