Accueil > Actualités > Roubaix, une ville très étudiante

Roubaix, une ville très étudiante

Article rédigé le 06/04/2016 par

Outre ses nombreux établissements d’enseignement supérieur, Roubaix attire les étudiants pour ses infrastructures sportives et ses nombreux festivals permettant d’avoir un quotidien bien rempli. Chaque année, plus de 10 000 étudiants s’y installent. Le principal souci pour les étudiants étant de trouver un logement, voici des informations utiles pour vous aider à trouver un toit à Roubaix !

La solution la plus plébiscitée : les résidences étudiantes à Roubaix

Les cinq résidences étudiantes à Roubaix comprennent des chambres, des studios T1, T1 bis et T2 meublés et équipés, ainsi que des appartements non meublés accessibles à des loyers variant de 390 à 475 euros par mois. Un loyer plus que raisonnable compte tenu de l’ensemble des services proposés par ces établissements (laverie, internet, TV, parking, dispositifs de sécurité…).

Concilier vie pratique et économie en optant pour les foyers du Crous de Lille

C’est le Crous de Lille qui gère les cités universitaires de Roubaix comprenant des studios T1 et T2 meublés d’une surface de 18 à 34 m² environ. Le plus souvent situés à proximité des centres de formation, ces logements sont loués mensuellement entre 245 et 370 euros. Un compromis idéal entre praticité et économie. Bien entendu, pour en bénéficier, il est indispensable de remplir et de déposer un dossier auprès du Crous de Lille.

Une tendance qui a ses avantages : loger chez l’habitant

Pour ceux qui sont prêts à faire un sacrifice pour se sentir « comme en famille », louer  une chambre chez l’habitant à Roubaix se présente comme une bonne solution. Le concept est simple : des particuliers vous hébergent en contrepartie d’un loyer d’environ 300 euros en moyenne par mois. Bien que cela revienne un plus cher qu’un logement en Cité U, cette option vous ouvre droit à une chambre privative avec un accès au séjour, à la cuisine, à la salle de bain ainsi qu’au jardin et au garage, pour certains. Et c’est sans compter l’ambiance conviviale qui y règne généralement…

La location privée à Roubaix, pour être indépendant

La location de logements privés à Roubaix permet aux étudiants de bénéficier d’une totale indépendance. Situés proche des universités et commerces, et bien desservis par les transports en commun, ces logements réunissent les commodités permettant de faciliter la vie estudiantine. Mais cela a un prix : comptez entre 450 et 550 euros par mois pour des T1 et studios meublés de 17 à 23 m² et à partir de 650 euros pour des appartements de 120 à 140 m².

Vivre à Roubaix : où passer ses week-ends ?

La vie d’un étudiant n’étant pas réduite à un aller-retour entre la salle de cours et la bibliothèque, connaître les quartiers branchés de Roubaix est un atout pour bien dépenser ses jours de repos :

Vauban : ce quartier est naturellement envahi par les étudiants, puisqu’il concentre plusieurs universités catholiques. On comprend pourquoi il y règne une certaine effervescence tout au long de l’année.

Solférino : quand il est question de colocation, c’est le quartier à privilégier. En plus de plusieurs restaurants et bars branchés, Solférino dispose de stations de bus et de train, et se trouve à proximité du Musée d’Art et d’Industrie André Diligent ainsi que plusieurs salles de cinéma et établissement commerciaux.

Barbieux : un quartier huppé de Roubaix abritant un superbe parc de loisirs.

Trouvez une aide pour vous loger

Différentes aides permettent d’alléger les frais de logement à Roubaix. Parmi elles, on peut citer :

  • Les bourses sur critères sociaux : le Ministère chargé de l’enseignement supérieur octroie des bourses aux étudiants en fonction de certains critères sociaux. Pour en bénéficier, les candidats doivent constituer un dossier Social Etudiant sur le site crous-lille.fr.
  • Aides financières pour la location de logement : la plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d’une aide financière allouée par la CAF de Roubaix dans le cadre de l’APL ou l’ALS. Les candidats vivant dans un domicile appartenant à leurs parents ne sont pas éligibles.
  • Aides aux projets : la mairie de Roubaix offre un budget prévisionnel aux étudiants des projets pour la ville, mis en œuvre dans le cadre de leurs études.
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI