Accueil > Actualités > Sofia, la belle de l’est

Sofia, la belle de l’est

Article rédigé le 11/03/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Sofia est la capitale et la ville la plus grande de la République de Bulgarie. Elle se trouve située dans le centre de la péninsule balkanique, entoure par le mont Vitosha au sud, le mont Lyulin a l’ouest et les montagnes des Balkans au nord. Sa superficie totale est de 492 kilomètres carrées et sa moyenne d’altitude est de 600 mètres, ce qui la convertit en la quatrième capitale d’Europe la plus haute. C’est une des capitales d’Europe les plus anciennes. Son histoire remonte au VIIe siècle AV-JC. quand les thraces s’installèrent dans la zone. Sofia a eu plusieurs noms durant son existence. Elle adopta le nom de Sophia grâce à l’église de Hagias Sofia, une des plus anciennes de la ville. La fête de Sofia se célèbre le 17 septembre. Le 4 janvier elle fête la libération de la ville de la domination ottomane en 1878 par les troupes impériales russes. Concernant le climat à Sofia, la capitale de la Bulgarie possède un climat continental humide, avec une température moyenne annuelle de 11 degrés. Les froids sont froids avec la présence de neige durant toute la saison. Lors des jours les plus froids la température peut baisser jusqu’à -15 degrés, surtout en janvier, qui constitue le mois le plus froid.  La brume est également très fréquente, surtout au commencement de l’hiver. Dans une saison hivernale normale, Sofia reçoit une moyenne de 40 jours  de neige.

La ville concentre la majeure partie des compagnies d’arts scéniques de la Bulgarie. Le théâtre est la forme la plus populaire de faire de l’art à Sofia et les salles de théâtre profitent de grandes affluences de public, seulement détrônées par le cinéma. La plus ancienne des salles de théâtre est le Théâtre National Ivan Vazov,  qui met en scène des oeuvres généralement classiques. Un grand nombre de petits théâtres, comme le théâtre Atelier Sfumato, montrent autant des oeuvres classiques que modernes. Le transport public à Sofia est bien développé avec un réseau de bus (2 380 km), ​ tramway (un réseau de 308 km) ​ et un trolleybus, dans un système de lignes qui s’entrelacent dans toutes les zones de la ville, malgré parfois le mauvais état de certains transports.  Le Metro de Sofia a commencé à opérer en 1998 pour compter aujourd’hui deux lignes et 27 stations. Depuis 2012, le système compte 31 kilomètres de voie, Six nouvelles stations ont été inaugurées en 2009, deux de plus en avril 2012, et onze de plus la même année. Cette ligne complète le système de métro proposé de trois lignes avec un total de 65 kilomètres de lignes. Le projet à long terme pour le métro de Sofia inclut trois lignes avec un total de 63 stations.

A Sofia, Il y a 16 universités. L’Université saint Clément d’Ohrid de Sofia, considérée la plus prestigieuse de Bulgarie, a été fondée en 1888 et rénovée dans les années 1950. L’édifice de l’Université a été construit entre 1924 et 1934 avec l’appui financier des frères Evlogi Georgiev y Hristo Georgiev. L’Université compte environ  14 000 étudiants chaque année. Les autres centres importants d’éducation supérieurs sont l’Académie National des Arts, l’Université d’Economie, l’Université Technique de Sofia, l’Université de Médecine de Sofia, l’Académie Militaire Georgi Rakovski  et la Nouvelle Université Bulgare. Les institutions d’éducation secondaire sont nombreuses et incluent des écoles de formation professionnelle et de langues. Les écoles de l’élite offrent une éducation dans une langue étrangère sélectionnée : anglais, français ou encore allemand. D’autres institutions d’importance nationale comme l’Académie Bulgare de Sciences (BAS) et la Bibliothèque Nationale de Saint Cyril et Saint Méthode se trouvent à Sofia. Le BAS est la pièce centrale de la recherche scientifique en Bulgarie, employant plus de 4.500 scientifiques de différentes institutions, comme l’Agence Spatiale Bulgare.

Le logement pour les étudiants se trouve souvent par un des programmes d’échange les plus connus, le programme Erasmus. Il est possible de trouver un logement en résidences universitaires et même en louant une chambre chez l’habitant ou en faisant de la colocation. Cela dépend de ce que chacun désire pour son logement. Il y a de nombreuses bourses dont on peut profiter dans la ville de Sofia, spécialement celles issues du programme Erasmus. Elles vous permettront de louer un logement dans le quartier des étudiants (Studensk), où les prix des appartements, de la nourriture etc. sont de très  bonne qualité et à bon marché. Caractéristiques essentielles pour la majorité des étudiants qui ne posèdent que peu d’argent et souhaitent étudier dans les meilleures conditions posibles.

Sofia est une belle ville d’Europe de l’Est qui possède de nombreux atouts. Ses universités sont de qualité ainsi que ses écoles supérieures. Concernant les logements, la Bulgarie ayant un cout de la vie relativement bas, les loyers sont donc assez accessibles pour des jeunes étudiants, qui peuvent également profiter des bourses fournies principalement par le programme Erasmus.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés