Accueil > Actualités > Rotterdam, une ville agréable et « branchée »

Rotterdam, une ville agréable et « branchée »

Article rédigé le 13/11/2018 par | Les meilleures villes étudiantes

Rotterdam, une ville jeune et dynamique

Rotterdam est une ville multiculturelle au look moderne. Elle dispose d'un système de transports en commun avancé qui peut vous emmener dans d'autres grandes villes des Pays-Bas en moins d'une heure et d'un grand réseau de pistes cyclables.

Le développement de la ville se concentre sur la construction de nouveaux logements et de zones favorables à la famille dans le centre-ville et aux étudiants.  Cependant, elle ne manque pas d'immeubles à la pointe de la technologie, comme la gare centrale ou le tout nouveau Markthal.

Rotterdam ne constitue pas une grande ville. Toutefois, la culture, la musique, les cinémas, le théâtre, les festivals et les arts font preuve d’une grande activité dans ses rues. Des pièces d’architecture de renommée mondiale décorent son horizon et attirent d’importants concerts et événements sportifs.

C’est le quartier animé «Witte de Withstraat» et de nombreux autres restaurants, magasins, cafés et discothèques peuvent satisfaire les besoins de chacun. La ville est très accueillante pour les étudiants internationaux, les stagiaires et compte un grand nombre de communautés d'expatriés et d'étudiants. C’est une ville moderne avec une mentalité unique, un style de mode, des gens ouverts d’esprit et un environnement inspirant.

Afin de faire plus connaissance avec des « rotterdamois », il est recommandé de rejoindre un club pour se faire de nouveaux amis en dehors de l'école ou du travail. Du tennis au football, en passant par la danse ou quelque chose de plus artistique, il y a toujours quelque chose à faire, quels que soient vos intérêts.

Tous ceux qui vivent et travaillent aux Pays-Bas sont tenus de souscrire une assurance-maladie qui est très abordable et les soins de santé néerlandais sont sans pareil.

Les transports à Rotterdam

Quand il s’agit de se déplacer dans la ville de Rotterdam, un vélo bat tous les autres moyens de transport ! Rapide, pratique et bon marché, rien ne rivalise avec la bicyclette.

Le vélo n’est pas simplement un moyen de transport, il s’intègre dans la culture néerlandaise: c’est un mode de vie. Des terrains complètement plats et la reconstruction de nombreuses parties de la ville après la Seconde Guerre mondiale ont abouti à un réseau très étendu de pistes cyclables spacieuses permettant de vous rendre rapidement à n’importe quelle partie de la ville.

Il existe également de nombreuses autres options de déplacement. Avec la carte OV-chipkaart, pratique et valable pour les transports publics dans tout le pays, il est possible de voyager en bus, métro ou tram. Il en va de même avec les trains si vous voyagez dans une autre ville. Rechargez votre crédit et vous êtes prêt à partir!

Une grande variété d’écoles supérieures

Rotterdam possède une grande université, l’Université Erasmus de Rotterdam (EUR), du nom de l’un des anciens habitants célèbres de la ville, Desiderius Erasmus. Le campus de Woudestein abrite entre autres la Rotterdam School of Management, Université Erasmus.

Dans le classement 2005 du Financial Times, elle s'est classée 29e au monde et 7e en Europe. Dans le classement 2009 des masters en management, l’école a atteint la première place avec le Master en management CEMS et une dixième place avec son Master en management RSM. L'université abrite également la plus grande association d'étudiants d'Europe, la STAR Study Association de Rotterdam School of Management.

L'Université Erasmus est fortement axée sur la recherche et l'éducation par le biais de l'administration et de l'économie. L'université est située à l'est de la ville et est entourée de nombreuses sociétés multinationales.

Willem de Kooning Academy est la principale école d'art de Rotterdam, qui fait partie de la Hogeschool de Rotterdam. Elle est considérée comme l'une des écoles d'art les plus prestigieuses des Pays-Bas et la numéro 1 en publicité et rédaction. L'Institut Piet Zwart pour les études de troisième cycle et la recherche en beaux-arts, en design médiatique et en design de détail fait partie de l'Académie Willem de Kooning. L’institut Piet Zwart possède une liste sélective d’artistes internationaux émergents.

Trois Hogescholen (Universités des sciences appliquées) existent à Rotterdam. Ces écoles attribuent à leurs étudiants un bachelor professionnel et un diplôme de troisième cycle ou une maîtrise. Les trois Hogescholen sont Hogeschool Rotterdam, Hogeschool Inholland et Hogeschool voor Muziek in Dans (université de la musique et de la danse), également appelée CodArts.

Unique dans la ville est le STC-Group qui offre maîtrises, bachelors et diplômes professionnels à tous les niveaux.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI