Accueil > Actualités > Réussir sa location court séjour dans une résidence étudiante

Réussir sa location court séjour dans une résidence étudiante

Article rédigé le 18/02/2016 par

Vous avez décidé de séjourner pour une courte durée dans une résidence étudiante à l’occasion d’un stage ou de vacances ? Voici quelques conseils pour que tout se déroule de la meilleure façon.

Choisir sa résidence

Auparavant concentrées dans les grandes villes universitaires, les résidences étudiantes sont désormais présentes dans toute la France y compris dans des villes de taille modeste. Autant dire que vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de rechercher la résidence étudiante qui vous accueillera pour un court séjour. Pour faire votre choix, rien de plus facile : il suffit de taper le nom de la ville dans le champ prévu à cet effet, parfois simplement le nom d’une école, ou encore de faire une recherche sur une carte géographique.

Une fois la recherche générale par critère géographique effectuée, vous allez pouvoir identifier la résidence qui vous convient le mieux en fonction de sa localisation dans la ville souhaitée.

Choisir son logement

Les résidences étudiantes possèdent la même offre d’appartements en court séjour que pour une plus longue durée. Du studio au F3, parfois même F4, le choix sera fonction de vos besoins et du budget que vous souhaitez y consacrer. Partir en vacances ou en stage rémunéré ne suppose pas les mêmes ressources. Partir seul ou à plusieurs ne nécessite pas non plus les mêmes moyens. Faites le point avant de commencer vos recherches pour éviter de chercher pour rien ou dans la mauvaise direction.

Créer ou transférer son dossier

Il ne reste plus qu’à créer un dossier en ligne pour faire une demande de réservation. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire avec les informations vous concernant et celles de votre éventuel garant, puis d’y joindre les justificatifs demandés : pièce d’identité et justificatifs de revenus.

Certaines résidences proposent même le transfert de dossier si vous disposez déjà d’une location chez elles, ce qui évite d’avoir à rassembler à nouveaux les documents demandés et vous dispense d’un deuxième dépôt de garantie.

Si la demande de réservation est acceptée, le contrat de location vous est envoyé pour signature sans que vous ayez à vous déplacer.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI