Accueil > Actualités > Spring Break : quelles destinations pour les étudiants français ?

Spring Break : quelles destinations pour les étudiants français ?

Article rédigé le 19/10/2019 par | Vie étudiante

Spring Break : un concept originaire des Etats-Unis

Apparu aux Etats-Unis durant les années soixante-dix, le Spring Break constitue un moment de détente privilégié par les étudiants américains. Lors de voyages ou de week-end entre amis, ils s’adonnent à des après-midis sur la plage, des soirées en discothèque, etc. Si certains d’entre eux font la fête de manière raisonnable, d’autres se permettent de nombreux écarts et excès.

Dans l’Hexagone, le Spring Break s’est peu à peu imposé dans le paysage universitaire français. La plupart du temps, les étudiants français se rendent dans les mêmes destinations que leurs homologues américains. Ils découvrent les joies des plages californiennes ainsi que le charme de la Riviera Maya au Mexique.

Toutefois, distance et envie de se retrouver entre étudiants européens poussent les Francophones à partir sous d’autres cieux.

Quelles destinations Spring Break pour les étudiants français ?

L’Europe recueille la majorité des suffrages. Des voyages plus courts et par conséquent des dépenses moindres convainquent la majorité des étudiants de rester sur le sol européen. Quels sont les pays qui forment le peloton de tête ?

La Croatie

Le pays d’Europe centrale a la côte parmi les universitaires français. Il constitue la destination la plus populaire. Des plages magnifiques et un coût de la vie peu élevé constituent les principaux avantages de cette destination.

Chaque année, la station balnéaire de de Novalja met en place des événements festifs sur la plage de Zrce. Cette dernière est particulièrement connue des fêtards de l’Europe entière pour ses discothèques renommées. Lors du Spring Break, elles sont ouvertes jour et nuit. De quoi satisfaire les étudiants les plus motivés !

L’Espagne

L’Espagne est perçue comme une destination festive par la plupart des touristes. Plages, soleil, farniente, etc. sont les images qui viennent à l’esprit de la majorité d’entre eux.

Les étudiants ne s’y trompent pas en privilégiant la destination ibérique. La Costa Dorada attire une grande partie d’entre eux, désireux de se détendre et de s’amuser lors de cette période de relâche.

En quelques années, Salou, à deux heures de route au sud de Barcelone, s’est imposée comme l’une des stations balnéaires à la mode. De nombreux événements et soirées sont organisés afin de satisfaire les jeunes francophones.

Un sens de la fête indéniable, le prix intéressant des logements, boissons, entrées en discothèque, etc. sont les principaux avantages de la destination catalane.

L’Espagne dispose d’autres destinations incontournables comme Lloret de Mar, à une heure au nord de Barcelone. La proximité de la frontière française attire une clientèle francophone, toujours plus nombreuse.

Le Portugal

Si la Croatie et l’Espagne se partagent la part du lion, depuis peu, le Portugal se place dans le trio de tête des destinations préférées des universitaires français.

Dans le sud du pays, et plus précisément dans la région de l’Algarve, la station balnéaire d’Albufeira organise des événements festifs convoités par les étudiants de toute l’Europe.

Pool party, beach party, parcs aquatiques et plages privées composent l’offre principale de cette petite ville portugaise. Les étudiants s’y divertissent et se lient d’amitié lors de ces nombreuses activités. Le coût peu élevé de la vie termine de convaincre les jeunes les plus récalcitrants à l’aventure portugaise.

D’autres pays ont également les faveurs des jeunes étudiants français. L’Italie et la Grèce réunissent chaque année un grand nombre de compatriotes, à la recherche de rencontres et de moments de détente.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI