Accueil > Actualités > San Francisco, la capitale américaine de l’innovation

San Francisco, la capitale américaine de l’innovation

Article rédigé le 09/01/2017 par

Il fut un temps où San Francisco attirait les chercheurs d’or. Maintenant, la ville américaine regroupe de jeunes ambitieux désirant réussir en fondant leur start-up. Avec la présence d’illustres universités et un attrait touristique important, de nombreux étudiants étrangers succombent très vite aux charmes de la cité américaine.

San Francisco, le rêve américain

Encadrée par la baie de San Francisco et les eaux bleues de l’océan Pacifique, cette ville de la Californie est la troisième destination touristique des États-Unis. Et si New York regroupe les plus grandes entreprises financières,  les grandes sociétés à la pointe de la technologie comme Google, Intel ou encore Apple ont choisi de s’implanter à San Francisco. Et malgré la présence des prestigieuses universités comme Stanford, ces grands groupes continuent de chercher de nouveaux talents à l’étranger.

Ville étudiante internationale

Les habitants vivent dans un rythme plus calme et détendu sans connaitre la cherté de la vie à New York. Et même si les frais de scolarités peuvent être aussi élevés que dans les autres universités américaines, San Francisco compte 21 % d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur. La majorité des bourses accordées par les universités de la ville concerne les étudiants du niveau Master mais il existe d’autres bourses comme la Bourse du Rotary ou la Bourse Fulbright.

Les quartiers animés et dynamiques

Les plus chanceux pourront profiter des appartements de leur université d’accueil pour se loger à San Francisco. Par ailleurs, il faut éviter les quartiers de North Beachn la Marina, ou encore le Castro car ils sont particulièrement animés la nuit. Du côté du café La Revolucion,  des concerts gratuits ont lieu à l’heure de l’apéritif. Et pour leur tranquillité, les étudiants choisissent la plage donnant sur l’océan Pacifique ou les parcs.

Stanford University et Berkeley, les références mondiales

Stanford University est la deuxième université selon le classement mondial établi par Quacquarelli Symonds (QS). Et environ un tiers des sortants de Stanford vient d'un pays autre que les États-Unis. L’université excelle dans la science informatique et l’ingénierie. Quant à Berkeley, ses domaines de prédilections sont surtout les arts et l’étude environnementale. L’université se positionne à la 28e place selon le classement QS.

Chaque année, la ville doit héberger des milliers d’immigrants entrainant une forte demande immobilière. Cependant, les étudiants peuvent consulter ces sites spécialisés pour trouver un logement à San Francisco : yelp.fr ou lesfrenchy.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI