Accueil > Actualités > Shanghai, la deuxième ville étudiante de la Chine

Shanghai, la deuxième ville étudiante de la Chine

Article rédigé le 26/01/2017 par Louis Pelissier | Se loger à l'étranger

| Plus

Au classement général des meilleures villes étudiantes au monde pour l’année 2016, Shanghai, la ville la plus peuplée de la Chine reste dans le top 40 malgré un recul de quelques places.

Une mégalopole dynamique

Sillonnée par la rivière Huangpu, le dernier affluent du fleuve Yangzi Jiang avant de se jeter dans la mer de Chine, Shanghai constitue une ville asiatique à part pour bien des raisons. Centre financier, économique et culturel important, la ville de près de 20 millions d’habitants est le symbole vivant de l’harmonie possible cité - eau.  Si à l’est de Huangpu se trouve une zone de construction de hautes technologies et des gratte-ciels dont la Tour de Shanghai, la plus grande en Chine, l’autre rive concentre les quartiers populaires.

Shanghai, une ville étudiante

De nombreux instituts et universités reconnus à travers le monde dont l’Université des études internationales de Shanghai sont présents dans la ville. Question-cadre de vie, les habitants et notamment les étudiants qui veulent se loger à Shanghai profitent de nombreuses commodités comme les 14 lignes de métro, le plus étendu au monde avec ses 548 kilomètres de voies, les taxis, les gares, les routes nationales, les enceintes commerciales, les jardins…

Shanghai, une ville universelle

L’un des avantages de faire ses études à Shanghai est de pouvoir accéder à l’excellent standard de leurs logements universitaires. Meubles, cuisine, salle de bain, internet… Tout y est pour faciliter l’emménagement. Et comme il s’agit d’une solution de faciliter, la place peut être limitée. Toutefois, parmi les logements accessibles dans divers quartiers de la ville, ceux à Pudong sont les plus prisés des étudiants notamment pour leurs loyers moins onéreux et les nombreux bars à vins, bars à bières, restaurants et pubs qui réunissent les jeunes venus du monde entier autour d’un verre.

Des universités de qualités

Six universités installées à Shanghai figurent dans la liste du classement QS des meilleures universités au monde. Ce sont l’Université Fudan, L’Université Jiao Tong de Shanghai, Université de Tongji, Université de Shanghai, Université des sciences et technologies de la Chine de l'Est, Université normale de la Chine de l'Est. Détenant la 43e place dans le classement mondial, l’Université Fudan dispose de 4 départements repartis dans 17 écoles pour l’année 2016.

Pour trouver un logement à Shanghai en ligne et pouvoir intégrer l’une des universités de la ville,  visitez le site bonjourchine.com ou echinacities.com

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés