Accueil > Actualités > Saragosse, la capitale de l’Aragon

Saragosse, la capitale de l’Aragon

Article rédigé le 04/12/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Un cadre naturel exceptionnel

L’environnement naturel de Saragosse a pour axe fondamental ses rivières, l’Ebre, le Gállego et la Huerva. Dans ce contexte, se distinguent les galachos, des méandres abandonnés de l'Èbre qui conservent une partie de l'eau et forment des espaces naturels uniques. Le galacho de La Alfranca et le galacho de La Cartuja se forment à côté du burro d'El Burgo de Ebro, la réserve naturelle.

L'anneau vert de Saragosse est un itinéraire naturel d'environ 60 km de long qui relie divers espaces naturels, parcs et promenades urbaines. Il est divisé entre l'Anneau vert du Nord, qui comprend une grande partie du trajet le long des rivières Ebre et Gállego, et entre l'Anneau vert du Sud, dont la route traverse en grande partie le couloir qui longe le canal impérial d'Aragon.

Les étudiants des différentes universités peuvent profiter d’un cadre naturel exceptionnel tout au long de leurs études.

Une ville où il fait bon vivre

À Saragosse, il existe une grande variété d'activités et de loisirs. Il y a de nombreux bars à tapas et terrasses, qui se concentrent particulièrement dans divers environnements du centre historique, du centre-ville et de l'université. À El Tubo, des établissements populaires et des restaurants tels que le Bal d'Onsera, la première étoile Michelin de la capitale aragonaise, coexistent.

Durant leur temps libre, les étudiants peuvent se divertir entre amis dans les différentes zones de divertissement de la ville.

Dans le centre historique, La Magdalena est aujourd'hui le quartier le plus alternatif et multiculturel de la ville. Vous y trouverez des salons de thé, des bars avec de la musique, des galeries d'art, des magasins alternatifs, des écoles d'aragonais et des centres sociaux avec un programme culturel et musical intense.

De nombreux centres commerciaux ouverts ces dernières années (Plaza Imperial, Puerto Venecia, GranCasa, Augusta, Aragonia ou les Porches de l'Audiorama) offrent également des espaces de loisirs avec cinémas, restaurants, pistes de bowling et terrains de jeux, entre autres. Parmi les espaces de loisirs, le parc d'attractions de Saragosse, inauguré en 1974, est un autre lieu remarquable.

Un enseignement supérieur de qualité

La ville possède une université qui fonctionne depuis 1583, après avoir été approuvée par Charles V en 1542 et par le pape en 1554. L’Université de Saragosse est répartie sur plusieurs campus, dont deux situés dans la ville, campus de San Francisco et campus de Río Ebro. Cet établissement d’enseignement supérieur de la ville de Saragosse regroupe en 2014 plus de 30 000 étudiants et 3000 membres enseignants, répartis sur 22 centres et 74 diplômes.

De nombreux étudiants de toute l’Europe choisissent la capitale aragonaise afin de poursuivre leurs études. Ils profitent d’un cadre naturel et d’infrastructures de bonne qualité.

Les origines de l'enseignement supérieur aragonais remontent à la mythique académie fondée à Huesca par Quinto Sertorio (Ier siècle av. J.-C.). En 1354, Pedro IV d'Aragon fonda l'Université Sertorienne de Huesca, qui disparut en 1845. Plus tard, à la merci de l'Église et sous la main de Mgr Braulio, les écoles ecclésiastiques de Saragosse se sont formées. Celles-ci évolueront entre le XIIe et XIVe siècles jusqu'à ce que soit créée en 1474 la soi-disant "étude générale des arts" (Estudio general de los artes) de Saragosse. Cependant, et en raison de l'opposition trouvée, ce n'est qu'en 1583 que les statuts de la nouvelle université de Saragosse ont été approuvés par son fondateur, Pedro Cerbuna.

Saragosse constitue la capitale de la Communauté autonome d’Aragon. Elle présente un caractère naturel de qualité ainsi qu’une activité culturelle et universitaire renommée.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés